Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le.blog.catholique.de.Véronique (Blog personnel)

Une pensée et des prières pour les malades.

27 Novembre 2017, 00:46am

Publié par Véronique

Avant d'être déclarée miraculée de mon cancer, et pendant les traitements de chimiothérapie, mon état physique et intérieur si faibles ne me laissaient pas de force pour pouvoir parler, ni penser, ni respirer correctement. Le corps et les forces intérieures étaient absents. Nous ne pouvons résister. N'ayant pas la force non plus de prier, j'avais uniquement Jésus à la pensée. Cette pensée unique vers Jésus, sans qu'une autre ne soit possible, me servait uniquement à Lui dire : "Prenez mes souffrances Seigneur, c'est pour vous, faites-en ce que Vous voulez". Sans pouvoir le prononcer mot à mot, cet acte intérieur d'offrande était sincère et spontané, et était exprimé dans le seul nom de Jésus. Je ne pouvais faire que cela. Il comprenait...

Jésus et Marie sont auprès de chaque malade. Ils prient ensemble, en un seul coeur. Ils nous invitent à nous unir à eux dans la prière.

Véronique

.

.

.

Voir les commentaires

Notre monastère intérieur

27 Novembre 2017, 00:07am

Publié par Véronique

Faisons un monastère de notre intérieur : amour, prière, contemplation, sacrements, offrande, chant, silence, adoration, abandon...

Véronique

 

.

.

.

 

Voir les commentaires

Sans oublier les âmes du Purgatoire - "Miserere mei, Deus"

27 Novembre 2017, 00:05am

Publié par Véronique

Sans oublier les âmes du Purgatoire

.

.

.

Voir les commentaires

Jésus, Roi de l'Univers

26 Novembre 2017, 16:56pm

Publié par Véronique

Jésus, Roi de l'Univers.
Sa Royauté émane de tout son être.

Elle recouvre toute la terre et tout l'Univers.

 

Voir les commentaires

La Grèce veut rendre la charia facultative pour sa minorité musulmane

21 Novembre 2017, 23:31pm

Publié par Véronique

Union de prière

ISLAM La réforme doit permettre aux membres de la minorité de choisir de régler leurs mariages, divorces, et héritages en fonction du droit ordinaire ou en application de la loi islamique...

Les drapeaux grec et européen

La Grèce, dont la minorité musulmane de Thrace (nord-est) est soumise à la charia pour ses affaires familiales, se prépare à rendre « facultatif » ce régime, dénoncé devant la cour européenne des droits de l’Homme. Le ministère de l’Éducation et des Cultes mène actuellement une consultation en vue d’une réforme législative prévue « prochainement », a indiqué lundi à l’AFP une source gouvernementale.

Choisir entre le droit ordinaire ou la loi islamique

Le projet a été annoncé la semaine dernière par le Premier ministre Alexis Tsipras lors d’une tournée en Thrace. La réforme doit permettre aux membres de la minorité - quelque 110.000 personnes d’origine turque, rom ou pomaque - de choisir de régler leurs mariages, divorces, et héritages soit en fonction du droit ordinaire, soit en application de la loi islamique.

Ce n’est pas le cas actuellement, du fait d’un régime légal spécifique mis en place pour la minorité de Thrace après le Traité de Lausanne de 1923 fixant les frontières entre la Grèce et la nouvelle Turquie issue de l’empire ottoman.

Dans cette région pauvre et rurale, le règlement des affaires familiales relève ainsi de la compétence de trois muftis -- des juges religieux musulmans nommés par l’État grec --, au détriment notamment de l’égalité des sexes, les femmes étant défavorisées par la charia en matière de divorces, gardes d’enfants et héritages, remarque le juriste Yannis Ktistakis.

Un régime qui « ne fait pas honneur » à la Grèce

L’initiative gouvernementale intervient alors que la Cour européenne des droits de l’Homme doit se pencher pour la première fois sur cette question, avec une audience prévue le 6 décembre suite à la plainte d’une veuve, Molla Salli, 67 ans.

Cette dernière a recouru à l’instance européenne après que ses droits à hériter de son mari selon la loi grecque ont été déniés par un jugement de la Cour suprême grecque. Saisie après un recours des soeurs du défunt, la Cour a renvoyé en 2015 Molla Salli sous la juridiction du mufti.

Le projet de réforme décliné par Alexis Tsipras vise à imposer désormais la compétence d’office des tribunaux civils, le recours au mufti n’étant possible qu’en cas d’accord de tous les intéressés aux affaires jugées, selon la même source gouvernementale.

« Le régime actuel ne nous fait pas honneur en tant que pays de l’Union européenne », a notamment relevé Alexis Tsipras dans son adresse à des représentants de la minorité.

Dans une première réaction, la Ligue grecque des droits de l’Homme a salué l’annonce, soulignant que le régime actuel « viole une série de dispositions constitutionnelles et de traités internationaux ».

Mais elle a appelé à d’autres mesures pour mettre fin au « régime d’exception » réservé à la minorité, victime selon elle d’une approche « anachronique et ethnocentrique ».

Source

.

.

.

Voir les commentaires

SOS pour une Eglise qui s'effondre - père Henri Boulad (19/11/2017)

21 Novembre 2017, 23:25pm

Publié par Véronique

Que faisons-nous des grâces que Dieu nous offre ?

On les met à la poubelle ?

 

.

.

.

Voir les commentaires

Dimanche 19 novembre 2017 - Messe selon le rite ordinaire, et selon le rite extraordinaire (enseignements)

21 Novembre 2017, 23:19pm

Publié par Véronique

Rite ordinaire

Faisons-nous porter du fruits aux grâces que Dieu nous offre ? Soyons honnêtes et matures devant notre conscience (lien)

 

Rite extraordinaire

Faisons-nous porter des fruits aux grâces que Dieu nous offre ? (lien)

 

Véronique

.

..

.

Voir les commentaires

21 novembre - Fête de la Présentation de la Vierge Marie au Temple - Mémoire

21 Novembre 2017, 21:57pm

Publié par Véronique

21 novembre - Fête de la Présentation de la Vierge Marie au Temple - Mémoire

Présentation de la Très Sainte Vierge

Les parents qui aiment Dieu lui ont, de tout temps, consacré leurs enfants, avant et après leur naissance. Parmi les Juifs, existait de plus l'usage de consacrer quelques fois à Dieu les enfants en bas âge ; on les amenait au Temple, où avait lieu la cérémonie de la consécration, puis ils habitaient dans les dépendances du Temple et servaient les prêtres et les lévites dans leurs fonctions. Nous avons des exemples de cette consécration spéciale dans la personne de Samuel et de quelques autres saints personnages. Il y avait aussi des appartements pour les femmes dévouées au service divin.

L'évangile ne nous apprend rien de l'enfance de Marie ; son titre de Mère de Dieu efface tout le reste. Mais la tradition est plus explicite ; elle nous apprend que la Sainte Vierge, dans son enfance, fut solennellement offerte à Dieu dans son temple. Cette présentation est le sujet de la fête qu'on célèbre aujourd'hui. Où mieux que loin du monde, dans l'enceinte du temple, Marie se fût-elle préparée à sa mission ? Douze années de recueillement, de prière, de contemplation, telle fut la préparation de l'élue de Dieu.

Voici, d'après saint Jérôme, comment se divisait la journée de Marie au temple : depuis l'aurore jusqu'à 9 heures du matin, elle priait ; de 9 heures à 3 heures elle s'appliquait au travail des mains ; ensuite elle se remettait à la prière, jusqu'au moment où arrivait sa nourriture. Marie, au jour de sa présentation, nous apparaît comme le porte-étendard de la virginité chrétienne. Après elles, viendront des légions innombrables de vierges consacrées au Seigneur, dans le monde ou à l'ombre des autels ; Marie sera leur éternel modèle, leur patronne dévouée, leur guide sûr dans les voies de la perfection.

 

Livre de Zacharie 2, 14-17
Chante et réjouis-toi, fille de Sion ; voici que je viens,
j'habiterai au milieu de toi, déclare le Seigneur.
En ce jour-là, des nations nombreuses s'attacheront au Seigneur, elles seront pour moi un peuple,
et j'habiterai au milieu de toi. Tu sauras que le Seigneur de l'univers m'a envoyé vers toi.
Le Seigneur prendra possession de Juda, son domaine sur la terre sainte ;
il choisira de nouveau Jérusalem.
Que toute créature fasse silence devant le Seigneur, car il se réveille et sort de sa Demeure sainte.


Psaume 44, 11-12a.14-17.
Écoute, ma fille, regarde et tends l'oreille ;
oublie ton peuple et la maison de ton père :
le roi sera séduit par ta beauté.

Fille de roi, elle est là, dans sa gloire,
vêtue d'étoffes d'or ;
on la conduit, toute parée, vers le roi.

Des jeunes filles, ses compagnes, lui font cortège ;
on les conduit parmi les chants de fête :
elles entrent au palais du roi.

A la place de tes pères se lèveront tes fils ;
sur toute la terre
tu feras d'eux des princes.


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 2, 15-19
Lorsque les anges eurent quitté les bergers pour le ciel, ceux-ci se disaient entre eux :
 « Allons jusqu'à Bethléem pour voir ce qui est arrivé, et que le Seigneur nous a fait connaître. »
Ils se hâtèrent d'y aller, et ils découvrirent Marie et Joseph,
avec le nouveau-né couché dans la mangeoire.
Après l'avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été annoncé au sujet de cet enfant.
Et tout le monde s'étonnait de ce que racontaient les bergers.
Marie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur.

 

Homélie du père Michel-Marie Zanotti-Sorkine

Télécharger la prédication

Source

.

.

.

Voir les commentaires

La nouvelle traduction du "Notre Père", vu et surtout critiqué par Mr Raphaël Enthoven

21 Novembre 2017, 17:16pm

Publié par Véronique

Sur Aleteia

 
 
 
 
"Une prière mérite mieux qu’un message subliminal" avançait ce 21 novembre le philosophe Raphaël Enthoven dans sa chronique matinale quotidienne sur Europe 1. Un procès d’intention qui a fait bondir les chrétiens.

À une heure de grande écoute, le philosophe Raphaël Enthoven s’est livré mardi à une analyse très personnelle de la nouvelle traduction de la prière du Notre-Père, celle qui doit entrer en vigueur à partir du 3 décembre prochain pour le début de la nouvelle année liturgique, le premier dimanche de l’Avent. La phrase que les catholiques prononcent aujourd’hui « Et ne nous soumets pas à la tentation » deviendra « Et ne nous laisse pas entrer en tentation ». Cette phrase fait depuis toujours l’objet de débats entre théologiens, pour savoir comment la traduire au mieux.

Le Notre-Père est pour les chrétiens la prière par excellence car elle a été enseignée par Jésus lui-même à ses disciples. Sans doute prononcée à l’origine en araméen, elle nous a été transmise en grec par les évangélistes saint Matthieu (Mt 6, 9-13) et saint Luc (Lc 11, 2-4). Depuis deux mille ans, les langues et la réception du sens des mots ont évolué ; c’est pourquoi, à chaque époque, l’Église demeure attentive à proposer la meilleure traduction possible du grec originel, en l’occurrence du verbe eisphérô qui signifie : « porter dans » ou « faire entrer ». En filigrane, la traduction de ce verbe pose la question complexe de la responsabilité qu’elle pourrait, ou non, permettre d’attribuer à Dieu dans la tentation qui pousse au péché. Raphaël Enthoven, lui, a vu dans cette nouvelle traduction « une raison ou le ciel n’entre guère ». Après avoir démontré à sa façon que la nouvelle traduction ne change rien, puisque selon lui « Dieu reste tentateur », il a développé un propos pour conclure que si le Notre-Père changeait, c’était « une façon pour l’Église de se prémunir contre toute suspicion de gémellité » avec l’islam, qualifiant même la démarche de l’Église de sournoise. Jugez plutôt :...

« Vous avez remarqué la ligne que l’on a changé. Ne nous soumets pas à la tentation. Le problème, ce n’est pas la tentation, c’est qu’on a subsisté le verbe soumettre, on a ôté du texte, l’idée de soumission.(…) La première chose qu’on sait de l’islam, le seul truc que croient savoir les gens qui n’y connaissent absolument rien, c’est que islam, dit-on, cela signifie soumission. La suppression inutile du verbe soumettre est juste à mon sens une façon pour l’Église de se prémunir contre toute suspicion de gémellité entre les deux cultes. Et les paranoïaques de l’islamophobie qui passent leur temps à la traquer chez les Républicains exemplaires feraient bien de tendre l’oreille pour une fois dans la bonne direction, parce que ce qui se joue là sournoisement contre l’islam crève les tympans quand on tend l’oreille. À compter du 3 décembre prochain, tous les fidèles francophones qui diront le Notre-Père ânonneront quotidiennement à mots couverts : chez nous Dieu ne soumet pas, nous ne sommes pas du tout des musulmans, c’est librement qu’on croit. (…) Une prière mérite mieux qu’un message subliminal ».

Des propos d’une violence inouïe qui n’ont pas manqué de faire réagir sur les réseaux sociaux. À l’instar de l’Abbé Grosjean qui s’est fendu de plusieurs tweets pour s’émouvoir de ce « procès ». Tandis que d’autres ont tenté de rappeler que cette traduction était l’aboutissement d’un très long processus.

 

Je suis en paix devant ces déclarations. Du fait que ce monsieur ne soit pas une personne spirituelle, ni dans l'Eglise catholique, il est logique qu'il dise ces erreurs.

Lorsque nous disons "Ne nous laisse pas succomber à la tentation", c'est reconnaître l'existence des tentations. Toute personne ayant une intimité avec Dieu sait et vit cette réalité.

Plus on va vers Dieu et plus les tentations peuvent être puissantes et même spontanées.

L'âme sait que Dieu va la tester sur son amour et sa fidélité envers Lui, alors Il autorisera des tentations et des attaques de l'adversaire, Satan.

Par les tentations et les épreuves, Dieu nous appelle à l'héroïsme discret de l'amour, de la miséricorde, de la patience...

Nous ne nous soumettons pas à Dieu, nous nous offrons à Lui. C'est totalement différent.

Alors, une attaque contre l'Islam de la part de l'Eglise Catholique ?

Rien à voir avec cela, je viens d'expliquer plus haut pourquoi.

C'est simplement une position, une affirmation, une logique et une maturité spirituelles. C'est aussi simple que ça.

Bénissons ce monsieur au nom de Jésus et prions pour sa conversion. Au moins nous ne perdrons pas notre temps. :)

Et comment ne pas aimer nos frères et sœurs musulmans de par le monde, puisque le Christ à qui nous avons dit "Oui" a offert sa vie pour eux aussi. Sinon, notre foi serait infondée et s'ébranlerai. Si nous aimons DIeu, nous aimons toutes ses crétures du même amour.

Fraternellement

Véronique

C'était en 2014

.

.

.

Voir les commentaires

Catastrophes météorologiques - Octobre 2017

20 Novembre 2017, 18:58pm

Publié par Véronique

Marc 13, 7-36 Luc 21, 5-24

En union de prière fraternelle

Véronique

.

.

.

Voir les commentaires

1 2 3 > >>