Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le.blog.catholique.de.Véronique (Blog personnel)

Veillée de prière pour la VIE - vendredi 26 mars 2010...

19 Mars 2010, 14:45pm

Publié par Véronique J.

Lu sur le site du diocèse de Frejus-Toulon


Cathédrale de Toulon - Vendredi 26 mars 20:00-21:30

Chaque personne est une histoire sacrée, elle mérite d’être accompagnée dans les épreuves de son existence.
Monseigneur Dominique Rey nous invite à venir nombreux le vendredi 26 mars à 20h à la cathédrale de Toulon.


Nous prierons pour ceux et celles qui sont confrontés à des choix difficiles.
Pour ceux qui sont engagés dans le monde médical.
Que dans la recherche nécessaire de la vérité, leurs compétences servent toujours davantage la vie humaine.

« La vie humaine est le bien le plus précieux confié à l’humanité »

afficheA4VeilleePriereVie.jpg



Voir les commentaires

20.635.919 enfants avortés au cours des 15 dernières années en l’Union Européenne des 27 (UE27)

19 Mars 2010, 11:37am

Publié par Véronique J.

L’avortement en Europe et en Espagne 2010

 

L’Institut de Politique Familiale (IPF) présente (1) au Parlement Européen le rapport “L’avortement en Europe et en Espagne 2010”.
20.635.919 enfants avortés au cours des 15 dernières années en l’Union Européenne des 27 (UE27). Cela équivaut à la somme des populations roumaines et hollandaises, ou à la somme des populations de ces 9 pays: Danemark, Irlande, Slovénie, Estonie, Lituanie, Lettonie, Malte, Luxembourg et Chypre.
Le nombre d’avortements moyen pendant seulement 12 jours dans l’UE 27 est supérieur à la mortalité sur la route pendant toute une année (39.000 morts en 2008)


Source


Nous pouvons prier pour ces petits. Non seulement ceux qui sont avortés en l'Union Européenne mais du monde entier.
Nous pouvons prier pour demander pardon.
Nous pouvons prier pour la conversion des âmes, pour qu'elles découvrent le chemin de la vie qu'est Dieu, et pour qu'elles découvrent aussi la miséricorde de Dieu qui est infinie.
C'est notre devoir parce que nous savons ce qui se passe dans le monde.
Véronique J.


Divers liens pour aider les futures mamans (jeunes et moins jeunes) << ici >>

Voir les commentaires

Des bactéries dans les poulets.

19 Mars 2010, 10:00am

Publié par Véronique J.

Les trois quarts des poulets testés dans l'UE lors d'une campagne de l'Autorité européenne de sécurité des aliments contenaient des bactéries, Campylobacters ou salmonelles. En France, le bilan est plutôt bon pour les salmonelles.

suite...


Il est important de prendre soin de sa santé, aussi cet article est nécessaire car nous devons nous informer de tous les risques pouvant être dangereux pour nous.

Voir les commentaires

Commission pour Medjugorje

18 Mars 2010, 18:14pm

Publié par Véronique J.

CITE DU VATICAN, 17 MAR 2010 (VIS).

La Salle-de-Presse du Saint-Siège annonce la "constitution d'une commission d'enquête sur Medjugorje dans le cadre de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Elle sera présidée par le Cardinal Camillo Ruini et comprendra Cardinaux, évêques et experts, qui travailleront sous le sceau du secret en remettant leur travail à ce dicastère".

Voir les commentaires

DEUX MAITRES DE LA THEOLOGIE

18 Mars 2010, 18:10pm

Publié par Véronique J.

CITE DU VATICAN, 17 MAR 2010 (VIS).

Lors de l'audience générale tenue Place St.Pierre, Benoît XVI a repris sa catéchèse sur saint Bonaventure, confrontant sa théologie à celle de son contemporain Thomas d'Aquin: "Tous deux ont exploré les mystères de la Révélation en utilisant les ressources de la raison humaine, dans un fécond dialogue entre foi et raison caractéristique du Moyen Age chrétien, période de grande vivacité intellectuelle et de renouveau ecclésial". Le franciscain Bonaventure et le dominicain Thomas appartenaient à des ordres mendiants dont la fraîcheur  spirituelle...raviva l'Eglise du XIII siècle en lui attirant de nombreux fidèles... Ces deux docteurs se posèrent la question de savoir si la théologie était une science pratique ou spéculative". Pour saint Thomas la théologie englobe l'aspect théorique, la recherche de la connaissance de Dieu, et l'aspect pratique dans la recherche d'une application du bien au mode de vie. Mais il y a un primat de la connaissance sur l'action, qui est fondamental pour se forger une conduite".

 Saint Bonaventure "élargit le dialogue entre connaissance et action en y ajoutant une dimension sapientiale, affirmant que la sagesse embrasse les deux aspects. La sagesse recherche la contemplation comme la forme la plus haute de la connaissance avec pour intention première...de devenir bons". Pour lui le primat de l'amour est déterminant. Mais Thomas et Bonaventure définissent diversement la finalité ultime de l'homme, sa parfaite félicité. Pour le premier il s'agit de voir Dieu en qui toutes les questions trouvent leur réponse. La félicité suffit. Tandis que pour Bonaventure il s'agit d'aimer Dieu, "de le trouver en unissant notre amour au sien... Ainsi pourrait-on dire que le vrai constitue la catégorie supérieure pour saint Thomas, qui est le bien pour Bonaventure. Il n'y a pas de contradiction entre ces deux réponses... Ces acceptations ont formé des traditions distinctes qui ont démontré la fécondité de la foi et la diversité de ses expressions".

Puis le Pape a souligné l'influence qu'a exercé sur Bonaventure le Pseudo Denys, un théologien syrien du VI siècle : "Alors que pour saint Augustin l'Intellectus, le voir grâce à la raison et au coeur, constitue la catégorie suprême de la connaissance", pour le Pseudo Denys "la montée vers Dieu peut porter à l'aveuglement de la raison. Mais dans la nuit de l'Intellectus l'amour continue de voir, alors même que c'est impossible à la raison... Et c'est justement dans cette nuit obscure de la croix que se manifeste toute la grandeur de l'amour divin. Là où la raison ne voit plus, l'amour voit encore... Tout ceci n'est pas anti-intellectuel ni anti-rationnel, mais suppose un cheminement de la raison transcendée par l'amour du Christ crucifié". Saint Bonaventure a été à l'origine d'un grand courant mystique, "un sommet dans l'histoire de l'esprit humain... Notre vie toute entière est pour lui un cheminement...une montée vers Dieu. Or, avec nos seules forces, il est impossible de l'élever vers Dieu. Lui seul peut nous aider à monter vers lui".



Voir les commentaires

Des nouvelles... (suite)

16 Mars 2010, 16:18pm

Publié par Véronique J.

Pour vous rassurer

Je viens de recevoir les résultats de mes analyses de sang. Tout est bon. Le médecin veut quand même le scanner de la tête afin que nous soyons rassurés jusqu'au bout. Il aura lieu le jeudi 1er avril prochain.
La fatigue est encore présente mais moins pesante.
Merci à tous de prier pour moi.

En union de prière fraternelle pour tous, toujours.

Véronique J.

Voir les commentaires

INDULGENCE PLÉNIÈRE (Enseignement - Abbé Pagès)

16 Mars 2010, 11:38am

Publié par Véronique J.




INDULGENCE PLÉNIÈRE.

Il est une grâce, une mine, un trésor magnifique mis à la disposition des catholiques, que ceux-ci ignorent largement et exploitent encore moins. Il s'agit du don de l'indulgence plénière qui est la remise totale de la peine temporelle du péché. De quoi s'agit-il?

Eh bien, il faut distinguer dans le péché, la faute, et la peine méritée par la faute. Dans le sacrement du pardon, aux conditions requises, la faute, ainsi que la peine éternelle, c'est à dire la damnation, sont détruites, mais non pas la peine temporelle, conséquence dans le temps du mal commis, comme l'attachement malsain aux créatures. Au nom de la justice, la peine temporelle doit être expiée, en ce monde, ou dans l'autre.

Mais dira-t-on peut-être : Pourquoi Dieu lorsqu'Il pardonne n'enlève t-Il pas aussi la peine temporelle du péché ? Autrement dit, pourquoi Dieu veut-Il que nous fassions pénitence ? Eh bien, cela pour trois et pour quatre raisons :

Parce que le pardon accordé gratuitement par Dieu conduit à une élimination du mal intérieur et extérieur qui ne peut être que progressive.
Parce que le pécheur doit payer en Justice le mépris et l’abus des grâces.
Parce que faire pénitence nous préserve de retomber dans les mêmes péchés. Le rappel des peines souffertes pour mériter l'absolution devrait nous dissuader de recommencer à pécher...
Parce que Dieu veut nous rendre semblables à Son Fils qui a bien voulu faire siens nos péchés et en mériter le pardon par Sa passion expiatoire... Ce serait tout de même le comble que Lui, innocent et saint, ait dû souffrir à cause de Son amour pour nous, et que nous, pécheurs, nous n'ayons rien à souffrir ! Mais comment alors Lui montrer notre reconnaissance et notre amour sinon en prenant part à Ses souffrances ?! Dieu veut qu'unissant nos pénitences aux Siennes, nous considérions combien Il a souffert pour rendre les nôtres méritoires. Sans les souffrances de Jésus-Christ, Dieu fait homme, tout ce que nous pourrions souffrir et offrir ne saurait jamais mériter le pardon du moindre de nos péchés.
Ste Catherine de Gênes disait de cette peine expiatrice du Purgatoire qu'elle est : « si extrême qu'il n'est aucune langue qui puisse l'exprimer ni aucune intelligence qui puisse en saisir une étincelle.» (Traité du Purgatoire).
Or, le moyen le plus facile d'éviter les peines du Purgatoire, c'est de gagner l’indulgence plénière, que l'Église (Mt 16.19) nous offre en puisant dans les mérites d'une valeur infinie de Jésus-Christ, de la sainte Vierge et des Saints, de sorte que mourir en possession de cette grâce, c'est être semblable à un enfant qui meurt après son baptême, ou à un martyr qui vient de donner sa vie pour Dieu. Vouloir gagner une indulgence, c’est avoir compris que l’on ne peut pas expier par ses propres forces le mal dont par le péché on s’est rendu coupable contre soi-même et toute la communauté… C’est vivre dans la Communion des Saints où l’on s’aide réciproquement, vivants et défunts, …

Voir les commentaires

Prier...

16 Mars 2010, 09:51am

Publié par Véronique J.

Prier c'est vivre.
Prier c'est laisser venir Dieu en nous.
Prier c'est vouloir Dieu en nous.
Prier c'est laisser Dieu régner en nous.
Alors Il vient, et notre vie ça n'est plus nous, ce n'est plus que Lui, ce n'est plus que de l'Amour.

Véronique J.




Voir les commentaires

Les carmélites du Chili.

16 Mars 2010, 09:46am

Publié par Véronique J.

DOCUMENTAIRE
Les carmélites du Chili
Diffusé le 12/03/2010 / Durée 11 mn
<<
ici >> 

Les premiers croyants sont apparus au Chili au XVIème siècle mais les pays évangélisés par les espagnols n'étaient pas autorisés à instaurer des ordres contemplatifs. Les ordres des carmélites, bénédictins ou des clarisses datent seulement du XIXème siècle, après l'indépendance. La nécessité d'établir des couvents contemplatifs dans cette région continue d'être une préoccupation pour l'Eglise du Chili.

Voir les commentaires

Chili, une foi débordante de vie.

16 Mars 2010, 09:37am

Publié par Véronique J.

DOCUMENTAIRE
Chili, une foi débordante de vie
Diffusé le 12/03/2010 / Durée 45 mn
<<
 ici >> 

Le Chili est un pays chargé de contrastes, bordé par une côte interminable et des déserts arides où se côtoient richesse et pauvreté. Le Chili est un pays de couleur, de danse et de musique. C'est aussi un pays de foi où l'Eglise doit faire face à de nombreux problèmes mais qui déborde de vie.



J'ai été très touchée par une parole de ce reportage :
"Le secret c'est le chapelet... si vous priez le chapelet dans l'église, si vous célébrez la messe Sainte tous les jours et travaillez avec les pauvres, l'église sera remplie de fidèles."

Véronique J.

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 > >>