Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le.blog.catholique.de.Véronique (Blog personnel)

Année 2021

31 Décembre 2020, 23:44pm

Publié par Véronique

Bonne et heureuse année 2021 à toutes et à tous.

Quelle vous soit meilleure, remplie de bonheur, d'espérance, de joie, de santé physique et spirituelle.

Je pense particulièrement aux personnes seules ce soir.

Merci au Seigneur pour ses grâces accordées en 2020, et celles qu'Il nous accordera en cette nouvelle année 2021.

Union de prière fraternelle

Véronique

 

Voir les commentaires

Cinq choses que vous ignorez peut-être de la vie de Marie

31 Décembre 2020, 23:39pm

Publié par Véronique

Si la Vierge Marie est certainement l'une des femmes les plus connues de l'histoire de l'humanité, son histoire personnelle est très peu connue. Dans son dernier livre intitulé "Marie : de son enfance juive à la fondation du christianisme", l'historien américain James D. Tabor a tenu à rassembler plusieurs thèses et éléments donnant à comprendre son histoire.

Cinq choses que vous ignorez peut-être de la vie de Marie

« Marie est la femme la plus célèbre de l’Histoire, mais elle est aussi la plus mal connue », souligne l’historien américain James D. Tabor dans son dernier ouvrage consacré à Marie. Les Évangiles parlent très peu de sa vie et c’est ce qui a encouragé nombre de chercheurs qui se sont donné pour ambition d’en savoir plus sur le personnage historique de Marie. Dans son livre Marie : de son enfance juive à la fondation du christianisme, il a cherché à « ressusciter Marie », qu’il présente comme « une femme juive, veuve, mère de huit enfants au moins, descendante d’une lignée royale et sacerdotale » qui aurait été « peu à peu marginalisée et trahie ».

Si nous sommes gré à James D. Tabor de reconnaître en Marie, la « femme la plus illustre qui ait jamais vécue » ni les textes anciens, ni le résultat des fouilles archéologiques ne permettent de certifier ces hypothèses peu conformes à ce qu’enseigne l’Église. Alors, que savons-nous véritablement sur la vie de la Vierge Marie ? 

1.Ce que nous savons de la vie de Marie vient essentiellement des apocryphes

La vie de Marie est très peu évoquée dans les évangiles. Certains ne la nomment pas même une seule fois. La plupart des traditions dont elle fait l’objet se trouvent dans des évangiles déclarés apocryphes à partir du VIe siècle : leur origine a été jugée douteuse et ils ne font pas partie du canon de l’Église. Pourtant, comme le rappelle James D. Tabor, ils comprennent “plusieurs dogmes essentiels à la mariologie”. C’est dans le Protévangile de Jacques (IIe après J.-C.) qu’on y apprend le nom de ses parents, Anne et Joachim. On y lit aussi l’histoire de sa nativité, de son adolescence, de sa vie à Éphèse, de sa Dormition et de son Assomption. 

2.Marie a grandi à la croisée des univers culturels juif, grec et romain

Selon une tradition reprise par James D. Tabor, la Vierge Marie serait née non pas à Nazareth mais à Sepphoris, ville antique située au Nord de Nazareth et capitale de la Galilée. Marie y aurait grandi dans une grande maison dotée d’une cour. Ce n’est qu’après ses fiançailles qu’elle aurait déménagé à Nazareth, où vivait Joseph. Mais que ce soit à Nazareth ou à Sepphoris, il est reconnu que Marie a grandi en Galilée dans un contexte socioculturel très riche. « Grâce au multiculturalisme unique de la région de Galilée où elle est née, elle fut confrontée, dans son enfance et sa prime jeunesse, à des univers culturels variés, juif, grec et romain, à tous les niveaux”, explique l’auteur. Au Nord d’Israël, la Galilée est en effet une province frontière, ouverte au commerce avec les autres nations. Isaïe déjà la décrivait comme un « carrefour des nations » (Isaïe, 8, 23b).

3.Marie serait d’ascendance noble, royale et sacerdotale

Marie est la fille unique de Joachim, descendant de David, et d’Anne, descendante d’Aaron. Elle est donc de maison royale et sacerdotale. La généalogie de Jésus dans l’évangile de Matthieu (1, 1-17) mentionne que Joseph est issu de la maison royale d’Abraham et de David : « Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle naquit Jésus ». Le pape émérite Benoît XVI commente ce passage dans son ouvrage sur L’enfance de Jésus : « Marie est un nouveau commencement. Son enfant ne vient d’aucun homme mais il est une nouvelle création, il a été conçu par l’opération du Saint-Esprit ». 

La généalogie de Luc (3, 23-3810) fait l’objet d’une interprétation controversée, inscrivant aussi bien Joseph que Marie dans la lignée des rois d’Israël. Par ailleurs, Luc précise qu’Elisabeth, cousine de Marie et mère de Jean-Baptiste, est aussi une descendante d’Aaron (Lc, 1, 5). Cela pourrait laisser supposer que Marie descendrait aussi du grand-prêtre Aaron.

4. Marie a vécu dans une région déchirée par les querelles de pouvoir

Marie serait née au milieu du règne d’Hérode le Grand (30-4 av. J.-C.) alors que le peuple juif « vibrait dans l’attente apocalyptique de l’avènement imminent du messie davidique », selon les prédictions énoncées plus tôt par les prophètes. La vie de Marie correspond à l’âge d’or du messianisme, qui commence à la naissance de la dynastie hasmonéenne et la volonté d’Hérode de s’imposer comme le roi des juifs légitime, suivies par la destruction de dizaines de prétendants et de courants messianiques, puis les deux grandes révoltes juives qui furent désastreuses pour le peuple juif et sa terre (66-136 ap. J.-C.). 

Marie a donc été « témoin de nombreuses crucifixions, de décapitations et de l’exil et de la condamnation à l’esclavage de milliers de juifs ». Ce contexte politique a pu inspirer la prière du Magnificat : « Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël son serviteur » (Lc, 1, 51-53). 

5.La maison de Marie a été découverte à la suite de visions de Catherine Emmerich

La maison où Marie aurait terminé sa vie se situerait près de Selçuk, en Turquie, non loin de l’ancienne ville d’Éphèse. Elle a été découverte au XIXe siècle à la suite des visions de la mystique Catherine Emmerich. D’après ses visions, elle détaille avec précision : « Après l’Ascension de Notre-Seigneur Jésus-Christ, Marie vécut environ trois ans à Sion, trois ans à Béthanie et neuf ans à Éphèse. Cependant la sainte Vierge ne demeurait pas à Éphèse même; sa maison était située à trois lieues et demie de là, sur une montagne qu’on voyait à gauche en venant de Jérusalem, et qui s’abaissait en pente douce vers la ville. »

C’est là qu’aurait vécu « le disciple que Jésus aimait », celui à qui Jésus en croix aurait confié sa mère et qui est le plus souvent reconnu comme étant Jean l’Évangéliste lui même (Jn 19, 25-27). Si les données de l’archéologie ne permettent pas d’établir la certitude de ce lieu, l’Église catholique l’a accrédité comme lieu saint pour les chrétiens.

SOURCE

Voir les commentaires

2021 - Le Pape convoque une année “Famille Amoris laetitia”

31 Décembre 2020, 23:32pm

Publié par Véronique

AMORIS LAETITIA

(Lien)

L’annonce a été faite ce dimanche 27 décembre 2020, où l’Église célèbre la Sainte Famille de Nazareth: le Souverain pontife décrète une année “Famille Amoris Laetitia”, qui sera inaugurée au cours de la prochaine solennité de saint Joseph, le 19 mars 2021.

Pour le Pape, la fête de ce dimanche rappelle l’urgence de redécouvrir l’appel de la famille à être «évangélisatrice par son exemple de vie» en proposant à nouveau «l'idéal de l'amour conjugal et familial, comme le souligne l'exhortation apostolique Amoris laetitia», dont le 5e anniversaire de publication aura lieu le 19 mars prochain. Aussi, cette année sera-t-elle l'occasion «d'approfondir le contenu de ce document», a annoncé le Saint-Père au cours de l'Angélus.

Cette année spéciale, intitulée “Famille Amoris laetitia”, sera donc inaugurée lors de la prochaine solennité de Saint Joseph et se terminera avec la 10e Rencontre mondiale des familles qui se tiendra à Rome en juin 2022, en présence du Saint-Père, précise un communiqué du Dicastère Famille, laïcs et vie, cheville-ouvrière de l'événement.

«Des outils pastoraux seront mis à la disposition des communautés ecclésiales et des familles, pour les accompagner dans leur cheminement», a expliqué le  Souverain pontife, qui invite en conséquence tous les fidèles à se joindre dès à présent aux initiatives qui seront promues au cours de cette année par le Dicastère romain.

«Confions à la Sainte Famille de Nazareth, en particulier à saint Joseph, époux et père attentif, ce voyage avec les familles du monde entier», a conclu le Saint-Père, qui le 8 décembre dernier, a décrété une autre Année spéciale dédiée justement à l’Époux de la Vierge Marie, par le biais de la Lettre apostolique Patris corde

SOURCE

Voir les commentaires

L’Argentine succombe à la poussée internationale pro-avortement

31 Décembre 2020, 23:21pm

Publié par Véronique

Union de prières

L’Argentine succombe à la poussée internationale pro-avortement

PARIS, 30 DÉCEMBRE 2020. Succombant à la pression du lobby des organisations internationales, le congrès Argentin vote la légalisation de l’avortement.

L’Argentine devient l’une des seule nations d’Amérique du sud, encore largement respectueuse de la vie à naitre, à détruire la première barrière légale qui se dresse pour protéger le fœtus humain. Les élus de ce pays avait pourtant courageusement repoussé le même projet il y a deux ans.

Les scènes de liesse organisées par les associations pro-avortement devant les médias sont répugnantes. L’avortement n’est pas et ne sera jamais un acte banal, encore moins un acte à célébrer.

  • La Marche pour la vie regrette ces offensives contre la vie humaine partout dans le monde.
  • Elle condamne les pressions pro-avortement des organisations internationales.
  • Elle appelle à résister, ici en France, le dimanche 17 janvier à Paris et en visio.

Voir les commentaires

Notre Père (Jubilate pop louange)

31 Décembre 2020, 23:19pm

Publié par Véronique

Voir les commentaires

Jusqu'à quel point est-il donné à l'être humain de souffrir ?

30 Décembre 2020, 22:01pm

Publié par Véronique

Jusqu'à quel point est-il donné à l'être humain de souffrir dans cet état de tristesse, de peur, d'angoisse, d'amertume qu'il ne peut contrôler mais subir et qui l'empêche à tout acte de prière même avec le cœur, où cet état et cette atmosphère semblent les seuls persistants et l'amour ne pas exister, voire n'avoir jamais existé ? Et pourtant, cet être humain ne désire qu'être aimé, être désiré et respecté.

Véronique (30/12/2020)

 

Voir les commentaires

Adeste Fideles

24 Décembre 2020, 21:00pm

Publié par Véronique

Adeste Fideles
Adeste, fideles, læti triumphantes.
Venite, venite in Bethlehem.
Natum videte Regem angelorum.
Venite, adoremus (ter)
Dominum.
 
En grege relicto humiles ad cunas,
Vocati pastores approperant,
Et nos ovanti gradu festinemus.
Venite, adoremus (ter)
Dominum.
 

Æterni Parentis splendorem æternum,

Velatum sub carne videbimus,
Deum infantem pannis involutum.
Venite, adoremus (ter)
Dominum.
 

Pro nobis egenum et fœno cubantem

Piis foveamus amplexibus ;
Sic nos amantem quis non redamaret ?
Venite, adoremus (ter)
Dominum.
 
Accourez, fidèles, joyeux, triomphants :
Venez, venez à Bethléem.
Voyez le roi des Anges qui vient de naître.
Venez, adorons,
Venez adorons le Seigneur.
 
Dociles à la voix céleste,
les bergers quittent leur troupeau
et s'empressent de visiter son humble berceau
Et nous aussi, hâtons-nous d'y porter nos pas.
Venez, adorons,
Venez adorons le Seigneur.
 
Nous verrons celui qui est la splendeur éternelle du Père,
caché sous le voile d'une chair mortelle;
Nous verrons un Dieu enfant enveloppé de langes
Venez, adorons,
Venez adorons le Seigneur.
 
Embrassons pieusement ce Dieu devenu pauvre pour nous
et couché sur la paille;
Quand il nous aime ainsi,
Comment ne pas l'aimer à notre tour ?
Venez, adorons,
Venez adorons le Seigneur.

Voir les commentaires

Noël - Chants Chrétiens

21 Décembre 2020, 12:05pm

Publié par Véronique

00:00:00 Les Petits Chanteurs à la croix de bois, Fernand Maillet - Douce nuit, sainte nuit !

00:02:09 Les Petits Chanteurs de Versailles - Il est né le divin enfant

00:05:17 Les Petits Chanteurs à la croix de bois, Fernand Maillet - Le premier Noël

00:09:38 Maîtrise de la Cathédrale de Nantes, Petits Chanteurs aux Clefs avec orgue - On entend partout carillon

00:12:31 Schola des Pères du Saint-Esprit du Grand Scolasticat de Chevilly, Révérend Père Lucien Deiss - Cycle de Noël

00:14:56 Les Petits Chanteurs à la croix de bois, Fernand Maillet - Hymne à la nuit

00:19:21 Jacques Jouineau, Odette Pigault, Maîtrise de la Radiodiffusion française - Noël des enfants qui n'ont plus de maisons

00:21:50 Les Petits Chanteurs à la croix de bois, Fernand Maillet - Musae Sioniae, Theil VI

00:26:24 Chorale des Jeunesses musicales de France, Orchestre Jean-François Paillard, Louis Martini, André Meurant, Jean-Jacques Lesueur, Georges Abdoun, Édith Selig, Martha Angelici - Messe de minuit pour Noël

00:33:33 Les Petits Chanteurs à la croix de bois, Fernand Maillet - Le petit évangéliaire

00:37:23 Orchestre de la Suisse Romande, Ernest Ansermet, Choeur des jeunes de Lausanne, Choeur Pro Arte de Lausanne, Petit choeur du collège de Villamont - Une cantate de Noël

00:47:26 Les Petits Chanteurs à la croix de bois, Fernand Maillet - Noël c'est l'amour

00:51:30 Les Petits Chanteurs de Versailles - Trois anges sont venus

00:55:12 Les Petits Chanteurs à la croix de bois, Fernand Maillet - Chanson joyeuse de Noël

01:01:01 Les Djinns, Le grand orchestre de Paris, Paul Bonneau - Noël

01:04:19 Les Petits Chanteurs à la croix de bois, Fernand Maillet - Collection de chœurs, Livre VII

01:07:17 Les Petits Chanteurs de la Renaissance - Noël de la paix

01:09:22 Les Petits Chanteurs à la croix de bois, Fernand Maillet - Guillo, prends ton tambourin

01:11:11 Orchestre de la Suisse Romande, Ernest Ansermet, Choeur des jeunes de Lausanne, Choeur Pro Arte de Lausanne, Petit choeur du collège de Villamont, Pierre Mollet - Une cantate de Noël

01:17:35 Les Petits Chanteurs à la croix de bois, Fernand Maillet - Le sommeil de l'enfant Jésus

01:20:51 Leonard Bernstein, New York Philharmonic, Westminster Choir - Messiah: For Unto Us a Child Is Born

01:24:44 Les Petits Chanteurs à la croix de bois, Fernand Maillet - Complainte de Notre-Dame

01:29:57 Chorale des Jeunesses musicales de France, Orchestre Jean-François Paillard, Louis Martini, André Meurant, Jean-Jacques Lesueur, Georges Abdoun - Messe de minuit pour Noël

01:37:07 Les Petits Chanteurs à la croix de bois, Fernand Maillet, Orchestre Colonne, Henriette Puig-Roget, Françoise Petit - Le Messie

01:42:25 Les Petits Chanteurs de la Renaissance - Allons, bergers

01:46:21 Les Petits Chanteurs à la croix de bois, Fernand Maillet - Ave Maria for 4 Voices

01:49:35 Schola des Pères du Saint-Esprit du Grand Scolasticat de Chevilly, Révérend Père Lucien Deiss - Cycle de noël

01:52:57 Charles Münch, New England Conservatory Chorus, Boston Symphonic Orchestra - L'enfance du Christ, Op. 25: Part II - "Il s'en va loin de la terre"

01:56:59 Les Petits Chanteurs à la croix de bois, Fernand Maillet - Noël savoyard

01:59:37 Maîtrise de la Cathédrale de Nantes, Petits Chanteurs aux Clefs avec orgue - Que j'aime ce divin enfant

Voir les commentaires

"Nettoyez votre refuge intérieur c'est ma crèche, je viens" - Message de Dieu par la Fille du Oui à Jésus (16 décembre 2020)

21 Décembre 2020, 11:58am

Publié par Véronique

Site web officiel :

http://lafilleduouiajesus.org/

Voir les commentaires

Andrea Bocelli - Chants de Noël

21 Décembre 2020, 11:56am

Publié par Véronique

Voir les commentaires

1 2 3 4 5 6 7 > >>