Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le.blog.catholique.de.Véronique (Blog personnel)

Liens

30 Avril 2009, 18:00pm

Publié par Véronique (Lala)

Liens

(mise à jour en cours) 

 

         VIERGE MARIE

         - Apparitions de la Vierge Marie

         - Une minute avec Marie

         - Le Saint Rosaire

         - Scapulaire de Notre Dame du Mont Carmel

       

        BLOGS - SITES

        - Chere Gospa

        - Dieu seul

        - Eucharistie Miséricordieuse

        - Fides & Ratio (blog de Don Henri)

        - Film la Passion du Christ

        - Indignations

        - Les Amis du Christ Roi de France

        - Merveilleuses Images

        - Notre Dame des Neiges

        - Gegrüsst seist du Maria

 

       CATÉCHISME - TRANSMETTRE - ÉVANGÉLISATION

       - Catéchèse simplifiée

       - Catéchisme de l'Eglise Catholique

       - Catéchisme (Concile de Trente - St Pie X)

       - Transmettre 

       

        JÉSUS, Notre-Seigneur

        - Jésus de Nazareth (livre de Benoît XVI) 

        - Jésus : La vie de Jésus

 

 

 

Voir les commentaires

Nouvelle grippe : Neuvaine avec le Primat du Mexique à Notre-Dame de Guadalupe

28 Avril 2009, 19:29pm

Publié par Véronique (Lala)


Article venant du site  
Le Salon Beige



28 avril 2009

Nouvelle grippe : neuvaine avec le Primat du Mexique à Notre-Dame de Guadalupe

Lu sur ESM :

Ndg "A ce propos il [le Cardinal Norberto Rivera Carrera, Archevêque primat du Mexique] a demandé aux fidèles de réaliser des célébrations de la Parole en famille et a appelé l’Archidiocèse de Mexico à effectuer une neuvaine de prière, commencée dimanche 26 avril, en demandant à la Mère de Dieu, la Madone de Guadalupe, de libérer la ville et le pays de cette menace.
Enfin, le document invite les fidèles catholiques à être très attentifs aux indications de prévention, que fournissent continuellement les autorités, « afin qu’avec responsabilité elles aident le pays à faire en sorte que ce mal soit combattu rapidement et avec efficacité ». L’archevêque a d’autre part renouvelé l’invitation à la Caritas de l’Archidiocèse de Mexico, aux curés et aux recteurs des églises et des villes de se mettre à la disposition des fidèles ayant des besoins, rappelant « que la foi est notre force et la charité notre devoir premier envers nos frères nécessiteux ».

Pendant la journée d’hier, dimanche 26 avril, la célébration dans la cathédrale primatiale, ainsi que celle célébrée dans la basilique de Guadalupe le matin, ont été les seules messes célébrées à Mexico et ont été transmises à la radio, sur Internet et certaines chaînes télévisées. L’archevêque de Mexico a affirmé pendant la célébration que « quelque soit la gravité de la situation on ne doit jamais perdre l’espérance », c’est pourquoi les chrétiens doivent « croire que Dieu résoudra nos maux ». Toujours à huis clos et en présence de quelques religieuses et de quelques prêtres seulement, le Recteur du sanctuaire, Mgr Diego Monroy, a présidé la messe dans la basilique de Guadalupe, pendant laquelle il a demandé de prier pour le Mexique en invoquant l’intercession de la Vierge « face au moment difficile qui menace notre nation ».
Cds

  En outre, par une procession improvisée d’une ancienne image connue comme le “Christ de la Santé”, qui depuis 1850 ne sortait pas du périmètre de la cathédrale, les prêtres du chapitre métropolitain et quelques fidèles ont réalisé un bref pèlerinage en entonnant des prières et des chants pour le Mexique et comme supplication pour la prompte résolution du problème médical que traverse la nation".

Lahire

PS : L'UE a demandé de ne pas utiliser l'appellation "grippe porcine", mais celle de "nouvelle grippe". En effet l'appellation actuelle risque de nuire au commerce du porc, lequel ne semble pas être porteur du virus.



Voir les commentaires

Quand Monseigneur Zimowski se souvient

28 Avril 2009, 15:20pm

Publié par Véronique (Lala)

Article venant du site   Le Salon Beige



26 avril 2009

Quand Monseigneur Zimowski se souvient

Eucharistie miséricordieuse met en ligne un entretien de monseigneur Zygmunt Zimowski que Benoît XVI vient de nommer Président du Conseil pontifical pour la pastorale de la santé et d'élever à la dignité archiépiscopale. Il parle de celui qui fut son patron si longtemps à la Congrégation pour la doctrine de la foi, le cardinal Joseph Ratzinger. Tout est à lire sans doute, mais je retiens deux passages :

CR Était-il un Panzer cardinal?
- Oui, quand il s'agissait de la foi. Saint-Paul écrit que nous devons porter une armure de foi. Il a été ferme et homme de décision, parce que pendant ces 23 ans en tant que préfet, il avait à décider en matière de foi et la morale. Mais il a toujours été aux côtés de Jean-Paul II. J'ai remarqué que les médias, qui avaient peur d'attaquer directement le pape, très souvent attaquaient le Cardinal Ratzinger à sa place.
Tout cela le gênait-il?
- Plus il y avait de critiques, plus il était calme. Paradoxalement. C'est un homme de prière. Tout le temps il a souligné que c'est la vérité, la plénitude de la foi, qui importent.

Votre Excellence, vous avez insisté sur la simplicité de votre supérieur. Votre conversation au sujet de votre ordination épiscopale est presque devenu une anecdote.
- Quand j'ai accepté ma nomination par écrit comme évêque de Radom, je suis allé chez le Cardinal Ratzinger. Au cours de la conversation, je me suis soudain levé, il m'a regardé d'un air perplexe, et j'ai dit: "Pendant tous ces jours, je n'ai jamais demandé quoi que ce soit, mais maintenant, je vous demande, Monsieur le Cardinal, de m'ordonner évêque". Il a été surpris. Il m'a regardé et m'a répondu: "Je ne suis pas digne".
Et j'ai dit: "Non, c'est moi qui ne suis pas digne".
"Si aucun de nous n'est digne, alors faisons-le", a-t-il souri".

Toute la Force et la douce humilité de notre Pape.

Lahire



Voir les commentaires

Cinq nouveaux saints pour "une société désorientée" et en crise

28 Avril 2009, 15:15pm

Publié par Véronique (Lala)

Article venant du site   Le Salon Beige



27 avril 2009

Cinq nouveaux saints pour "une société désorientée" et en crise

Le Pape a procédé hier à cinq canonisations et a invité les fidèles à "libérer Dieu des prisons dans lesquelles les hommes l'ont enfermé". En chacun des nouveaux saints, il a évoqué un exemple pour "une société désorientée" et en crise :
  • Saint Archange Tadini :
"Il a pris pour cela de nombreuses initiatives concrètes et courageuses, comme l'organisation de la 'Société ouvrière catholique de secours mutuel (...)  Il nous rappelle que c'est seulement en cultivant une relation constante et profonde avec le Seigneur, spécialement dans le sacrement de l'Eucharistie, que nous pouvons être en mesure d'apporter le ferment de l'Évangile dans les différentes activités du travail et dans tous les domaines de notre société".
  • Saint Bernard Tolomei :
"une vie consacrée à Dieu dans la prière et vécue au service du prochain sous l'impulsion d'une charité prête également au sacrifice suprême".
  • Saint Nuno de Santa Maria :
"Le pape a présenté à toute l'Église cette « figure exemplaire » justement par sa « vie de foi et de prière dans des contextes apparemment peu favorables » à ce genre de vie, « preuve du fait que dans n'importe quelle situation, même à caractère militaire et belligérant, il est possible de mettre en pratique les valeurs et les principes de la vie chrétienne ».
  • Sainte Gertrude Comensoli :
"Dans une société désorientée et souvent blessée comme la nôtre, à une jeunesse comme celle de notre époque, à la recherche de valeurs et d'un sens à donner à sa vie, sainte Gertrude indique comme solide point de référence le Dieu qui s'est fait notre compagnon de route dans l'Eucharistie".
  • Sainte Catherine Volpicelli :
"qui s'efforça 'd'être du Christ pour conduire au Christ' ceux qu'elle rencontrait dans la ville de Naples de la fin du XIXe siècle, à une époque de crise spirituelle et sociale (...) il est indispensable, comme elle aimait le répéter, de libérer Dieu des prisons dans lesquelles les hommes l'ont enfermé  (...) [Sainte Catherine] le chemin exigeant d'une conversion qui change le coeur en profondeur, et qui se traduise par des actions cohérentes avec l'Evangile (...) 
Il est ainsi possible de jeter les bases pour construire une société ouverte à la justice et à la solidarité, en dépassant le déséquilibre économique et culturel qui continue d'exister sur une grande partie de notre planète".

Le Saint-Père a invité "à 'courir' avec une joie plus grande vers le 'but' final, en vue du 'prix que Dieu nous appelle à recevoir, là-haut, dans le Christ Jésus".

Lahire



Voir les commentaires

Travail du dimanche : c'est reparti avec vice et mépris

27 Avril 2009, 19:16pm

Publié par Véronique (Lala)

Article venant du site   Le Salon Beige


26 avril 2009

Travail du dimanche : c'est reparti avec vice et mépris

C'est aujourd'hui, dimanche, que le gouvernement par la voix de Brice Hortefeux dévoile son nouveau projet de loi sur ... le travail du dimanche. Et ce projet sera débattu... pendant les vacances dont chacun sait qu'elles ne sont pas une période propice à la veille politique des Français et au débat avec les partenaires sociaux et qu'elles sont favorables aux courses en semaine.
 
Le vice se glisse aussi dans le texte, car croire ce qui suit convient à méconnaître et à nier
le principe des dominos que nous présentions cette semaine :

"Nous allons débloquer le dossier dans tous les commerces de détails, dans les zones touristiques et thermales [et les] grandes agglomérations [Paris, Marseille et Lille]".

Prenant ses auditeurs pour des benêts, le ministre vante le travail du dimanche en précisant :

"Il ne s'agit pas d'une remise en cause du repos dominical".

Vous lisez bien : le travail n'est pas la remise en cause du repos.
Le Figaro
conclut :

"Cette fois, Brice Hortefeux se montre précautionneux : il compte consulter partenaires sociaux et représentants des religions sur ce nouveau texte. Quant aux députés de la majorité, le ministre a dît «compter sur le groupe UMP à l'Assemblée autour de Jean-François Copé» pour voter la loi".

En clair, Horetefeux écoutera les critiques, mais ses copains imposeront la loi pendant les vacances... Le "tout économique" impose le travail du dimanche, mais le spirituel n'a pas de valeur économique. C'est bien au nom de cette idéologie que doit passer ce projet au mépris de ce qui ne pèse rien : "Le Vatican, combien d'euros?".
Ce sujet est un
front de combat pour tous les Français et les catholiques en particulier. On ne se lasse pas de rappeler ce que disait le Saint curé d'Ars au risque aujourd'hui de provoquer l'objection de conscience des catholiques :

"Quand j'en vois qui charrient le dimanche, je pense qu'ils charrient leur âme en enfer".

Quelques liens pour se tenir renseigné et ne pas laisser le dimanche à d'autres intentions que Dieu :
Repos dominical.com, Travail-dimanche.com.

Lahire




Voir les commentaires

Indulgence partielle - prière aux Apôtres Pierre et Paul

26 Avril 2009, 19:02pm

Publié par Véronique (Lala)



Une indulgence partielle est accordée au fidèle qui récite pieusement la prière Saints Apôtres Pierre et Paul.



Manuel des indulgences
Normes et concessions
Edition du Jubilé
P. Lethieileux








Voir les commentaires

Prière aux Saints Apôtres Pierre et Paul

26 Avril 2009, 18:57pm

Publié par Véronique (Lala)



Prières en l'honneur des Saints Apôtres Pierre et Paul
(Preces in honorem SS. Apostolorum Petri et Pauli)

Saints Apôtres Pierre et Paul, intercédez pour nous.
Protège, Seigneur, ton peuple ; et puisqu'il met sa confiance dans le patronage de tes Apôtres Pierre et paul, défends-le et conserve-le toujours. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.



Indulgence partielle  pour la récitation de cette prière.







Voir les commentaires

Indulgence partielle - prière Ange de Dieu

26 Avril 2009, 18:52pm

Publié par Véronique (Lala)

Une indulgence partielle est accordée au fidèle qui invoque pieusement son ange gardien avec une prière légitimement approuvée, par exemple, Ange de Dieu.




Manuel des indulgences
Normes et concessions
Edition du Jubilé
P. Lethieileux



Voir les commentaires

Prière à l'ange gardien

26 Avril 2009, 18:46pm

Publié par Véronique (Lala)

(Preces ad custodem Angelum)


Ange de Dieu, qui êtes mon gardien et à qui j'ai été confié par la bonté divine, éclairez-moi, gardez-moi, dirigez-moi et gouvernez-moi. Amen.




Indulgence partielle  pour la récitation de cette prière.





Voir les commentaires

Travail du dimanche : un devoir urgent de mobilisation

24 Avril 2009, 15:35pm

Publié par Véronique (Lala)

Article venant du site    Le Salon Beige



24 avril 2009

Travail du dimanche : un devoir urgent de mobilisation

Le Saint Curé d'Ars disait :

"Vous travaillez, vous travaillez, mes enfants, mais ce que vous gagnez ruine votre âme etSca votre corps. Si on demandait à ceux qui travaillent le dimanche: "Que venez-vous de faire?" ils pourraient répondre: "Je viens de vendre mon âme au démon, de crucifier Notre-Seigneur, et de renoncer à mon baptême. Je suis pour l'enfer... Il faudra pleurer toute une éternité pour rien..."
Quand j'en vois qui charrient le dimanche, je pense qu'ils charrient leur âme en enfer (...)
Le dimanche, c'est le bien du bon Dieu; c'est son jour à lui, le jour du Seigneur.
Il a fait tous les jours de la semaine; il pouvait tous les garder, il vous en a donné six, il ne s'est réservé que le septième; il veut qu'en ce jour, vous ne travailliez nullement, pas plus que si vous étiez à l'agonie.
De quel droit touchez-vous à ce qui ne vous appartient pas?"

Liberté Politique écrit aujourd'hui :

"Les promoteurs du dimanche utilisent tous les moyens pour arriver à leurs fins ; il faut dire que la résistance en face manque encore de force, à commencer par celle, timide mais pas nulle, des chrétiens sensibles aux arguments du libéralisme philosophique (chacun consomme quand il veut). Pourquoi les tenants de l’asservissement du dimanche reculeraient-ils ? (...)
Vincent Lecourt, avocat spécialisé en droit du travail, explique la « politique des dominos » voulue par cet amendement félon dit « confokea » :

« Il suffit qu’une des enseignes de l'ameublement ouvre le dimanche pour qu’une enseigne de cet autre secteur puisse demander une dérogation pour pouvoir en faire autant, et cela sur la France entière au moment même où les ouvertures dominicales sont à l'étude et déjà en phase d'expérimentation chez Ikea. »

Le site ajoute :

"Actuellement, la Déclaration écrite demandant de protéger le dimanche en Europe et pour laquelle trois sites, Repos dominical.com, Travail-dimanche.com [2] et Liberté politique.com mobilisent leurs lecteurs, est soumise aux eurodéputés réunis en séance à Bruxelles.

Au 23 avril, la déclaration ne recueillait que 239 signatures : il en manque encore 155. Le 7 mai, date butoir, approche.

N’ont pas signé les députés français suivants : Philippe Morillon, Philippe de Villiers, Nicole Fontaine, Jean-Marie Cavada, Marielle de Sarnez. Comme quoi, le Modem de François Bayrou auquel appartiennent plusieurs d’entre eux, peut bien se positionner contre le travail du dimanche en France, quand il s'agit de signer, ses troupes ne sont pas au rendez-vous ! Ce ne serait donc qu'arguments anti-Sarkozy et non arguments de conviction ? ou plus pervers, serait-ce négociation en lien avec la prochaine ouverture annoncée par le président de la République ?

La liste des eurodéputés que donne le site de Travail-dimanche.com révèle ainsi, que sur les 72 députés français, 44 noms de députés français manquent encore à l’appel, sur un total de députés européens de 785.

À noter enfin que parmi la délégation UMP (PPE), seuls Jean-Pierre Audy et Ari Vatanen (Finlandais inscrit sur la liste UMP) ont signé pour l'instant..."

Lahire


Voir les commentaires

1 2 3 4 5 6 > >>