Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le.blog.catholique.de.Véronique (Blog personnel)

Intention de prière : un tsunami en Indonésie faisant plus de 100 morts et 500 disparus...

26 Octobre 2010, 20:21pm

Publié par Véronique

 

Un tsunami provoqué par un séisme de magnitude de 7,7 ce lundi, au large de la côte occidentale de l'Indonésie.

En union de prière pour toutes les victimes et sinistrés.

Véronique

 

Voir les commentaires

En premier nous devons remercier Dieu parce qu'Il est AMOUR.

24 Octobre 2010, 20:04pm

Publié par Véronique

 

dieu_j_sus_colombe_dessin_couleur_oragne_beau.jpg

  

 Chaque jours nous devons remercier Dieu pour toutes les grâces qu'Il nous offre,

c'est bien de le faire, et il faut le faire, 

mais en premier nous devons Le remercier parce qu'Il est AMOUR.

 

(Passage de l'homélie entendue le dimanche 10/10/2010)

 

 

Voir les commentaires

Padre Pio témoigne des trois jours de ténèbres (Temps à venir)

24 Octobre 2010, 19:56pm

Publié par Véronique

 

 

1/2

 
 
 
2/2

Voir les commentaires

Adorer Dieu.

24 Octobre 2010, 17:13pm

Publié par Véronique

 

François, l'un des trois voyants de Fatima, n'entendait pas la Vierge Marie lors de ses apparitions.

François aimait se retirer bien souvent afin d'adorer Dieu.

Un exemple à suivre.

 

Véronique

 

Voir les commentaires

Le prochain synode sera sur la nouvelle évangélisation

24 Octobre 2010, 17:08pm

Publié par Véronique

 

 

Lors de son homélie de la messe en conclusion du Synode des évêques, Benoît XVI a déclaré :

B "Aux chrétiens du Moyen-Orient, peuvent s’appliquer les paroles du Seigneur Jésus: “Sois sans crainte, petit troupeau, car votre Père s'est complu à vous donner le Royaume” (Lc 12, 32). En effet, même s’ils sont peu nombreux, ils sont porteurs de la Bonne Nouvelle de l’amour de Dieu pour l’homme, amour qui s’est justement révélé en Terre Sainte en la personne de Jésus Christ. [...] Depuis trop longtemps au Moyen-Orient les conflits, les guerres, la violence et le terrorisme perdurent. La paix, qui est don de Dieu, est aussi le résultat des efforts des hommes de bonne volonté, des institutions nationales et internationales, en particulier des États les plus engagés dans la recherche d’une solution aux conflits. Il ne faut jamais se résigner au manque de paix. La paix est possible. La paix est urgente. La paix est la condition indispensable pour une vie digne de la personne humaine et de la société. La paix est également le meilleur remède pour éviter l’émigration du Moyen-Orient. [...]

Une autre contribution que les chrétiens peuvent apporter à la société est la promotion d’une authentique liberté religieuse et de conscience, un des droits fondamentaux de la personne humaine que tout État devrait toujours respecter. Dans de nombreux Pays du Moyen-Orient, la liberté de culte existe, alors que l’espace de la liberté religieuse est souvent très limité. Élargir cet espace de liberté devient un besoin afin de garantir, à tous ceux qui appartiennent aux différentes communautés religieuses, la véritable liberté de vivre et de professer leur propre foi. Un tel argument pourrait faire l’objet d’un dialogue entre les chrétiens et les musulmans, un dialogue dont l’urgence et l’utilité ont été réaffirmées par les Pères synodaux.

Au cours des travaux de l’Assemblée, on a souvent souligné la nécessité de proposer à nouveau l’Évangile aux personnes qui le connaissent peu, voire qui se sont éloignées de l’Église. Le besoin urgent d’une nouvelle évangélisation, même pour le Moyen-Orient, a souvent été évoqué. Il s’agit d’un thème très répandu, surtout dans les Pays qui ont une christianisation ancienne. La création récente du Conseil pontifical pour la Promotion de la Nouvelle Évangélisation répond aussi à ce profond besoin. C’est pourquoi, après voir consulté l’épiscopat du monde entier et après avoir entendu le Conseil Ordinaire de la Secrétairerie générale du Synode des Évêques, j’ai décidé de dédier la prochaine Assemblée générale ordinaire, en 2012, au thème suivant: “Nova evangelizatio ad christianam fidem tradendam - La nouvelle évangélisation pour la transmission de la foi chrétienne”."

 

SOURCE 

 

 

Voir les commentaires

Conclusions du synode des évêques sur le Moyen-Orient

24 Octobre 2010, 17:05pm

Publié par Véronique

 

44 propositions ont été remises au Pape Benoît XVI, parmi lesquelles :

  • On propose d'intensifier l'usage de la langue arabe dans le cadre des institutions du Saint-Siège et de ses réunions officielles, afin que les chrétiens de culture arabe aient accès aux informations émanant du Saint-Siège dans leur langue maternelle.
  • Instituer une fête commune annuelle des martyrs pour les Églises d'Orient et demander à chaque Église orientale d'établir une liste de ses propres martyrs, Témoins de la foi.
  • Les Pères synodaux recommandent la diffusion de la Doctrine Sociale de l'Église, en général peu présente. Elle est partie intégrante de la formation de la foi. "Le Catéchisme de l'Église Catholique" et le "Compendium de la Doctrine Sociale de l'Église" sont des ressources importantes dans ce domaine.

En outre, les pères synodaux ont publié un message, dans lequel on peut lire :

S "Les citoyens des pays du Moyen-Orient interpellent la communauté internationale, en particulier l'O.N.U., pour qu'elle travaille sincèrement à une solution de paix juste et définitive dans la région, et cela par l'application des résolutions du Conseil de Sécurité et la prise des mesures juridiques nécessaires pour mettre fin à l'occupation des différents territoires arabes. Le peuple palestinien pourra ainsi avoir une patrie indépendante et souveraine et y vivre dans la dignité et la stabilité. L'État d'Israël pourra jouir de la paix et de la sécurité au-dedans des frontières internationalement reconnues. [...] Le Liban pourra jouir de sa souveraineté sur tout son territoire, fortifier son unité nationale et continuer sa vocation à être le modèle de la convivialité entre chrétiens et musulmans, par le dialogue des cultures et des religions et la promotion des libertés publiques."

 

SOURCE

 

 

Voir les commentaires

LE CHAPELET ET L'IRLANDE

24 Octobre 2010, 16:56pm

Publié par Véronique

 

 

Le chapelet et l'Irlande

Avec la victoire des armées de Cromwell, l'Irlande entra dans une période d'âpres persécutions au cours de laquelle il devint de plus en plus difficile aux prêtres catholiques de pourvoir aux besoins spirituels des fidèles. De cette période date l'importance toute spéciale attribuée par les Irlandais au chapelet, parmi les dévotions en honneur de la Sainte Vierge.

 

Quand le prêtre se trouvait dans l'impossibilité d'être présent, afin de célébrer le Saint-Sacrifice pour les fidèles, ceux-ci récitaient le chapelet en forme de prière publique. On ne peut être taxé d'exagération quand on affirme que, depuis trois cents ans, le chapelet est la forme la plus caractéristique de la dévotion du peuple irlandais. Dans chaque foyer catholique, la récitation du chapelet est passée à l'état de coutume quotidienne scrupuleusement observée.

 

Les marins mettaient-ils à la voile pour courir les mers et affronter leurs risques, on disait le chapelet en public avant le départ du bateau ! Les pécheurs avaient coutume de le réciter avant de lever leurs filets. Il est devenu la prière traditionnelle aux enterrements catholiques ; celle aussi que récite la famille groupée autour du lit de mort d'un des siens.. Pendant le XIXe siècle, quand l'émigration dispersa les catholiques irlandais de par le monde, en des contrées lointaines souvent dépourvues de prêtres catholiques, le chapelet devint le soutien le plus efficace de ces malheureux exilés.

 

 

A. Gwynn, s. j.
Notre Dame reine d'Irlande
dans : Hubert Du Manoir, Maria : études sur la sainte Vierge, Tome IV (Paris: Beauchesne, 1956).

 

 

Voir les commentaires

Lors de grandes tentations qui nous semblent réelles... appeler Jésus et se blottir contre Lui.

23 Octobre 2010, 14:45pm

Publié par Véronique

 

Lorsque surviennent de grandes tentations, au point qu’elles pourraient nous sembler réelles, notre âme peut courir et se jeter dans les bras de Jésus tout en L’appelant, se blottir contre Lui et son divin coeur… ensuite Il l’apaise et elle sent bien qu’elle ne craint plus rien.

 

Véronique

 

 

 

Voir les commentaires

Un seul mot nous dit tout de Dieu à travers ce qu’Il EST...

23 Octobre 2010, 12:23pm

Publié par Véronique

 

 

Un seul mot nous dit tout de Dieu à travers ce qu’Il EST, ce qu’Il a créé, ce qu’Il nous a offert par Jésus son Fils Unique, conçu du Saint-Esprit, né de la Vierge Marie, tout ce qu’Il daigne nous offrir à chaque seconde qui fait battre notre cœur (Job 12, 10), et tout ce qu’Il veut que nous vivions dans l’éternité… un seul mot résume l’immensité de tous ses désirs : l’AMOUR.

Il nous invite sans cesse à l’être aussi : à être amour et rien que cela.

 

Véronique

 



Voir les commentaires

... Lorsque notre âme sera remplie de Dieu comme Il le souhaite, elle volera de ses ailes qu’Il portera et dirigera.

22 Octobre 2010, 21:05pm

Publié par Véronique

 

Dieu nous appelle sans cesse, sans jamais abandonner, car Il n’a de désir que notre amour pour Lui.

Depuis toujours Il nous a voulu, pour l’éternité Il nous veut encore.

Il nous veut entièrement, sans que rien ne manque, par tout ce qu’Il nous apprend dans la prière, le silence, l'adoration, la mortification, l’abandon, l’obéissance, les sacrements, les vertus…

Lorsque notre âme sera remplie de Dieu comme Il le souhaite, elle volera de ses ailes qu’Il portera et dirigera.

 

Véronique

 

Voir les commentaires

1 2 3 4 5 > >>