Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le.blog.catholique.de.Véronique (Blog personnel)

MESSAGE URBI ET ORBI du Pape François - Pâques 2013

31 Mars 2013, 15:11pm

Publié par Véronique

.
.
.
.

MESSAGE URBI ET ORBI
DU PAPE FRANÇOIS

PÂQUES 2013

Dimanche 31 mars 2013

(Vidéo)

 

Chers frères et sœurs de Rome et du monde entier, bonne fête de Pâques ! Bonne fête de Pâques !

C’est une grande joie pour moi de pouvoir vous faire cette annonce : le Christ est ressuscité ! Je voudrais qu’elle arrive dans chaque maison, dans chaque famille, spécialement là où il y a plus de souffrance, dans les hôpitaux, dans les prisons…

Surtout je voudrais qu’elle atteigne tous les cœurs, parce que c’est là que Dieu veut semer cette Bonne Nouvelle : Jésus est ressuscité, c‘est l’espérance pour toi, tu n’es plus sous la domination du péché, du mal ! L’amour a vaincu, la miséricorde a vaincu ! La miséricorde l’emporte toujours !

Nous aussi, comme les femmes disciples de Jésus, qui allèrent au tombeau et le trouvèrent vide, nous pouvons nous demander quel sens a cet événement (cf. Lc 24, 4). Que signifie : Jésus est ressuscité ? Cela signifie que l’amour de Dieu est plus fort que le mal et que la mort elle-même ; cela signifie que l’amour de Dieu peut transformer notre vie, faire fleurir ces zones de désert qui sont dans notre cœur. Et cela l’amour de Dieu peut le faire !

Ce même amour par lequel le Fils de Dieu s’est fait homme et est allé jusqu’au bout du chemin de l’humilité et du don de soi, jusqu’aux enfers, jusqu’à l’abîme de la séparation de Dieu, ce même amour miséricordieux a inondé de lumière le corps mort de Jésus, l’a transfiguré, l’a fait passer dans la vie éternelle. Jésus n’est pas retourné à la vie d’avant, à la vie terrestre, mais il est entré dans la vie glorieuse de Dieu et il y est entré avec notre humanité, il nous a ouvert à un avenir d’espérance.

Voilà ce qu’est Pâques : c’est l’exode, le passage de l’homme de l’esclavage du péché, du mal à la liberté de l’amour, du bien. Parce que Dieu est vie, seulement vie, et sa gloire c’est nous : l’homme vivant (cf. Irénée, Adversus haereses, 4, 20, 5-7).

Chers frères et sœurs, le Christ est mort et ressuscité une fois pour toutes et pour tous, mais la force de la Résurrection, ce passage de l’esclavage du mal à la liberté du bien, doit se réaliser en tout temps, dans les espaces concrets de notre existence, dans notre vie de chaque jour. Que de déserts, aujourd’hui encore, l’être humain doit-il traverser ! Surtout le désert qui est en lui, quand manque l’amour de Dieu et du prochain, quand manque la conscience d’être un gardien de tout ce que le Créateur nous a donné et nous donne. Mais la miséricorde de Dieu peut aussi faire fleurir la terre la plus aride, peut redonner vie aux ossements desséchés (cf. Ez 37, 1-14).

Alors, voici l’invitation que j’adresse à tous : accueillons la grâce de la Résurrection du Christ ! Laissons-nous renouveler par la miséricorde de Dieu, laissons-nous aimer par Jésus, laissons la puissance de son amour transformer aussi notre vie ; et devenons des instruments de cette miséricorde, des canaux à travers lesquels Dieu puisse irriguer la terre, garder toute la création et faire fleurir la justice et la paix.

Et demandons ainsi à Jésus ressuscité, qui transforme la mort en vie, de changer la haine en amour, la vengeance en pardon, la guerre en paix. Oui, le Christ est notre paix et par lui implorons la paix pour le monde entier !

Paix pour le Moyen-Orient, en particulier entre Israéliens et Palestiniens, qui ont du mal à trouver la route de la concorde, afin qu’ils reprennent avec courage et disponibilité les négociations pour mettre fin à un conflit qui dure désormais depuis trop longtemps. Paix en Irak, pour que cesse définitivement toute violence, et, surtout, pour la Syrie bien-aimée, pour sa population blessée par le conflit et pour les nombreux réfugiés qui attendent aide et consolation. Que de sang a été versé ! Et que de souffrances devront encore être infligées avant qu’on réussisse à trouver une solution politique à la crise ?

Paix pour l’Afrique, théâtre encore de conflits sanglants. Au Mali, afin qu’il retrouve unité et stabilité ; et au Nigéria, où malheureusement ne cessent les attentats qui menacent la vie de tant d’innocents et où de nombreuses personnes, même des enfants, sont retenues en otage par des groupes terroristes. Paix dans l’est de la République Démocratique du Congo et en République Centrafricaine, où nombreux sont ceux qui sont contraints à laisser leurs maisons et vivent encore dans la peur.

Paix en Asie, surtout dans la Péninsule coréenne, pour que soient surmontées les divergences et que murisse un esprit renouvelé de réconciliation.

Paix au monde entier, encore si divisé par l’avidité de ceux qui cherchent des gains faciles, blessé par l’égoïsme qui menace la vie humaine et la famille, égoïsme qui continue la traite des personnes, l’esclavage le plus répandu en ce vingt-et-unième siècle ; la traite des personnes est vraiment l’esclavage le plus répandu de ce vingt-et-unième siècle ! Paix au monde entier, déchiré par la violence liée au trafic de drogue et par l’exploitation inéquitable des ressources naturelles ! Paix à notre Terre ! Que Jésus ressuscité apporte réconfort aux victimes des calamités naturelles et fasse de nous des gardiens responsables de la création !

Chers frères et sœurs, à vous tous qui m’écoutez de Rome et de toutes les parties du monde, j’adresse l’invitation du Psaume : « Rendez grâce au Seigneur : Il est bon ! Éternel est son amour ! Oui, que le dise Israël : ‘ Éternel est son amour !’ » (Ps 117, 1-2).


Salutation finale

Chers frères et sœurs, rassemblés de toutes les parties du monde sur cette Place, cœur de la chrétienté, et vous tous qui êtes reliés à travers les moyens de communication, je renouvelle mes vœux : Bonne fête de Pâques !

Apportez dans vos familles et vos pays le message de joie, d’espérance et de paix, que chaque année, en ce jour on renouvelle avec force.

Le Seigneur ressuscité, vainqueur du péché et de la mort soit votre soutien à tous, en particulier aux plus faibles et aux plus nécessiteux. Merci pour votre présence et le témoignage de votre foi. Une pensée et un merci tout particulier pour le don de ces très belles fleurs qui viennent des Pays-Bas. A tous je répète affectueusement : que le Christ ressuscité guide chacun de vous et l’humanité tout entière sur les sentiers de la justice de l’amour et de la paix.

 

Source : site du Vatican

 

.

 

Voir les commentaires

Veillée Pascale - Homélie du Pape François

31 Mars 2013, 15:00pm

Publié par Véronique

VEILLÉE PASCALE

HOMÉLIE DU PAPE FRANÇOIS

Basilique vaticane
Samedi saint, 30 mars 2013

[Vidéo]

Chers frères et sœurs,

1. Dans l’évangile de cette nuit lumineuse de la Vigile pascale, nous rencontrons d’abord les femmes qui se rendent au tombeau de Jésus avec les aromates pour oindre son corps (cf. Lc 24,1-3). Elles viennent pour accomplir un geste de compassion, d’affection, d’amour, un geste traditionnel envers une chère personne défunte, comme nous le faisons nous aussi. Elles avaient suivi Jésus, l’avaient écouté, s’étaient senties comprises dans leur dignité et l’avaient accompagné jusqu’à la fin, sur le Calvaire, et au moment de la déposition de la croix. Nous pouvons imaginer leurs sentiments tandis qu’elles vont au tombeau : une certaine tristesse, le chagrin parce que Jésus les avait quittées, il était mort, son histoire était terminée. Maintenant on revenait à la vie d’avant. Cependant en ces femmes persistait l’amour, et c’est l’amour envers Jésus qui les avait poussées à se rendre au tombeau. Mais à moment-là il se passe quelque chose de totalement inattendu, de nouveau, qui bouleverse leur cœur et leurs programmes et bouleversera leur vie : elles voient la pierre enlevée du tombeau, elles s’approchent, et ne trouvent pas le corps du Seigneur. C’est un fait qui les laisse hésitantes, perplexes, pleines de questions : « Que s’est-il passé ? », « Quel sens tout cela a-t-il ? » (cf. Lc 24,4). Cela ne nous arrive-t-il pas peut-être aussi à nous quand quelque chose de vraiment nouveau arrive dans la succession quotidienne des faits ? Nous nous arrêtons, nous ne comprenons pas, nous ne savons pas comment l’affronter. La nouveauté souvent nous fait peur, mais aussi la nouveauté que Dieu nous apporte, la nouveauté que Dieu nous demande. Nous sommes comme les Apôtres de l’Évangile : nous préférons souvent garder nos sécurités, nous arrêter sur une tombe, à une pensée pour un défunt, qui à la fin vit seulement dans le souvenir de l’histoire comme les grands personnages du passé. Nous avons peur des surprises de Dieu. Chers frères et sœurs, dans notre vie nous avons peur des surprises de Dieu ! Il nous surprend toujours ! Le Seigneur est ainsi.

Frères et sœurs, ne nous fermons pas à la nouveauté que Dieu veut apporter dans notre vie ! Ne sommes-nous pas souvent fatigués, déçus, tristes, ne sentons-nous pas le poids de nos péchés, ne pensons-nous pas que nous n’y arriverons pas ? Ne nous replions pas sur nous-mêmes, ne perdons pas confiance, ne nous résignons jamais : il n’y a pas de situations que Dieu ne puisse changer, il n’y a aucun péché qu’il ne puisse pardonner si nous nous ouvrons à Lui.

2. Mais revenons à l’Évangile, aux femmes et faisons un pas en avant. Elles trouvent la tombe vide, le corps de Jésus n’y est pas, quelque chose de nouveau est arrivé, mais tout cela ne dit encore rien de clair : cela suscite des interrogations, laisse perplexe, sans offrir de réponse. Et voici deux hommes en vêtement éclatant, qui disent : « Pourquoi cherchez-vous le Vivant parmi les morts ? Il n’est pas ici, il est ressuscité » (Lc 24,5-6). Ce qui était un simple geste, un fait, accompli bien sûr par amour – le fait de se rendre au tombeau –se transforme maintenant en évènement, en un fait qui change vraiment la vie. Rien ne demeure plus comme avant, non seulement dans la vie de ces femmes, mais aussi dans notre vie et dans l’histoire de notre humanité. Jésus n’est pas un mort, il est ressuscité, il est le Vivant ! Il n’est pas seulement revenu à la vie, mais il est la vie même, parce qu’il est le Fils de Dieu, qu’il est le Vivant (cf. Nb 14, 21-28, Dt 5,26, Jon 3,10) Jésus n’est plus dans le passé, mais il vit dans le présent et est projeté vers l’avenir, Jésus est l’« aujourd’hui » éternel de Dieu. Ainsi la nouveauté de Dieu se présente aux yeux des femmes, des disciples, de nous tous : la victoire sur le péché, sur le mal, sur la mort, sur tout ce qui pèse sur la vie et lui donne un visage moins humain. Et c’est un message qui est adressé à moi, à toi chère sœur et à toi cher frère. Combien de fois avons-nous besoin de ce que l’Amour nous dise : pourquoi cherchez-vous parmi les morts Celui qui est vivant ? Les problèmes, les préoccupations de tous les jours nous poussent à nous replier sur nous-mêmes, dans la tristesse, dans l’amertume… et là, c’est la mort. Ne cherchons pas là Celui qui est vivant !

Accepte alors que Jésus Ressuscité entre dans ta vie, accueille-le comme ami, avec confiance : Lui est la vie ! Si jusqu’à présent tu as été loin de Lui, fais un petit pas : il t’accueillera à bras ouverts. Si tu es indifférent, accepte de risquer : tu ne seras pas déçu. S’il te semble difficile de le suivre, n’aies pas peur, fais-lui confiance, sois sûr que Lui, il est proche de toi, il est avec toi et te donnera la paix que tu cherches et la force pour vivre comme Lui le veut.

3. Il y a un dernier élément tout simple que je voudrais souligner dans l’Évangile de cette lumineuse Vigile pascale. Les femmes découvrent la nouveauté de Dieu : Jésus est ressuscité, il est le Vivant ! Mais devant le tombeau vide et les deux hommes en vêtement éclatant, leur première réaction est une réaction de crainte : « elles baissaient le visage vers le sol » ‑ note saint Luc ‑, elles n’avaient pas non plus le courage de regarder. Mais quand elles entendent l’annonce de la Résurrection, elles l’accueillent avec foi. Et les deux hommes en vêtement éclatant introduisent un verbe fondamental : rappelez-vous. « Rappelez-vous ce qu’il vous a dit quand il était encore en Galilée… Et elles se rappelèrent ses paroles » (Lc 24,6.8). C’est donc l’invitation à faire mémoire de la rencontre avec Jésus, de ses paroles, de ses gestes, de sa vie ; et c’est vraiment le fait de se souvenir avec amour de l’expérience avec le Maître qui conduit les femmes à dépasser toute peur et à porter l’annonce de la Résurrection aux Apôtres et à tous les autres (cf. Lc 24,9). Faire mémoire de ce que Dieu a fait et fait pour moi, pour nous, faire mémoire du chemin parcouru ; et cela ouvre le cœur à l’espérance pour l’avenir. Apprenons à faire mémoire de ce que Dieu a fait dans notre vie.

En cette Nuit de lumière, invoquant l’intercession de la Vierge Marie, qui gardait chaque évènement dans son cœur (cf. Lc 2, 19.51), demandons que le Seigneur nous rende participants de sa Résurrection : qu’il nous ouvre à sa nouveauté qui transforme, aux surprises de Dieu qui sont si belles ; qu’il fasse de nous des hommes et des femmes capables de faire mémoire de ce lui accomplit dans notre histoire personnelle et dans celle du monde ; qu’il nous rende capables de le reconnaître comme le Vivant, vivant et agissant au milieu de nous ; qu’il nous enseigne chaque jour, chers frères et sœurs à ne pas chercher parmi les morts Celui qui est vivant. Amen.

 

Source : site du Vatican

 

.

Voir les commentaires

Joyeuse Fête de Pâques à tous et à toutes.

31 Mars 2013, 14:20pm

Publié par Véronique

Resurrection du Christ-copie-1

Voir les commentaires

Ostension du Saint-Suaire de Turin Samedi Saint - En direct

30 Mars 2013, 16:55pm

Publié par Véronique

A partir de 17h10, ce samedi Saint, il est possible de suivre en direct par internet, notamment sur KTO, l'ostension du Saint Suaire de Turin, décidée par Benoît XVI.

.j_sus_sainte_face_bougeante.gif

 .

OSTENSION DU SUAIRE

MESSAGE VIDÉO DU PAPE FRANÇOIS

Samedi Saint, 30 mars 2013

 

Chers frères et sœurs,

Je me place, moi aussi avec vous devant le Saint Suaire, et je remercie le Seigneur qui nous offre cette possibilité avec les moyens d’aujourd’hui.

Même si cela se fait sous cette forme, il ne s’agit pas d’une simple observation, mais d’une vénération, c’est un regard de prière. Je dirais davantage : c’est un se laisser regarder. Ce Visage a les yeux clos, c’est le visage d’un défunt, et pourtant mystérieusement il nous regarde, et dans le silence il nous parle. Comment est-ce possible ? Comment se fait-il que le peuple fidèle, comme vous, veuille s’arrêter devant cette Icône d’un Homme flagellé et crucifié ? Parce que l’Homme du Suaire nous invite à contempler Jésus de Nazareth. Cette image – imprimée dans la toile – parle à notre cœur et nous pousse à gravir le Mont du Calvaire, à regarder le bois de la croix, à nous immerger dans le silence éloquent de l’amour.

Laissons-nous donc rejoindre par ce regard, qui ne cherche pas nos yeux mais notre cœur. Écoutons ce qu’il veut nous dire, dans le silence, en passant au-delà de la mort-même. À travers le Saint Suaire nous parvient la Parole unique et ultime de Dieu : l’Amour fait homme, incarné dans notre histoire ; l’Amour miséricordieux de Dieu qui a pris sur lui tout le mal du monde pour nous libérer de sa domination. Ce Visage défiguré ressemble à tant de visages d’hommes et de femmes blessés par une vie qui ne respecte pas leur dignité, par des guerres et des violences qui frappent les plus faibles… Pourtant le Visage du Suaire communique une grande paix ; ce Corps torturé exprime une souveraine majesté. C’est comme s’il laissait transparaître une énergie contenue mais puissante, c’est comme s’il nous disait : aies confiance, ne perd pas l’espérance ; la force de l’amour de Dieu, la force du Ressuscité vainc tout.

Pour cela, contemplant l’Homme du Suaire, je fais mienne, en ce moment, la prière que saint François d’Assise prononça devant le Crucifié :

Dieu Très-Haut et glorieux,
viens éclairer les ténèbres de mon cœur ;
donne-moi une foi droite, une espérance solide et une parfaite charité ;
donne-moi de sentir et de connaître, Seigneur,
afin que je puisse l’accomplir, ta volonté sainte qui ne saurait m’égarer. Amen.

.

.

Voir les commentaires

Pâques avec le Pape François - Célébrations de la semaine Sainte (vidéos)

29 Mars 2013, 18:27pm

Publié par Véronique

Programmation de la semaine Sainte sur KTO

 

.

Voir les commentaires

La réparation - (...plus que tout en son Agonie...

29 Mars 2013, 09:24am

Publié par Le blog de Véronique

Voir les commentaires

Restons accrochés à Jésus en ces jours d'agitation, de colère peut-être, aux vues de l'actualité en France et de par le monde.

28 Mars 2013, 14:42pm

Publié par Véronique

N'oublions pas que nous sommes dans la Semaine Sainte.

L'actualité de ces derniers jours, et qui continue, en France et de par le monde, pourrait nous faire perdre pied, et il y a de quoi, donc pas la peine de culpabiliser.

Mais il ne faut pas non plus perdre la joie de Dieu, et il faut la faire demeurer en nos coeurs !

Oui, la semaine Sainte peut-être difficile intérieurement lorsque l'on se plonge intimement dans les souffrances physiques et spirituelles du Christ, mais il faut au contraire y puiser la force, la joie et l'espérance, parce qu'au bout de la Passion d'Amour de Jésus, nous savons que les ténèbres n'ont pu le saisir et qu'il a triomphé de la mort par sa résurrection !

Que Dieu anime nos coeurs par sa joie, sa force, sa puissance, la plénitude de sa parole, alors, qu'Il nous fasse vivre cette semaine Sainte selon Sa volonté, et qu'Il nous aide à répondre favorablement à ses appels.

 

Fraternellement

Véronique

 

.

Voir les commentaires

La force et la joie de Dieu dans les épreuves de notre temps...

28 Mars 2013, 14:21pm

Publié par Véronique

Extraits de l'homélie du père Michel-Marie Zanotti-Zorkine, dimanche des Rameaux, 24 mars 2013. Il faut bien sûr mettre ses paroles dans le texte intégral pour ne pas déformer l'homélie du père Michel-Marie, et nous n'en avons pas le droit, mais ce passage m'aide à rester dans la joie, de par l'actualité de ces jours concernant les ténèbres qui nous livrent une bataille acharnée par le mariage homosexuel, la P.M.A., la recherche sur l'embryon et sa destruction massive, l'avortement, l'euthanasie, ... Oui, Dieu est le tout-Puissant, et les ténèbres ne peuvent rien contre Lui ! :
 
.
"...les dictatures les plus infâmes, comme les démocraties les moins démocrates, ne parviendront jamais à rayer le Christ du coeur humain. Tout simplement parce que comme le disait l'écrivain Maurice Sac... : " Le sens religieux, la dévotion au beau, la vénération de la grandeur, est une espèce d'amour plus nécessaire que l'eau et le vin".
Et c'est pourquoi mes frères, chaque année, jusqu'à la fin du monde, les hommes viendront au seuil de la semaine Sainte chercher leur branche d'olivier, offrant par là un sacré pied de nez aux rationalistes les plus féroces qui ne gagneront jamais la partie ! Car disons-le, les partisants des idées courtes sèches étroites, qui ne croient pas aux miracles et aux anges, détruisent aussi la poésie de la vie et par conséquent n'ont aucune chance de l'emporter..."
.
.
.
.
.
.

Voir les commentaires

Confiscation des images aériennes prises par un hélico de la sécurité civile

28 Mars 2013, 14:04pm

Publié par Véronique

C'est ce que j'ai reçu dans ma messagerie :

C'est peut-être vrai, mais nous n'avons pas les moyens d'authentifier la source...
Une chose est sûre : personne, parmi les gens qui nous ont fait un retour, n'a vu des images montrant l'ensemble de la manif du 24 mars.
Il y a évidence d'une volonté des autorités de minimiser le chiffre.
Confisquer les films montrant l'ensemble de la manif est assez incohérent avec l'ensemble de la manipulation.

 

bonjour a tous

Faites suivre apres lecture ce mail a vos contacts,députés,personnes influentes et surtout presse avant censure

un pilote de la sécurité civile que connait mon mari a vu ses films confisqués à son atterrrissage avec ordre de se taire, on est dans une dictature.
.

WALLS, AYRAULT ET HOLLANDE ONT MENTI :

ILS ÉTAIENT 1,8 MILLIONS SELON DES PHOTOS SECRÈTES
CONFISQUÉES PAR LA POLICE
Tout le monde a vu, dimanche 24 mars, un hélicoptère de la sécurité civile survoler la Manif pour tous.
Mais les photos qu’il a pris ont été confisquées car très révélatrices ...
Le service de police qui a intercepté et confisqué ces images après l’atterrissage de l’hélicoptère a estimé la participation réelle du rassemblement à 1,8 millions de personnes.
La vue aérienne permet en effet de voir l’étendue de la foule depuis les points de départ jusqu’aux différentes avenues et rues adjacentes, au delà donc du comptage au mètre carré.
La DCRI et l’Élysée ont les chiffres sur leur bureau.
AUTRE PREUVE PLUS FLAGRANTE

Autre comparaison qui disqualifie les chiffres de la préfecture : après la finale de la coupe du monde en 1998, les autorités et les médias annonçaient 2 millions de personnes sur une artère plus petite, allant d’un bout à l’autre de l’avenue des Champs Élysées jusque l’Arc de triomphe, mais avec le même taux de remplissage au mètre carré.

VITE, VITE !!

PARTAGEZ CET ARTICLE MASSIVEMENT

ET ENVOYEZ LE VITE PAR MAIL A VOS CONTACTS

ET AUX MÉDIAS AVANT CENSURE

 
 
.

Voir les commentaires

Gazage Pour Tous !!! (Manif du 24 mars 2013) et la Passion du Christ. Même acharnement contre Dieu et ses créatures, contre l'amour et la vérité.

28 Mars 2013, 13:32pm

Publié par Véronique

Ce jeudi Saint, Mr François Hollande chosi de passer à la télévision afin de s'adresser aux Français qu'il méprise, qu'il humilie, qu'il autorise à gazer, ainsi, les catholiques qui seront à la messe en ce jour de la Semaine Sainte ne pourront aller lui dire en face qu'ils ne veulent pas de sa loi qui méprise l'être humain.
 
Réafirmer aux français qu'il désire cette loi, au nom je ne sais quoi, et en plus le jeudi Saint, est une offense à Dieu, et à tous les chrétiens du monde entier. J'espère que cela n'est pas une provocation.
 
Il faut faire attention, car on ne se moque pas de Dieu.
 
En gardant la charité au fond du coeur, et dans la maturité de la foi, nous prions Dieu d'avoir pitié et miséricorde pour tous, et nous savons qu'Il ne laisse pas faire, et que le combat spirituel de la France a commencé !
Gloire à Dieu ! Gloire à Dieu ! Gloire à Dieu !
 
Prière, louange, adoration à Dieu, qui ne laissera pas les ténèbres gagner car Il est le Tout-Puissant !
Véronique
.
.
Quel regard Dieu a t-il eu envers ses enfants, victimes, sur ces petits, les personnes âgées, alors qu'ils défendaient l'homme et la femme et les enfants qu'ils auront, fruit d'une union d'amour ? Ils défendaient la famille et le bien de tout enfant qui doit être respecté pour ce qu'il est et de qui il vient, c'est-à dire de son papa et de sa maman, simplement...
.
..
.
.
.
.

Voir les commentaires

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>