Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le.blog.catholique.de.Véronique (Blog personnel)

Prions pour les prêtres

30 Mai 2008, 19:53pm

Publié par lala

Journée de Prière pour la Sanctification des Prêtres

Ci-après quelques extraits de la lettre adressée par le cardinal Humes à tous les frères. Afin que nous sachions combien il est de notre devoir de prier pour les prêtres :

Sjmv "Je voudrais, à l'occasion de la traditionnelle  Journée de Prière pour la Sanctification des Prêtres, qui est célébrée en la Fête du Très Saint Cœur de Jésus, rappeler la priorité de la prière par rapport à l'action, dans la mesure où c'est de celle-ci que dépend la profondeur de l'action. De la relation personnelle de chacun avec le Seigneur Jésus dépend grandement la mission de l'Eglise. La mission doit donc être nourrie par la prière:  "Le moment est venu de réaffirmer l'importance de la prière face à l'activisme et au sécularisme dominant" (Benoît XVI, Deus Caritas est, n. 37). Ne nous lassons pas de puiser à sa Miséricorde, de le laisser examiner et guérir les plaies douloureuses de notre péché pour nous émerveiller face au miracle, toujours nouveau, de notre humanité rachetée (...)

L'unique mesure adaptée, face à notre sainte Vocation, est la radicalité. Ce dévouement total, dans la conscience de notre infidélité, ne peut avoir lieu que comme une décision renouvelée dans la prière que le Christ réalise ensuite jour après jour. Le don même du célibat sacerdotal est à accueillir et à vivre dans cette dimension de radicalité et de pleine configuration au Christ. Toute autre position, par rapport à la réalité de la relation avec Lui, risque de devenir idéologique (...)

Sainte  Thérèse  de l'Enfant Jésus, consciente du besoin extrême de prière pour tous les prêtres surtout pour ceux qui sont tièdes, écrit dans une lettre adressée à sa sœur Céline:  "Vivons pour les âmes, soyons des apôtres, Sauvons surtout les âmes des prêtres [...]. Prions, souffrons pour eux et, le dernier jour, Jésus sera reconnaissant" (Sainte Thérèse de Lisieux, Lettre 94).

Confions-nous à l'intercession de la Sainte Vierge Reine des Apôtres, très douce Mère, tournons avec Elle notre regard vers le Christ, en tendant continuellement à être totalement, radicalement à Lui; telle est notre identité!

Nous nous souvenons des paroles du saint Curé d'Ars, Patron des Curés:  "Si j'avais déjà un pied au ciel, et que l'on venait me dire de retourner sur la terre pour travailler à la conversion des pécheurs, j'y retournerais bien volontiers. Et s'il était pour cela nécessaire de rester sur la terre jusqu'à la fin du monde, en me levant toujours à minuit, et que je souffrais comme je souffre, je consentirais de tout cœur".

Il existe beaucoup de prières pour les prêtres : celle-ci a été composée par la congrégation pour le clergé spécialement pour cette journée. 

Lahire

(SOURCE : LE SALON BEIGE)

Voir les commentaires

Sainte Jeanne d'Arc (30 mai)

30 Mai 2008, 13:30pm

Publié par lala

En cette grande fête, "il y a grande pitié au royaume de France"

En cette fête de sainte Jeanne d'Arc, vierge, libératrice et patronne secondaire de la France, relisons cet extrait du discours de Pie X prononcé le 13 décembre 1908 pour la béatification de notre grande sainte  :

Jda1 "Pour parler de celle qui vous est connue plus que tous les autres – la Pucelle d’Orléans, – dans son humble pays natal comme parmi la licence des armes, elle se conserve pure comme les anges ; fière comme un lion dans tous les périls de la bataille, elle est remplie de pitié pour les pauvres et pour les malheureux.
Simple comme un enfant dans la paix des champs et dans le tumulte de la guerre, elle demeure toujours recueillie en Dieu et elle est tout amour pour la Vierge et pour la sainte Eucharistie, comme un chérubin, vous l’avez bien dit.
Appelée par le Seigneur à défendre sa patrie, elle répond à sa vocation pour une entreprise que tout le monde, et elle tout d’abord, croyait impossible ; mais ce qui est impossible aux hommes est toujours possible avec le secours de Dieu.

Que l’on n’exagère pas par conséquent les difficultés quand il s’agit de pratiquer tout ce que la foi nous impose pour accomplir nos devoirs, pour exercer le fructueux apostolat de l’exemple que le Seigneur attend de chacun de nous : Unicuique mandavit de proximo suo. Les difficultés viennent de qui les crée et les exagère, de qui se confie en lui-même et non sur les secours du ciel, de qui cède, lâchement intimidé par les railleries et les dérisions du monde : par où il faut conclure que, de nos jours plus que jamais, la force principale des mauvais c’est la lâcheté et la faiblesse des bons, et tout le nerf du règne de Satan réside dans la mollesse des chrétiens.

Oh ! S’il m’était permis, comme le faisait en esprit le prophète Zacharie, de demander au divin Rédempteur : « Que sont ces plaies au milieu de vos mains ? Quid sont istæ plagæ in medio manuum tuarum ? » la réponse ne serait pas douteuse : « Elles m’ont été infligées dans la maison de ceux qui m’aimaient. His plagatus sum in domo eorum qui diligebant me » : par mes amis qui n’ont rien fait pour me défendre et qui, en toute rencontre, se sont rendus complices de mes adversaires. Et à ce reproche qu’encourent les chrétiens pusillanimes et intimidés de tous les pays ne peuvent se dérober un grand nombre de chrétiens de France.

Cette France fut nommée par mon vénéré prédécesseur, comme vous l’avez rappelé, Vénérable Frère, la très noble nation, missionnaire, généreuse, chevaleresque. A sa gloire, j’ajouterai ce qu’écrivait au roi saint Louis le pape Grégoire IX :

« Dieu, auquel obéissent les légions célestes, ayant établi, ici-bas, des royaumes différents suivant la diversité des langues et des climats, a conféré à un grand nombre de gouvernements des missions spéciales pour l’accomplissement de ses desseins. Et comme autrefois il préféra la tribu de Juda à celles des autres fils de Jacob, et comme il la gratifia de bénédictions spéciales, ainsi choisit la France de préférence à toutes les autres nations de la terre pour la protection de la foi catholique et pour la défense de la liberté religieuse. Pour ce motif, continue le Pontife, la France est le royaume de Dieu même, les ennemis de la France sont les ennemis du Christ.
Pour ce motif, Dieu aime la France parce qu’il aime l’Eglise qui traverse les siècles et recrute les légions pour l’éternité.
Dieu aime la France, qu’aucun effort n’a jamais pu détacher entièrement de la cause de Dieu.
Dieu aime la France, où en aucun temps la foi n’a perdu de sa vigueur, où les rois et les soldats n’ont jamais hésité à affronter les périls et à donner leur sang pour la conservation de la foi et de la liberté religieuse. » Ainsi s’exprime Grégoire IX.

Jda2_2 Aussi, à votre retour, Vénérable Frère, vous direz à vos com­patriotes que s’ils aiment la France ils doivent aimer Dieu, aimer la foi, aimer l’Église, qui est pour eux tous une mère très tendre comme elle l’a été de vos pères. Vous direz qu’ils fassent trésor des testaments de saint Remi, de Charlemagne et de saint Louis – ces testaments qui se résument dans les mots si souvent répétés par l’héroïne d’Orléans : « Vive le Christ qui est Roi des Francs ! ».

A ce titre seulement, la France est grande parmi les nations
;

à cette clause, Dieu la protégera et la fera libre et glorieuse
  ;
à cette condition, on pourra lui appliquer ce qui, dans les Livres Saints, est dit d’Israël : « Que personne ne s’est rencontré qui insultât à ce peuple, sinon quand il s’est éloigné de Dieu : Et non fuit qui insultaret populo isti nisi quando recessit a culto Domini Dei sui. ».

Ce n’est donc pas un rêve que vous avez énoncé, Vénérable Frère, mais une réalité ; je n’ai pas seulement l’espérance, j’ai la certitude du plein triomphe.

Il mourait, le Pape martyr de Valence, quand la France, après avoir méconnu et anéanti l’autorité, proscrit la religion, abattu les temples et les autels, exilé, poursuivi et décimé les prêtres, était tombée dans la plus détestable abomination.
Deux ans ne s’étaient pas écoulés depuis la mort de celui qui devait être le dernier Pape, et la France, coupable de tant de crimes, souillée encore du sang de tant d’innocents, tourne, dans sa détresse, les yeux vers celui qui, élu Pape par une sorte de miracle, loin de Rome, prend à Rome possession de son trône et la France implore avec le pardon l’exercice du divin pouvoir que, dans le Pape, elle avait si souvent contesté ; et la France es sauvée. Ce qui parait impossible aux hommes est possible à Dieu.

Je suis affermi dans cette certitude par la protection des martyrs qui ont donné leur sang pour la foi et par l’intercession de Jeanne d’Arc, qui, comme elle vit dans le cœur des Français, répète aussi, sans cesse, au ciel la prière : « Grand Dieu, sauvez la France ! ».

Lahire

(Source :  LE SALON BEIGE)

Voir les commentaires

Fête du Sacré Coeur de Jésus

30 Mai 2008, 12:13pm

Publié par lala

Messe propre demandée par Jésus Lui-même, le vendredi après l'octave du Saint Sacrement (Fête Dieu) - cela concerne les apparitions à PARAY-LE-MONIAL (France)

vendredi 30 mai 2008

Solennité du
Sacré-Coeur de Jésus
Sainte Marguerite-Marie
confidente et apôtre du Coeur de Jésus










La grande apparition
Nous sommes en juin 1675, entre le 13 et le 20, durant l'octave de la Fête-Dieu. Marguerite-Marie à la chapelle adore le Saint-Sacrement, probablement exposé. Soudain, elle reçoit de Dieu "des grâces excessives de son amour". Puis Jésus montre son Coeur à sa confidente : "Voilà, lui dit-il, le Coeur qui a tant aimé les hommes qu'il n'a rien épargné jusqu'à s'épuiser et se consommer pour leur témoigner son amour. Et, pour reconnaissance, je ne reçois de la plupart d'entre eux que des ingratitudes".
Et Jésus précise d'abord que ces manques de reconnaissance consistent en "mépris, irrévérences, sacrilèges et froideurs" qui lui sont témoignés dans le sacrement de son amour, c'est-à-dire dans la sainte Eucharistie. Il indique ensuite que ce qui le peine le plus, "c'est que ce sont des coeurs qui me sont consacrés qui usent ainsi".

Jésus demande donc réparation : c'est pourquoi Il veut que, le vendredi après l'octave du Saint-Sacrement, soit institué une fête spéciale pour honorer son Coeur. Elle sera marquée par une communion réparatrice et une "amende honorable" (c'est-à-dire une protestation de repentir). Et le Christ promet que son Coeur "se dilatera pour répandre avec abondance les influences de son divin amour sur ceux qui lui rendront cet honneur et qui procureront qu'il soit rendu".

Telle est l'origine de la fête du Coeur de Jésus.
Certes saint Jean Eudes l'avait fait vélébrer dans ses communautés dès 1672 et des évêques l'autoriseront dans leur diocèses respectifs. Mais ce que Notre-Seigneur réclame, c'est une fête pour l'Eglise entière. Rome, qui agit avec prudence et lenteur, n'autorisera que 90 ans plus tard, en 1765, la fête du Coeur de Jésus avec une messe propre. Et c'est en 1856 seulement à la demande des évêques français elle sera étendue à l'Eglise universelle.
(éditions Résiac - Confidente et apôtre du Coeur de Jésus, Sainte Marguerite-Marie)

PARAY LE MONIAL
site officiel (cliquer)

+

BLOG NOTRE DAME DES NEIGES (très complet)
(cliquer)

+

SAINTE MARGUERITE-MARIE (sa vie)
(cliquer)

+

Catéchisme de l'Eglise Catholique - 2180 Le commandement de l'Eglise détermine et précise la loi du Seigneur : "Le dimanche et les autres jours de fête de précepte, les fidèles sont tenus par l'obligation de participer à la Messe"
Catéchisme de l'Eglise Catholique - Commandements de l'Eglise 2041 - 2042 - 2043

Voir les commentaires

Obéissance

29 Mai 2008, 08:30am

Publié par lala

Le vatican rappelle aux religieux les vertus de l'obéissance

suite et source  :  ici

Voir les commentaires

La vie est plus forte que tout

29 Mai 2008, 08:12am

Publié par lala

Né à 23 semaines...

et bien vivant! L'avortement, un crime? Bien sûr, surtout quand on sait qu'en Grande-Bretagne où vit le petit Jayden, on peut supprimer légalement les enfants dans le sein de leur mère jusqu'à 24 semaines... Beaucoup d'enfants n'auront pas la même chance que Jayden.

Lahire

Source : Le Salon Beige

Voir les commentaires

Que c'est beau : Dieu mit à la première place.

29 Mai 2008, 08:10am

Publié par lala

Fête Dieu : Messe en plein-air pour le Saint-Père

Lu ici :

" Depuis 1979, le Pape célèbre la Messe du Corpus Domini, depuis le parvis de la Basilique Saint Jean de Latran.

Suit la traditionnelle Procession du Saint Sacrement, traversant le quartier entre Saint Jean de Latran et Sainte Marie Majeure, via Merulana.

Au cours de la Messe, les fidèles qui ont reçu des mains du Saint-Père le Corps du Christ, l'ont fait à genoux : une première depuis plusieurs dizaines d'années.

Au Vatican, c'était jour chômé".

Lahire

Source : Le Salon Beige

Voir les commentaires

Accrochons-nous à Jésus.

28 Mai 2008, 19:48pm

Publié par lala

Un prêtre demande à Jésus pourquoi Il garde ses trous.

Le prêtre se creuse la tête, se remémore toute la Bible, les enseignements..... et Jésus dit au prêtre :
"ce n'est pas ça."

Le prêtre pense à l'apôtre Thomas qui a voulu voir ces trous, parce qu'il ne croyait pas à la résurrection de Jésus.

Ah, bienheureux Thomas s'écrit le prêtre qui a vu les trous de notre Seigneur, oh oui bienheureux Thomas.
Grâce à l'apôtre Thomas nous savons que notre Seigneur a été transpercé pour nous.

 Le prêtre commence à comprendre, et Jésus lui répond :

"c'est pour que vous puissez vous y accrocher".

Jésus a dit à Sainte Catherine de Sienne (dialogues) :

" Ce ne sont pas les clous qui me tenaient à la Croix, c'est l'amour".

 

Alors accrochons-nous à Jésus,
accrochons-nous à Lui, accrochons-nous à l'amour !
Lala

Voir les commentaires

Jean Paul II ne s'y était pas trompé

22 Mai 2008, 19:45pm

Publié par lala



Le 22 mai 2008 - (E.S.M.) - Interview de Monseigneur Cattenoz et Monseigneur Rey :
"Il est urgent d'annoncer Le chemin
, La vérité et La vie"

SOURCE

Voir les commentaires

Aimer

22 Mai 2008, 17:52pm

Publié par lala

Un monde sans Dieu est un monde qui souffre.
Dieu a tant d'amour à nous donner que nous sommes incapables d'imaginer l'infinie grandeur de cet amour.
Et pourtant, il est si simple de le Lui demander.
Ceux qui vivent de cet amour peuvent en témoigner.

Véronique (
Lala)



Voir les commentaires

LA VIE EST SUPER, HYPER, MEGA BELLE !!!

21 Mai 2008, 18:49pm

Publié par lala

Voir les commentaires

1 2 3 > >>