Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le.blog.catholique.de.Véronique (Blog personnel)

Premier dimanche de l’Avent - Homélie - Abbaye de Solesmes

30 Novembre 2020, 20:20pm

Publié par Véronique

Dom Emmanuel Vaillant29/11/2020 – Année A 1

Premier dimanche de l’Avent - Lectures: Is 63, 16-19; 1 Co 1, 3-9; Mc 13, 33-37

Chers frères et sœurs, Premier dimanche de l’avent ; que faire ? que dire ?

Alors, je pourrais, une nouvelle fois, vous parler du triple avènement du Christ, dumedius adventus. Je pense que j’aurais bien de la peine à le faire mieux que saint Bernard ou Pierre de Blois. Allons donc plutôt les relire ! Ou plus près de nous, plus accessible, il y a la « mystique du temps » dans le premier tome de l’Année liturgique.

Il y a l’évangile ! Oui, bien sûr ! Mais, dans son admirable sermon Watching, saint John Henry Newman semble comme avoir épuisé le sujet. Aussi, j’aurais scrupule à y étendre une nouvelle couche de faible glose. Et puis, vous vous en souvenez, le père sous-prieur nous en a déjà donné de beaux extraits, une année passée.

C’est pourquoi, une fois encore, je vais me contenter d’une question. C’est l’avent donc ; temps d’attente, temps d’espérance ! Oui, mais au juste, qu’attendons-nous ?qu’espérons-nous ? Qu’espérons-nous ? Un dû ou un don ? L’avènement du Christ dans nos cœurs ! Un dû ou un don ? La fin de la pandémie ! Un dû ou un don ?

La réponse que nous donnons à cette question est cruciale pour obéir au Seigneur qui, dans l’évangile, se fait aujourd’hui impératif : « Ce que je vous dis là, je le dis à tous : “Veillez !” » Comment veiller ? Veiller en créancier ou veiller en mendiant Veiller en homme sûr de son bon droit, jaloux de ses droits acquis Ou veiller en indigent prêt à recevoir du Christ toutes les richesses ?

Oui, comment veiller ? En trépignant, en tapant du pied, pour voir comment le Seigneur va finalement s’y prendre pour se plier à nos volontés ? Ou en priant comme abba Macaire, qui étendait les mains – les mains vides – et qui disait : « Seigneur, comme tu veux et comme tu sais, aie pitié ! » À ceux qui attendent ainsi, saint Paul vient de le dire dans la deuxième lecture, aucun don de la grâce ne manquera.

Comme tu veux et comme tu sais, Seigneur, notre Père ; ne nous laisse plus errer hors de tes chemins. Mais daigne à nouveau faire ta demeure dans nos cœurs de pécheurs impurs et endurcis.

Comme tu veux, Seigneur, et comme tu sais, fais-nous grâce, « nous [qui] sommes l’ouvrage de tes mains », et libère-nous, quand il te plaira, de l’oppression de l’épidémie.Une libération que nous attendons non comme un dû, non comme un droit, mais comme un don, une grâce, un grand don de ta miséricorde

Amen.

SOURCE

Voir les commentaires

L’AVENT - Dom Gérard - Abbaye du Barroux

30 Novembre 2020, 20:16pm

Publié par Véronique

Nous voilà donc entrés dans le saint temps de l’Avent qui est par excellence un temps monastique, parce que les moines sont des veilleurs, des hommes de l’attente et du désir, non de la possession ou de l’assouvissement. La preuve, c’est que chaque fois qu’ils ont « réussi » selon le monde, chaque fois qu’ils s’y sont installés, pensant naïvement que le bien-être temporel leur permettrait une plus grande facilité pour le service des âmes, ils ont été pris au piège des biens terrestres : les biens que nous possédons finissent par nous posséder à leur tour. C’est l’histoire de toutes les réformes monastiques, aussi nombreuses que les décadences : un essaim de moines se détache et renoue avec les origines, la recherche de Dieu, mais dans une plus grande solitude et une plus grande pauvreté.

Notre vraie richesse, c’est notre attente des biens futurs. Nous ne sommes vraiment riches que de ce qui nous manque. Ce qu’on pourrait appeler l’âge d’or du Peuple élu, la phase de sa vie où il s’est constitué, ce ne furent nullement les années prestigieuses de la construction du Temple de Salomon, alors que les regards admiratifs étaient fixés sur Jérusalem, mais les quarante ans au désert où Dieu attirait Israël et lui parlait au cœur.

Ainsi le temps de l’Avent me semble-t-il plus propice que nul autre pour réveiller en nous cette spiritualité de l’attente où, malgré le bruit à l’entour, rien ne devrait distraire notre âme de son face-à-face avec Dieu. Jean-Baptiste, l’homme du désert, n’est-il pas le personnage principal de ce drame liturgique dont l’Église veut que nous soyons, aujourd’hui même, avec elle, les acteurs vivants? Dès le second dimanche de l’Avent le Messie interroge ses apôtres : « Qu’êtes-vous allés voir au désert ?... » Puis c’est Jean-Baptiste à son tour qui envoie des messagers demander à Jésus : «Tu es qui venturus es, an alium exspectamus?» (Es-tu celui qui doit venir, ou doit-on en attendre un autre?) Il y a dans cette parole, adressée à Jésus par les disciples de Jean, toute l’attente de l’Ancien Testament, toute l’attente des patriarches et des prophètes ; plus encore, la question fondamentale qui tourmentera l’humanité jusqu’à la fin des temps. Aux 3e et 4e dimanches de l’Avent, c’est encore de Jean au désert dont il sera question. Pourquoi? Parce que le désert, ce n’est pas seulement la mortification et la pénitence, c’est plus encore le désir du repos et de la paix, c’est la marche vers les sources, la vision lointaine des oasis; le désert, c’est le silence qui donne à la voix l’espace de son cri, Vox clamantis in deserto, ainsi se définit le prophète : une voix qui crie dans le désert. Et cette clameur qui s’élève d’un monde en détresse prendra, dans les jours qui pré- cèdent la Nativité, la forme d’un appel saisissant : ce sont les Grandes O, ces antiennes que l’Église lance sept fois vers le Ciel, comme une solennelle objurgation. Vous ne pouvez mieux vous préparer au grand mystère de la venue du Dieu fait homme, qu’en relisant avec fruit ces appels déchirants. Lisez lentement, et gardez en mémoire ces mots chargés de la méditation des siècles, qui nous révèlent à nous-mêmes et nous révèlent le mystère de Dieu.

Chers amis, je vous devine, au reçu de cette lettre, un peu inquiets, sinon désemparés, à l’idée du peu de temps dont vous disposez pour vous plonger dans ces grands textes; mais le feriez-vous, quelque chose manquerait encore à ce que nous venons de dire car, plus encore que les avertissements de Jean-Baptiste et les prophéties d’Isaïe, il y a au cœur même de ce saint temps de l’Avent une silhouette silencieuse qui, elle aussi, regarde le Ciel et attend. C’est la Vierge Marie. Elle a 14 ou 15 ans, ce qui est l’âge de la première maternité dans les pays de Palestine et du Moyen-Orient. Elle a reçu le Saint-Esprit, elle est toute pure, toute remplie de Dieu, elle attend la promesse. Elle est bien l’image de la Sainte Espérance, elle tient entre ses mains la clef d’or de notre bonheur qui est en nous et devant nous, mais elle ne nous la donnera que si nous lui présentons notre âme à ouvrir. Les âmes ouvertes à la Grâce sont rares. Soyons-en. Il suffit de faire un peu de silence et de rester tout petit. Alors peut-être naîtra en nous cette qualité de désir qui est la mesure de notre vraie grandeur.

SOURCE

Voir les commentaires

Temps de l'Avent 2020 - Différentes retraites en ligne

30 Novembre 2020, 20:06pm

Publié par Véronique

Temps de l'Avent 2020

Différentes retraites en ligne avec :

- La Communauté de l'Emmanuel (Lien) + (Lien)

- Les Œuvres Pontificales Missionnaires (Lien)

- Le diocèse d'Avignon (Lien)

- Le Carmel (Lien)

- Les Dominicains (Lien)

 

Voir les commentaires

Neuvaine à l’Immaculée Conception à Lourdes - Du 30 novembre au 8 décembre 2020

30 Novembre 2020, 20:00pm

Publié par Véronique

Pour participer à cette chaîne de prière qui prend sa source à la Grotte de Lourdes, il suffit de s’associer à la prière proposée par les chapelains de Lourdes durant 9 jours

Neuvaine à l’Immaculée Conception à Lourdes - Du 30 novembre au 8 décembre 2020

Du lundi 30 novembre au mardi 8 décembre 2020

Neuvaine préparatoire à l’Immaculée Conception

Comment participer ?

1. Dire chaque jour la prière de la neuvaine. Possibilité de suivre la messe et prier le chapelet sur TV Lourdes
2. Une vidéo chaque jour
3. Une démarche : aller prier dans une église, dans la mesure du possible
4. Une prière à l’intention du Saint-Père

Prière de la neuvaine

Sainte Vierge Marie, à ton école, Bernadette est entrée en relation avec la Trinité Sainte par le signe de la croix.
En lui enseignant la prière et la pénitence pour les pécheurs, tu lui as communiqué la joie du salut.
Tu lui as révélé la beauté de ton cœur très pur en lui disant : « Je suis l’Immaculée Conception. »
Ce temps de l’Avent nous invite à prier plus instamment pour accueillir le Sauveur.
Avec Bernadette, nous nous tournons vers toi alors que le monde traverse un temps d’épreuve.
Intercède pour nos malades et pour ceux qui les soignent.
Prie pour ceux qui souffrent de l’isolement, de la peur, ou de la précarité.
Veille sur l’Eglise de ton Fils, sur chacun d’entre nous, sur ceux qui ne peuvent pas participer aux sacrements de la foi.
Donne-nous d’être docile comme toi à la volonté du Père.
Dans l’espérance que la Vie triomphera de la mort, nous voulons chanter avec toi, dès maintenant, la gloire du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen !

Un thème pour chaque jour

Du lundi 30 novembre au mardi 8 décembre, une vidéo quotidienne illustre les thèmes suivants :

Lundi 30 novembre : Le Christ m’appelle !
« Venez à ma suite. » 

Mardi 1er décembre : Le Christ me révèle le Père !
« Ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. » Vidéo à venir

Mercredi 2 décembre : Le Christ me nourrit !
« Je suis saisi de compassion pour cette foule. » Vidéo à venir

Jeudi 3 décembre : Le Christ est mon roc ! 
« Celui qui entend mes paroles et les met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui bâtit sa maison sur le roc. » Vidéo à venir

Vendredi 4 décembre : Le Christ est mon espérance !
« Prends pitié de nous, Fils de David ! » Vidéo à venir

Samedi 5 décembre : Le Christ m’envoie en mission !
« Proclamez que le Royaume des cieux est tout proche. » Vidéo à venir

Dimanche 6 décembre : Le Christ me donne son Esprit !
« Moi, je vous ai baptisé avec de l’eau, lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. » Vidéo à venir

Lundi 7 décembre : Le Christ me relève
« Lève-toi et marche ! » Vidéo à venir

Mardi 8 décembre : La Vierge Marie, « Immaculée Conception » ! 
« Je te salue, Comblée de grâces ! » Vidéo à venir

SOURCE (Sur ce lien, vous trouverez les vidéos quotidiennes)

Voir les commentaires

Grande neuvaine à l'Immaculée Conception du 30 novembre au 8 décembre.

30 Novembre 2020, 19:52pm

Publié par Véronique

Exemple de neuvaine (avec imprimatur) :

1) Chaque jour une dizaine de chapelet, suivie de trois fois l'invocation "Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à Vous."

2) Une communion le jour du 8 décembre ou entre le 30 nov. et le 8 déc.

Sacrement de la confession recommandé.


 

PRIERE

"Très Sainte Vierge Marie, nous croyons qu’à la fin de votre vie terrestre, vous avez été élevée corps et âme au Ciel, parce que vous êtes la Mère de Dieu, Immaculée.
La Très Sainte Trinité vous a couronnée Reine de l’univers, et avec tous les Anges et les Saints du ciel, vous intercédez pour nous, Pèlerins de la terre, et pour les âmes des Défunts qui ont encore besoin de purification.
Aidez-nous à orienter notre vie vers Dieu qui a un Dessein d’amour sur chacun de nous, à prier, à recourir aux Sacrements de l’Eglise et à faire le bien, pour notre bonheur véritable dès ici-bas.
Donnez-nous une Foi et une Espérance inébranlables en l’Amour infini de Dieu, au milieu des luttes et des épreuves inévitables et nécessaires de cette vie, car les souffrances du temps présent ne sont rien en comparaison du Bonheur qui nous attend."
Amen.

 

Les indulgences accordées :
- 300 jours chacun des 9 jours (indulgence partielle)
- indulgence plénière pendant la neuvaine ou dans la huitaine aux conditions ordinaires (confession + communion dans les huit jours qui précèdent ou qui suivent)

 

 

 

 

Voir les commentaires

Saint Paul et le dessein de Dieu (1/4) L'Espérance du retour du Christ

30 Novembre 2020, 15:11pm

Publié par Véronique

La Foi prise au mot propose comme chaque année une série d’Avent. Cette année, elle est consacrée à l’apôtre Paul et au thème central de sa théologie : le projet de Dieu pour l’humanité.

Dans le cadre de cette première émission, Régis Burnet discute, avec le père Éric Morin et le père Erwan Chauty, de la première épître aux Thessaloniciens. Ces écrits de Paul constituent un chemin d’espérance : ils annoncent la résurrection des corps et la venue du Seigneur à la fin des temps.

Voir les commentaires

« Proximité de Dieu et vigilance de notre part » pour l'entrée dans l'Avent - Homélie du pape François

30 Novembre 2020, 15:07pm

Publié par Véronique

Lors de la messe du premier dimanche de l'Avent, le pape François a exhorté à rechercher la proximité avec Dieu et à être vigilant au  « sommeil de médiocrité » et aux « ténèbres de l’indifférence »

Pour être plus vigilant, le pape a insisté sur l'importance de la prière : « le premier pas dans la prière c’est de reconnaître que Dieu est proche de nous pour ensuite lui demander de se faire plus proche. »

Il a conclu l'homélie par cette prière à renouveler chaque jour:

« Viens Seigneur Jésus, nous avons besoin de toi. Viens proche de nous, Tu es la lumière. Éveille-nous du sommeil de la médiocrité, éloigne de nous les ténèbres de l’indifférence, viens Seigneur Jésus. Rends vigilants nos cœurs, fais-nous sentir le désir de prier et le besoin d’aimer. »

Retrouvez ci-dessous l'homélie dans son intégralité :

Voir les commentaires

Alleluia gloire - Chant de louange - père Roger Paulin

30 Novembre 2020, 14:48pm

Publié par Véronique

Se procurer l'album "Unique Souverain" :

sur le lien, ici

ou ici

Enseignements du père Paulin sur la louange (Lien)

La louange pour entrer en résistance (Lien)

Voir les commentaires

La Sagesse, passivité active ... - père Henri Boulad

30 Novembre 2020, 14:46pm

Publié par Véronique

Voir les commentaires

Exhortation de Jésus aux puissants de la Terre - Jésus à Maria Valtorta

30 Novembre 2020, 14:45pm

Publié par Véronique

Voir les commentaires

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>