Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le.blog.catholique.de.Véronique (Blog personnel)

RD Congo : Les évêques alertent

30 Juin 2020, 17:56pm

Publié par Véronique

Les évêques de la République démocratique du Congo, en l’occurrence les membres du Comité permanent de la Conférence épiscopale, viennent de signaler la tempête qui se profile à l’horizon dans leur pays à travers leur message rendu public le samedi 27 juin 2020.

Jean-Pierre Bodjoko, SJ* – Cité du Vatican

La République démocratique du Congo est encore loin de connaître des jours tranquilles. La tension est palpable ces jours-ci. Après la saga du jugement de Vital Kamerhe, Directeur de cabinet du Président Félix Tshisekedi, c’est le projet des lois sur la réforme judiciaire qui a mis en ébullition la capitale congolaise, Kinshasa, et pas seulement, avec des manifestations loin d’être pacifiques. C’est dans ce contexte que les évêques de ce pays, membres du Comité permanent, ont publié la déclaration dont le titre est sans équivoque : « Qui sème le vent récolte la tempête ». C’est sans langue de bois que les prélats congolais, après avoir évoqué la situation déjà complexe de la pandémie du nouveau coronavirus, soulèvent leurs préoccupations qui sont aussi celles de la population congolaise et de la communauté internationale. Cette dernière, à travers une déclaration commune des ambassades britannique, canadienne et américaine à Kinshasa n’ont pas caché leur préoccupation « devant les propositions des lois qui pourraient être utilisées pour amoindrir l’indépendance de l’appareil judiciaire ». Les ambassades susmentionnées ont aussi fait allusion à la question épineuse de la réforme de la Commission électorale indépendante, CENI, pour assurer un processus crédible des élections prévues en 2023.

Et voilà que les évêques de République démocratique du Congo, fidèles à leur mission prophétique, voyant le risque et la tournure que peut prendre la situation actuelle du projet de réforme actuelle surtout, interpellent, comme d’habitudes ceux de leurs compatriotes impliqués dans ces dossiers. Tout en condamnant la violence, les Pères de l’Eglise congolaise se disent persuadés « qu’un Etat de droit repose sur des principes démocratiques qui s'inspirent non seulement de la règle de la majorité, mais aussi de la reconnaissance des valeurs morales fondamentales respectueuses de la dignité humaine, de la vie et des droits intangibles et inaliénables de chaque homme ».

Priorité aux intérêts et au bien-être du peuple

Les évêques congolais ne partagent pas l’idée selon laquelle la loi de la majorité est nécessairement synonyme de vérité ou de raison. En outre, estiment-ils, « une majorité parlementaire, si légale soit-elle, perd sa légitimité quand elle est déconnectée des intérêts et du bien-être du peuple ».

Les évêques sont contre les lois taillées sur mesure qui ne servent qu’aux ambitions des politiciens ou de leur appartenance politique. Des agissements qui, à leur entendement, « ne contribuent qu'à la destruction de la cohésion nationale et à la déstabilisation des institutions étatiques ».

Mauvais souvenir des dernières élections

Abordant le dossier de la réorganisation et de la désignation des membres de la Commission électorale indépendante, CENI, les évêques membres du Comité permanent sont catégoriques : « Beaucoup ont même perdu la confiance en notre système électoral. C'est donc une nécessité de rassurer les futurs électeurs de 2023 que les choses ne seront plus comme avant ».

Les prélats congolais suggèrent donc de réformer d’abord, par consensus, le système électoral, « particulièrement la loi électorale », et ensuite penser aux personnes qui doivent l’animer. Pour les évêques, une chose est claire : « éviter d'aligner dans le bureau de la CENI les personnes qui, bien qu’expertes en matière électorale, ont déjà trempé dans les manipulations électorales ».

La voix des évêques sera-t-elle entendue ? Autrement, les mêmes causes produiront les mêmes effets, ou les mêmes méfaits. Tout compte fait, aux yeux des évêques, « les dirigeants feraient mieux de chercher comment protéger la population contre les conséquences de Covid-19 plutôt que de se concentrer pour monter des stratégies des positionnements politiques ».

*Twitter : @JPBodjoko E-mail: jeanpierre.bodjoko@spc.va

Voici l’intégralité de la déclaration des Archevêques et Evêques membres du Comité Permanent de la Conférence Episcopale Nationale du Congo

QUI SEME LE VENT RECOLTE LA TEMPETE (cf.  Osée 8, 7).

Déclaration du Comité Permanent de la CENCO sur la situation tendue relative aux propositions des lois sur la réforme judiciaire et à la désignation des membres du bureau de la CENI

1. Nous, Cardinal, Archevêques et Evêques membres du Comité Permanent de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), en confinement à cause de Covid-l9, sommes préoccupés par le climat socio-politique qui prévaut actuellement à Kinshasa et dans d'autres villes de notre pays.

2.   Nous avons constaté que les propositions des lois sur la réforme judiciaire et l'absence d'un consensus des membres de la Plateforme des confessions religieuses sur la désignation d'un candidat commun à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) ont suscité de vifs mécontentements au sein des différentes couches de la population congolaise.

3.  C'est pourquoi, percevant le risque du débordement de la violence et fidèles à notre mission prophétique, nous avons décidé d'interpeller nos compatriotes impliqués dans ces dossiers afin de garantir la paix civile.

4.  Tout en partageant le souci du Peuple d'avoir des lois justes et des personnes idoines qui puissent contribuer au développement intégral de notre pays, nous condamnons toute forme de violences et recommandons à tous le recours aux moyens légaux et pacifiques pour exprimer leurs opinions.

5.  Nous sommes persuadés qu'un Etat de droit repose sur des principes démocratiques qui s'inspirent non seulement de la règle de la majorité, mais aussi de la reconnaissance des valeurs morales fondamentales respectueuses de la dignité humaine, de la vie et des droits intangibles et inaliénables de chaque homme. La loi de la majorité n’est pas nécessairement synonyme de vérité ou de raison, ni garantie de cohésion sociale. Une majorité parlementaire, si légale soit-elle, perd sa légitimité quand elle est déconnectée des intérêts et du bien-être du Peuple.

6.  En plus, il est inadmissible que les lois soient taillées sur mesure selon les ambitions des leaders politiques, partis ou des plateformes politiques ou que certains de nos compatriotes montent des stratégies pour vider les Institutions d'appui à la démocratie de leur indépendance fondée sur la Constitution afin de les inféoder à leur diktat. Ces agissements ne contribuent qu'à la destruction de la cohésion nationale et à la déstabilisation des Institutions étatiques.

7. Il est clair que si l’on n’y prend garde, les propositions des lois sous examen à l’Assemblée Nationale porteront atteinte à l'indépendance du pouvoir judiciaire, l'une des options fondamentales que notre Constitution du 16 février 2006 a érigée en dispositions intangibles dans son article 220 (cf. CENCO, La justice grandit une Nation, 10 juillet 2009).

8.     Il en est de même de la désignation des candidats membres du Bureau national de la CENI. Nous dénonçons la tentative des politiques de vouloir faire main basse sur cette Institution d'appui à la démocratie.

9.   Les Congolais gardent encore frais à l'esprit la gestion chaotique des élections de 2018. Beaucoup ont même perdu la confiance en notre système électoral. C'est donc une nécessité de rassurer les futurs électeurs de 2023 que les choses ne seront plus comme avant.

10. Pour y parvenir nous pensons qu’il faudrait préalablement réformer par consensus le système électoral de la RDC, particulièrement la loi électorale et celle portant organisation et fonctionnement de la CENI, d’une part, et éviter d'aligner dans le bureau de la CENI les personnes qui, bien qu’expertes en matière électorale, ont déjà trempé dans les manipulations électorales, d’autre part.

11.  Nous exhortons le Bureau de l'Assemblée Nationale à user de la voie de la sagesse et à surseoir l'examen des projets des lois contestées. En ce qui concerne les candidats animateurs de la CENI, nous demandons qu'il y ait au préalable la réforme de cette institution vitale pour un avenir heureux de notre pays. Chercher à faire passer l'examen de ces questions par des coups de force risquerait de plonger le pays dans le chaos. A l'aube du 60ème anniversaire de l'Indépendance de notre pays, il sied d'écouter le prophète Osée qui nous dit : « Ils sèment le vent, ils récoltent la tempête » (Osée 8, 7).

12. Les voies qui s'élèvent pour protester contre les manipulations politiciennes dans le processus de désignation des membres du bureau de la CENI et contre les propositions des lois sur la réforme judiciaire, indiquent que le Peuple congolais a faim de la justice et de la paix. Le bien-être du Peuple Congolais doit être le souci primordial de tout parti ou plateforme politique.

Pendant que le pays est en état d’urgence sanitaire, les dirigeants feraient mieux de chercher comment protéger la population contre les conséquences de Covid-19 plutôt que de se concentrer pour monter des stratégies des positionnements politiques.

13. Que par l'intercession de la Très Sainte Vierge Marie, Reine de la Paix et Notre-Dame de la Sagesse, le Seigneur Dieu de l'univers illumine nos cœurs et bénisse notre pays.

Fait à Kinshasa, le 27 juin 2020

Archevêques et Evêques membres du Comité Permanent de la CENCO

SOURCE

Voir les commentaires

Reportages, documentaires, entretiens : des centaines de contenus vidéo spirituels et d'inspiration chrétienne. Gratuit et en illimité sur VODEUS.TV

30 Juin 2020, 17:56pm

Publié par Véronique

Reportages, documentaires, entretiens : des centaines de contenus vidéo spirituels et d'inspiration chrétienne. Gratuit et en illimité sur VODEUS.TV

Lien direct sur le site Vodeus

 

Voir les commentaires

Il y a 40 ans... Jean-Paul II au Brésil

30 Juin 2020, 17:51pm

Publié par Véronique

Du 30 juin au 12 juillet 1980, le Pape Jean-Paul II se rendait au Brésil, le plus grand pays catholique du monde.

Un voyage marquant du début du pontificat de saint Jean-Paul II, où celui-ci reçut un enthousiasme populaire sans précédent, et qui fut marqué par des moments forts, comme la visite du Pape dans une favela de la capitale brésilienne, ou la messe dans le stade de Sao-Paulo, rempli de 130 000 personnes.

Précurseur, le Souverain Pontife polonais s’était également rendu à Manaus, en Amazonie, où des Indiens lui avaient fait part de leurs difficultés.

SOURCE

Voir les commentaires

Le jour où Anne-Gabrielle Caron a fait sa première communion

30 Juin 2020, 17:29pm

Publié par Véronique

Le diocèse de Fréjus-Toulon lancera le 12 septembre prochain l’enquête diocésaine en vue de l’ouverture du procès en béatification d’Anne-Gabrielle Caron, morte à 8 ans d’un cancer fulgurant. Parmi les souvenirs, le jour de sa première communion restera dans la mémoire de nombreux témoins.

Née le 29 janvier 2002 à Toulon, la petite Anne-Gabrielle Caron connait une enfance heureuse dans une famille très croyante. Mais dans sa septième année, elle se plaint d’une douleur à la jambe et on lui découvre un cancer osseux très virulent. À partir de mars 2009, date de sa première chimiothérapie, elle va subir de lourds traitements à l’hôpital de la Timone à Marseille. Anne-Gabrielle se pose beaucoup de questions.

Ses parents tentent d’y répondre, aidés par l’abbé Jean-Raphaël Dubrule qui va la préparer à la première communion. Elle découvre alors qu’elle peut donner du sens à sa souffrance en l’offrant à d’autres intentions, et entame son propre chemin de sainteté, puisant sa force dans le Christ et la Vierge Marie. La petite fille récite quotidiennement le « Souvenez-vous » et ponctue sa journée de « Je vous salue Marie ». Elle attend avec impatience de « recevoir Jésus », confiant sa grande joie à ses proches : « Vous vous rendez compte qu’il va venir dans mon cœur, vraiment présent, lui tout entier. J’ai tellement hâte ! »

« Seigneur Jésus, tu es présent »

Le dimanche 7 juin 2009 est enfin le jour tant attendu de sa première communion. Malheureusement, deux jours avant, Anne-Gabrielle a dû partir en urgence à l’hôpital pour une aplasie. La petite fille pleure de rater son rendez-vous avec Jésus. Aux aurores le dimanche matin, elle supplie les infirmières de lui faire une prise de sang, espérant que le médecin donne rapidement son accord pour la laisser repartir. Le médecin arrive enfin, autorise la sortie, et Anne-Gabrielle et son papa foncent sur la route retour, priant des « Je vous salue Marie » pour arriver à l’heure à la messe de 10h30. Pas de chance, en ce dimanche matin, ce qui n’arrive pourtant jamais, il y a un énorme bouchon à l’entrée de la ville de Toulon et les minutes s’écoulent autant que les larmes de la petite fille.

Anne-Gabrielle s’avance, les yeux droits devant elle, vers l’autel comme si elle marchait vers le Ciel.

Anne-Gabrielle s’avance, les yeux droits devant elle, vers l’autel comme si elle marchait vers le Ciel.

Quand elle arrive enfin dans l’encadrement de la porte de l’église Saint-François de Paule, c’est le chant final. Les servants de messe, les petits communiants et le prêtre sont devant l’autel pour saluer, prêts à repartir en procession. La maman d’Anne-Gabrielle s’empresse alors d’aller voir un séminariste dans la chorale pour lui dire qu’Anne-Gabrielle vient enfin d’arriver. Celui-ci va alors prévenir l’abbé Dubrule…

"Je n’ai jamais vu personne communier comme elle l’a fait. Pour mon cœur de prêtre, cela reste un moment très émouvant."

Alors la chorale interrompt le chant de sortie, et se met à entonner de nouveau le chant de communion, « Seigneur Jésus, tu es présent dans ton Eucharistie ». Anne-Gabrielle s’avance, en tenue blanche, dans l’allée centrale, les yeux droits devant elle, vers l’autel. Une paroissienne témoignera, « on avait l’impression qu’elle marchait vers le Ciel ». L’abbé Dubrule rouvre le tabernacle, se retourne et se penche pour dire une prière la petite fille qui vient de s’agenouiller au pied de l’autel. À son tour, il témoignera, « je n’ai jamais vu personne communier comme elle l’a fait. Pour mon cœur de prêtre, cela reste un moment très émouvant ».

Sa maman racontera ensuite que tout au long de cette journée festive, Anne-Gabrielle sera « présente mais ailleurs ». La petite fille demandera s’il est possible de communier tous les jours. Et sa maman de lui expliquer qu’entre l’école et l’hôpital, elle ne pourra pas aller à la messe en semaine, mais qu’elle pourra y aller tous les dimanches.

Un an plus tard, en juillet 2010, alors qu’elle est hospitalisée à domicile, en fin de vie, le curé de la paroisse donnera son accord pour qu’elle communie tous les jours. Anne-Gabrielle va ainsi connaître de nombreuses « première communion », jusqu’à son départ au Ciel, le vendredi 23 juillet 2010.

SOURCE

 

Voir les commentaires

"Trust in You" - Lauren Daigle (Chant)

30 Juin 2020, 17:05pm

Publié par Véronique

Letting go of every single dream
I lay each one down at Your feet
Every moment of my wandering
Never changes what You see

Me séparant de chaque rêve
A tes pieds, chacun d'eux je laisse
Chaque moment de mon égarement
Ne change rien à ce que tu contemples

 

I’ve tried to win this war I confess
My hands are weary I need Your rest
Mighty Warrior, King of the fight
No matter what I face, You’re by my side

J'ai voulu gagner cette partie, je l'admets
Mes mains sont lasses, j'ai besoin de ta paix
Puissant guerrier, Roi du combat
Qu'importe ce que j'affronte, tu es près de moi

 

When You don’t move the mountains I’m needing You to move
When You don’t part the waters I wish I could walk through
When You don’t give the answers as I cry out to You
I will trust, I will trust, I will trust in You !

Quand tu ne bouges pas les montagnes, que j'ai besoin que tu bouges
Quand tu ne sépares pas les eaux, que j'aimerais traverser
Quand tu ne m'expliques pas, lorsque je crie à toi
J'aurai foi, j'aurai foi, j'aurai foi en toi

Truth is, You know what tomorrow brings
There’s not a day ahead You have not seen
So, in all things be my life and breath
I want what You want Lord and nothing less

La vérité est que tu sais tout de demain
Il n'y a pas de jours que tu n'aies déjà vus
Alors en toutes choses sois ma vie et mon souffle
Je veux ce que tu désires Seigneur, et rien d'autre

When You don’t move the mountains I’m needing You to move
When You don’t part the waters I wish I could walk through
When You don’t give the answers as I cry out to You
I will trust, I will trust, I will trust in You !

Quand tu ne bouges pas les montagnes, que j'ai besoin que tu bouges
Quand tu ne sépares pas les eaux, que j'aimerais traverser
Quand tu ne m'expliques pas, lorsque je crie à toi
J'aurai foi, j'aurai foi, j'aurai foi en toi

You are my strength and comfort
You are my steady hand
You are my firm foundation ; the rock on which I stand

Tu es ma force, mon confort
Tu es ma main puissante
Toi ma fondation solide, le rocher sur lequel je me tiens

Your ways are always higher
Your plans are always good
There’s not a place where I’ll go, You’ve not already stood

Tes voies sont toujours plus grandes
Tes plans sont toujours bons
Il n'y a pas de lieu où j'irai, où tu n'as jamais été

When You don’t move the mountains I’m needing You to move
When You don’t part the waters I wish I could walk through
When You don’t give the answers as I cry out to You
I will trust, I will trust, I will trust in You !

Quand tu ne bouges pas les montagnes, que j'ai besoin que tu bouges
Quand tu ne sépares pas les eaux, que j'aimerais traverser
Quand tu ne t'expliques pas, lorsque je crie à toi
J'aurai foi, j'aurai foi, j'aurai foi en toi

I will trust in You !
I will trust in You !
I will trust in You !

J'aurai foi en toi !
J'aurai foi en toi !
J'aurai foi en toi !

Voir les commentaires

Denzel Washington : « J’ai été rempli du Saint-Esprit et cela m’a fait peur. C’était une expérience surnaturelle, unique. »

30 Juin 2020, 16:55pm

Publié par Véronique

Denzel Washington : « J’ai été rempli du Saint-Esprit et cela m’a fait peur. C’était une expérience surnaturelle, unique. »

« Trois fois … Je pense que nous traversons tous ça. J’ai été rempli du Saint-Esprit et cela m’a fait peur. Je ne voulais pas aller aussi loin… Je voulais faire la fête. C’était une expérience surnaturelle, unique dans cette vie, que je ne pouvais pas comprendre complètement à l’époque. »

Denzel Washington a été interviewé en live Instagram par le pasteur Ar Bernard. Avec une touchante simplicité, il y évoque une prophétie, les fois où il a donné sa vie à Jésus, son baptême du Saint-Esprit, mais aussi son désir de s’occuper des « affaires de Dieu » dans ses films.

Le pasteur évoque avec Denzel sa préparation pour le film Malcom X, mais pointe aussi le contexte historique très particulier, et qui résonne actuellement. L’acteur répond alors :

« Je travaille de l’intérieur. Je ne m’inquiétais pas du contexte historique. Je ne me concentrais pas sur les choses que vous me verriez faire ou sur ce que vous alliez percevoir du film ou de ma performance. Ce qui me préoccupait, c’était l’intérieur… m’assurer que j’avais le bon esprit, que j’allais m’occuper des affaires de Dieu et pas seulement des affaires de Malcolm X. »

Le pasteur l’interroge alors sur la prophétie qui a marqué la vie de Denzel.

« Ruth Green était connue pour avoir le don de prophétie. Elle vivait à Mt. Vernon où j’ai grandi et ma mère la coiffait. Elle était donc dans le salon de beauté et moi j’étais assis là-bas, après avoir été renvoyé de l’école, de l’université. Et elle a dit : ‘garçon, tu vas parcourir le monde et prêcher à des millions de personnes’. Quand j’y repense maintenant… ce qu’elle a dit est arrivé. »

Denzel Washington approuve quand Ar Bernard lui demande si chaque rôle qu’il joue est là pour représenter sa foi christocentrée. Il évoque alors le moment, ou plutôt les moments, où il a donné sa vie à Jésus, ainsi que son baptême du Saint-Esprit.

« Trois fois … Je pense que nous traversons tous ça. J’ai été rempli du Saint-Esprit et cela m’a fait peur. Je ne voulais pas aller aussi loin… Je voulais faire la fête. C’était une expérience surnaturelle, unique dans cette vie, que je ne pouvais pas comprendre complètement à l’époque. »

Il explique, « je l’ai accepté et je l’ai définitivement vécu, mais je n’étais pas prêt à le vivre ». Il raconte que sa mère lui disait, « tu fais ce qui est bien, mais tu dois maintenant faire ce qui est bien de la bonne manière ».

« Elle a dit : ‘Tu ne pouvez pas acheter ton chemin vers le ciel.’ Je suis un donateur et je l’ai toujours été. Mais je n’ai jamais oublié cela et j’ai su pendant mon voyage que je n’étais pas encore là où je devais être, mais que j’étais sur la bonne voie. »

Les followers de Ar Bernard ont apprécié ce live de discussion. Les commentaires élogieux sont nombreux à l’instar de celui de @jerryrueb, qui se dit « époustouflé » de connaitre désormais la vie de Denzel.

« J’ai admiré le travail de Denzel en tant qu’acteur, mais maintenant je suis époustouflé par cet homme dans la vraie vie. Sa foi en Jésus me touche. Merci. »

M.C.

SOURCE

.

.

Voir les commentaires

Medjugorje - Message de la Vierge Marie du 25 juin 2020

30 Juin 2020, 16:50pm

Publié par Véronique

Chers enfants !

J’écoute vos cris et vos prières, et j’intercède pour vous auprès de mon Fils Jésus, Lui qui est le chemin, la vérité et la vie. Revenez à la prière, petits enfants, ouvrez vos cœurs en ce temps de grâce, et marchez sur la voie de la conversion. Votre vie est éphémère, et sans Dieu, elle n’a pas de sens. C’est pourquoi je suis avec vous pour vous conduire à la sainteté de la vie, afin que chacun de vous découvre la joie de vivre. Je vous aime tous, petits enfants, et je vous bénis de ma bénédiction maternelle. 

Merci d’avoir répondu à mon appel”.

.

.

 

Voir les commentaires

Un prêtre ose raconter...Le Père Jani - Témoignage magnifique !

25 Juin 2020, 12:02pm

Publié par Véronique

Le Père Jani, de jeunesse lumière, donne son témoignage. Il raconte comment Dieu s'est révélé à lui et comment il s'est converti. Sœur Emmanuel introduit ce témoignage avec plusieurs histoire indiquant l'importance de la prière des proches

Voir les commentaires

La Fille du Oui à Jésus reçoit la communion - Le je t'aime des enfants de Dieu

23 Juin 2020, 17:13pm

Publié par Véronique

Voir les commentaires

La Fille du Oui à Jésus reçoit la communion - Vous devenez mes petites hosties

23 Juin 2020, 17:11pm

Publié par Véronique

Voir les commentaires

1 2 3 4 5 6 7 > >>