Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le.blog.catholique.de.Véronique (Blog personnel)

31 Mai - La Bienheureuse Vierge Marie Reine, Médiatrice de toutes grâces

31 Mai 2011, 20:33pm

Publié par Véronique

 

Que la très Sainte Vierge Marie soit la Médiatrice de toutes les grâces, ce n'est pas une doctrine nouvelle, et l'Office et la Messe approuvée par le pape Pie XI ne sont que la confirmation officielle d'une vérité qui découle de la Maternité divine de Marie et de tout le plan de Dieu dans l'ordre de notre salut. Cette fête était de plus en plus dans les voeux des serviteurs les plus fervents et les plus éclairés de la très Sainte Vierge; elle dérive de toute la doctrine de l'Église, de l'enseignement des Docteurs et des Saints; il suffit de nommer, parmi d'autres, saint Éphrem, saint Bernard, saint Bernardin, saint Louis-Marie Grignion de Montfort, dont le Traité de la vraie dévotion à la Sainte Vierge est, en quelque sorte, l'illustration magnifique de cette Médiation universelle de la Mère de Dieu.

Le titre par excellence de Marie, Sa gloire suprême, le principe de toutes Ses grandeurs et de toutes Ses vertus, c'est Sa Maternité divine. Si la tradition de l'Église L'appelle la Trésorière du Royaume des Cieux, la Toute-puissance suppliante, la Dispensatrice de la grâce, la Corédemptrice, la Reine du Ciel et de la terre, etc., c'est en raison de Sa divine Maternité. Mais le titre qui semble le mieux résumer tous les autres et le plus heureusement exprimer la mission de la glorieuse Mère de Dieu, c'est celui de Médiatrice de toutes les grâces, Médiatrice d'intercession, et de plus, Médiatrice de dispensation et de distribution de toutes les grâces. C'est bien à cette doctrine que reviennent ces paroles des plus grands docteurs et serviteurs de Marie: "Tout ce qui convient à Dieu par nature convient à Marie par grâce... Telle a été la Volonté de Dieu, qu'Il a voulu que nous recevions tout par Marie... Tous les dons, vertus, grâces du Saint-Esprit Lui-même, sont administrés par les mains de Marie, à qui Elle veut, quand Elle veut, autant qu'Elle veut..." Toute la Liturgie mariale suppose ou exprime la doctrine de Marie Médiatrice universelle de toutes les grâces.

PRIERE

" Ô Marie, très Sainte Mère de Dieu et Mère des hommes, en ce mois où par toute la terre, jusque dans les endroits les plus petits et les plus reculés, vous allez être encore plus louée et priée par toutes les âmes ferventes et chrétiennes, en ce mois où vous allez obtenir de Dieu des bienfaits plus grands et plus nombreux pour tous, nous voulons, nous aussi, vous témoigner davantage notre dévotion et notre amour.

Priez pour nous, Sainte Vierge Marie, obtenez-nous tout ce qui peut faire notre bonheur en ce monde et en l’autre ; inspirez-nous de vous prier, de vous honorer, de vous aimer, pour que toujours, par votre protection, nous soyons bénis et aimés de Dieu, à la vie et à la mort.

Et vous, ô Bienheureuse Jeanne d’Arc, priez aussi pour nous, afin qu’à votre exemple nous ayons de plus en plus de la dévotion pour la Très Sainte Vierge, et qu’ainsi nous méritions plus de grâces pour nous et pour l’Eglise et la France que vous avez tant aimées."

3105 sur INTROIBO : Mardi des Rogations La Bienheureuse Vierge Marie Reine

Marie Reine, Mère et Médiatrice de toutes grâces. XIXe.

Notre Dame Médiatrice de toutes grâces

L'Evangile du Jour sur PerIpsum les Lectures du Jour

"Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à Vous"

 

Source 

 

 

 

Voir les commentaires

Treizaine de saint Antoine de Padoue (débute aujourd'hui 31 mai)

31 Mai 2011, 20:29pm

Publié par Véronique

 

Cette treizaine début aujourd'hui, le 31 mai 2011.

 

Treizaine à saint Antoine de Padoue

1. Le Docteur évangélique
Saint Antoine, tu as été proclamé Docteur de l'Église pour ta profonde sagesse de théologien, pour ton exemple de vie évangélique et pour ton zèle incomparable d'apôtre de l'Évangile. Obtiens-nous du Seigneur une foi forte, une vie droite, et rends-nous attentifs à l'enseignement de l'Église, notre mère. Fais que notre vie soit conséquente avec la foi que nous professons.

 Gloire au Père...

 

2. Le secours des mourants
Saint Antoine, tu es allé vers la mort en chantant un hymne à la Vierge et en disant : " Je vois mon Seigneur. " Nous te prions de nous assister au dernier jour, de secourir ceux qui sont à l'agonie, et d'intercéder en faveur des âmes de nos parents et amis défunts.

Gloire au Père...

3. L'artisan de paix
Saint Antoine, tu as été toute ta vie un artisan de paix. Viens au secours des victimes de la violence, du terrorisme et de la guerre. Dans un monde comme le nôtre, si plein de haine et de sang, fais que nous soyons toujours des témoins de la non-violence, de la paix et de la promotion humaine.

Gloire au Père...

4. L'ami du Christ
Saint Antoine, toi qui as vaincu les tentations du démon par la puissance de la Croix, rends-nous forts et généreux pour résister au mal. Avec toi, puissions-nous être de vrais annonciateurs de l'Évangile.

Gloire au Père...

5. Le secours des malheureux
Saint Antoine, toi qui as guéri tant de malades et tant de plaies, donne-nous le salut de l'âme et du corps. Intercède auprès du Seigneur pour la guérison et la santé de tous ceux qui ont demandé l'aide de nos prières, et rends-nous disponibles au service des malades, des personnes âgées et des handicapés.

Gloire au Père...

6. Le marcheur de Dieu
Saint Antoine, tu as longtemps marché sur les routes de France et d'Italie pour annoncer à tous le Royaume de Dieu. Sois le compagnon de notre pèlerinage terrestre. Protège les voyageurs, les routiers, les conducteurs, de tous les dangers de ce monde, pour que, d'étapes en étapes, ils parviennent au chemin du salut.

Gloire au Père...

7. Le compagnon fidèle
Saint Antoine, nous avons recours à toi quand nous perdons de petites choses et tu nous aides à les retrouver, pour notre paix et notre joie. Aide-nous surtout à demeurer fidèles dans les grandes choses. Fais que nous ne perdions rien de l'essentiel et que nous cherchions d'abord ce que Dieu veut de meilleur pour chacun de nous.

Gloire au Père...

8. Le maître spirituel
Saint Antoine, grand maître de vie spirituelle, délivre-nous de la présomption de pouvoir vivre sans Dieu. Aide-nous à renouveler notre vie selon l'esprit de l'Évangile et des Béatitudes, à donner le bon exemple, et à faire grandir spirituellement ceux qui vivent auprès de nous.

Gloire au Père...

9. Le protecteur des enfants
Saint Antoine, dont le cœur était rempli d'amour et de tendresse pour l'Enfant Jésus que tu portais dans tes bras, bénis toutes nos familles et bénis nos enfants. Aide-les à grandir en sagesse, en taille et en grâce, devant Dieu et devant les hommes.

Gloire au Père...

10. Le réconciliateur
Saint Antoine, toi qui, pendant ton ministère, as guidé et soutenu ceux qui venaient écouter ta parole, tu es devenu pour eux le serviteur de la miséricorde de Dieu. Aide-nous à reconnaître nos fautes et à recevoir humblement le Sacrement de la Pénitence qui nous réconcilie avec Dieu et avec nos frères, dans un même amour.

Gloire au Père...

11. L'auteur sacré
Saint Antoine, tu nous as laissé comme œuvre écrite deux recueils de "sermons", pour l'instruction et l'édification du peuple chrétien. Nous te prions pour ceux qui ont reçu vocation d'enseigner. Nous te prions aussi pour les responsables de presse et ceux qui ont la charge de l'information. Conscients de leur responsabilité, qu'ils recherchent sincèrement la vérité et la communiquent en toute charité.

Gloire au Père...

12. Le défenseur des pauvres
Saint Antoine, toi qui, durant ta vie, t'es toujours prodigué pour la libération des prisonniers et la défense du pauvre, fais que nous soyons attentifs au message de libération de l'Évangile, et que nous en vivions, pour nous-mêmes et pour les autres. Donne-nous le courage de protéger les faibles, les petits et les pauvres devant les injustices des puissants de ce monde.

Gloire au Père...

13. Le serviteur de Marie
Saint Antoine, puisque tu as si bien servi et glorifié sur terre la Vierge Marie, intercède auprès de son cœur de Mère, pour qu'elle nous donne toujours Jésus, son fils. Sur son conseil et à ton exemple, que nous soyons généreux pour faire ce qu'Il nous dira.

Gloire au Père...

 

Voir les commentaires

père Michel-Marie Zanotti-Sorkine pour son livre "Homme et prêtre" édité chez Ad Solem. L'invité témoigne dans cet ouvrage de son parcours et de l'étonnante fécondité de son ministère à Mar

29 Mai 2011, 13:45pm

Publié par Véronique

 

L'ESPRIT DES LETTRES
L'Esprit des Lettres

Diffusé le 26/05/2011 / Durée 90 mn

<< ici >> 

Au sein de la librairie de La Procure à Paris, Jean-Marie Guénois rencontre ce mois-ci le père Michel-Marie Zanotti-Sorkine pour son livre "Homme et prêtre" édité chez Ad Solem. L'invité témoigne dans cet ouvrage de son parcours et de l'étonnante fécondité de son ministère à Marseille. L'Esprit des Lettres accueille également Enguerrand Guépy pour "L'Éclipse" aux éditions de l'OEuvre. Ce roman original nous plonge dans la société juive divisée par la mort du Christ sur la croix. Enfin, Christophe Carichon présente "Agnès de Nanteuil, une vie offerte" édité chez Artège. L'auteur nous livre un récit poignant sur la vie de cette jeune femme engagée dans la résistance durant la seconde guerre mondiale, et qui meurt, des suites d'une blessure, à Paray-le-Monial en 1944, à l'âge de 22 ans.

Voir les commentaires

La soutane est indispensable pour un prêtre catholique.

29 Mai 2011, 13:35pm

Publié par Véronique

 

Le père Michel-Marie Zanotti-Sorkine nous rappelle l'importance de la soutane.

 

Il est vrai qu'à travers la soutane nous voyons Dieu, nous pensons à Lui... C'est tout simple et si évident.
 
Fraternellement
Véronique
 

 

Voir les commentaires

Veillée de prière pour la vie - Notre-Dame de Paris (Jeudi 26/05/2011).

27 Mai 2011, 19:04pm

Publié par Véronique

DIRECT à NOTRE DAME
Veillée de prière pour la vie

Diffusé le 26/05/2011 / Durée 105 mn

<<ici >>

 

Veiller pour la vie, c'est évidemment demander, dans la prière, la grâce d'un véritable respect de la vie. Mais c'est aussi s'encourager mutuellement à accueillir, à protéger et à servir de multiples façons toute vie humaine dans les différentes étapes de sa croissance. Éclairés par la Parole de Dieu et encouragés par des témoignages d'engagements collectifs au service de la vie, nous demanderons à Dieu que grandisse en nous cette sensibilité à l'accueil de la vie. Nous prierons pour qu'à travers nous l'Église soit témoin et acteur du vrai développement dans la charité et dans la vérité.

 

Voir les commentaires

21 prêtres français s’adressent à Rome : « Donnez-nous des évêques selon le cœur du Pape ! »

27 Mai 2011, 12:59pm

Publié par Véronique

 

Dans le contexte du sacre de Mgr Fonlupt et des interrogations de fidèles dont nous nous sommes faits l’écho, nous avons reçu le texte d’une supplique qu’un groupe de 21 prêtres français adressent ces jours-ci au cardinal Ouellet, préfet de la congrégation pour les évêques.
D’après ce que je sais de la situation du catholicisme français, ces 21 auraient aussi bien pu être plusieurs dizaines, mais l’animateur du groupe s’est volontairement limité pour envoyer rapidement – et, en l’occurrence, avant le sacre de Mgr Fonlupt – cette supplique à Rome.
Qui sont ces prêtres? De parfaits représentants des « forces vives » du catholicisme français: ils sont 4 religieux, 2 membres d’instituts Ecclesia Dei, et 15 prêtres diocésains. Certains ont été tout récemment ordonnés; d’autres sont prêtres depuis plus de 20 ans. Presque tous ont moins de 50 ans. En un mot, ils sont représentatifs de la génération de la nouvelle évangélisation. Ils ont vu le champ immense de la mission en France même et ne parviennent pas à comprendre que les bureaux et les officines continuent à s’arc-bouter sur des choix idéologiques d’un autre âge. Ils sont résolument favorables à la fin de la guerre liturgique et à la « réforme de la réforme » et aussi hostiles que possible aux interprétations néo-modernistes de Vatican II. L’animateur de ce groupe – qui en est aussi le doyen – a délibérément choisi de représenter cette « diversité » parmi les signataires.
Pour ma part, en recevant cette supplique, j’ai instantanément songé à la supplique des séminaristes de Milan en février dernier. Nous avions suivi cette affaire sans en parler pour éviter de jeter de l’huile sur le feu, mais, à présent qu’elle est derrière nous, je peux bien vous dire de quoi il s’agissait: quelques séminaristes du diocèse de Milan ont écrit une supplique au Pape demandant la possibilité de se former à la célébration du rite ambrosien. L’affaire engendra beaucoup de remue-ménage, à la curie, au diocèse et au séminaire, à tel point que les « fautifs » furent convoqués par le supérieur du séminaire et manquèrent de peu le renvoi.
C’est la raison pour laquelle j’ai moi-même conseillé à l’animateur de ces 21 prêtres de ne pas solliciter de séminaristes (car, en France, on ne se contenterait pas de la menace et il serait trop bête de perdre des prêtres avant même leur ordination…). Et c’est aussi la raison pour laquelle j’ai supprimé les signatures des 21 prêtres. Nous, laïcs, pouvons librement prendre la parole; il n’en va pas toujours de même pour les clercs.

 

A Son Éminence le Cardinal Ouellet,
Préfet de la Congrégation pour les Évêques

Éminence,

Nous voudrions vous faire part de l’incompréhension d’une large part des prêtres et des catholiques de France concernant les nominations épiscopales actuelles.
Dans notre pays, depuis trois ou quatre décennies, le catholicisme s’est réduit et continue de se réduire dramatiquement (effondrement constant de la pratique dominicale, du nombre des prêtres, des religieux, des catéchisés, des vocations, etc.) Il n’est pas impossible que le Saint-Siège soit bientôt contraint de transformer certains diocèses français en administrations apostoliques, compte tenu du nombre dérisoire de leurs prêtres en activité.
Or ce catholicisme malade n’est pas mort. Transformé par la terrible épreuve de la sécularisation, il a encore – pour combien de temps ? – la capacité de se revitaliser en son état de minorité : scoutisme, écoles vraiment catholiques, mouvements, pèlerinages, communautés nouvelles multiples, communautés traditionnelles jeunes et vivantes, nouvelles générations de prêtres réellement missionnaires, séminaristes diocésains et nombreuses vocations potentielles de type « génération Benoît XVI », possibilités liturgiques et vocationnelles offertes par le Motu Proprio Summorum Pontificum, jeunes familles chrétiennes nombreuses, groupements très actifs de soutien à la vie. Ce catholicisme-là veut tourner une page mortifère : abus liturgiques, prédication désastreuse concernant la morale du mariage, complexe anti-romain latent, pratiques sacramentelles déviantes (bénédictions de « remariages » des divorcés remariés, absolutions collectives), catéchèse douteusement catholique sur l’eucharistie, etc.
Dans ce contexte, les nominations épiscopales nous paraissent inintelligibles. Bien des évêques de France sont en décalage croissant avec ce nouveau catholicisme. Et c’est une immense déception de voir qu’une partie de ceux nommés aujourd’hui même, sous le pape Benoît XVI, comme s’ils se reproduisaient par cooptation, ont encore un esprit « génération 68 » plus ou moins recentré, et que l’autre partie est choisie, pour les besoins d’un consensus introuvable, parmi des hommes d’une timidité réformatrice extrême.
Les prêtres, les religieux, les clercs que nous représentons désirent que soit faite à l’adresse d’une société de plus en plus indifférente une annonce claire de l’Évangile. Ils sont en outre animés d’un vrai désir de réconciliation et de paix entre tous les catholiques de France, qui se savent désormais largement minoritaires. Mais pour mettre en œuvre une nouvelle pastorale, il faut choisir de nouveaux pasteurs. Il se trouve que les prêtres de 50 à 60 ans qui ont un profil pastoral, psychologique et intellectuel solide, répondant parfaitement aux besoins vitaux du nouveau catholicisme français, sont désormais nombreux.
Éminence, le salut du catholicisme français dépend de la nomination d’évêques qui répondront à ses besoins réels et à ses vraies attentes.
Nous exprimons à Votre Éminence notre profond et religieux respect, et La prions de transmettre à notre Saint-Père le Pape l’expression de l’affection dévouée et respectueuse de ses enfants fidèles, prêtres de Jésus-Christ.

 

SOURCE

 

Voir les commentaires

Alerte à la bactérie tueuse sur des concombres et des tomates. Déjà 2 morts.

27 Mai 2011, 09:19am

Publié par Véronique

 

C'est en Allemagne que cela se passe.

Ces légumes viennent d'Espagne.

Soyez vigilants. 

 

Fraternellement

Véronique

Voir les commentaires

Demander à Dieu pour tout ce que nous n'arrivons pas à faire.

24 Mai 2011, 20:28pm

Publié par Véronique

 

Il nous arrive parfois (ou souvent) de ne pas arriver à faire quelque chose alors que nous voulons être meilleurs.

Arrêter de mentir par exemple, ou de voler, ou d'être gourmand...

Alors, si nous voulons recevoir de l'aide, nous pouvons simplement demander à Dieu de nous aider à ne plus être gourmand...

N'ayez pas peur, demandez à Notre-Seigneur Jésus-Christ l'aide qu'il vous faut, Il n'attend que cela.

 

Fraternellement

Véronique

 

Voir les commentaires

Des parabènes présents dans 400 médicaments.

23 Mai 2011, 20:38pm

Publié par Véronique

 

Le journal "Le monde" en a dressé une liste.

 

Fraternellement

Véronique

 

Voir les commentaires

Dieu l'a rappelé à Lui. Intention de prière pour André.

22 Mai 2011, 21:01pm

Publié par Véronique


Il s'appelait André.
Je l'ai vu il y a quelques semaines pendant un voyage en Bretagne.
Il n'allait pas bien fort, il pleurait devant son état de santé qui se dégradait.
Je l'avais fait un peu rire en lui disant que j'allais lui botter les fesses s'il n'allait pas un peu dehors prendre le soleil sur une chaise. Il avait eu alors un joli sourire sur ses lèvres gardant quand même les yeux très humides.
Dieu l'a rappelé à Lui cette nuit.
Il était veuf et vivait en concubinage (aucun jugement ni commentaire, merci).

Que Dieu ait son âme.

Merci pour lui.

En union de prière
Véronique

 

Voir les commentaires

1 2 > >>