Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le.blog.catholique.de.Véronique (Blog personnel)

Dieu veut les oeuvres et la Vie intérieure

29 Mars 2009, 12:17pm

Publié par Véronique (Lala)

ÉI. Les Œuvres et dès lors le Zèle sont voulus par Dieu

Être souverainement libéral est un apanage de la nature divine. Dieu est Bonté infinie. La Bonté n'aspire qu'à se répandre et à communiquer le bien dont elle jouit.

La vie mortelle de Notre-Seigneur ne fut qu'une continuelle manifestation de cette inépuisable libéralité. L'Évangile montre le Rédempteur semant sur son chemin les trésors d'amour d'un Coeur avide d'attirer les hommes à la vérité, à la vie.

Cette flamme d'apostolat, Jésus-Christ l'a communiquée à l'Église, don de son amour, diffusion de sa vie, manifestation de sa vérité, resplendissement de sa sainteté. Animée des mêmes ardeurs, l'Épouse mystique du Christ continue à trvers les siècles l'oeuvre d'apostolat de son divin Exemplaire.

Admirable dessein, loi universelle établie par la Providence ! "C'est par l'homme que l'homme doit connaître le chemin du salut" (Lettre de Léon XIII, 22 janvier 1899, au cardinal Gibbons). Jésus-Christ seul a versé le sang qui rachète le monde. Seul aussi, il aurait pu en appliquer la vertu et agir sur les âmes d'une façon immédiate, comme il le fait par l'Eucharistie. Mais il a voulu des coopérateurs à la dispensation de ses bienfaits. Pourquoi ? Sans doute la majesté divine l'exigeait ainsi, mais non moins l'y poussaient ses tendresses pour l'homme. Et s'il convient au plus éminent des monarques de ne gouverner le plus souvent que par ses ministres, quelle condescendance de la part d'un Dieu de daigner associer de pauvres créatures à ses labeurs età sa gloire !

Née sur la croix, sortie du côté transpercé du Sauveur, l'Eglise par le ministère apostolique perpétue l'action bienfaisante et rédemptrice de l'Homme-Dieu. Voulu par jésus-Christ, ce ministère devient le facteur essentiel de la diffusion de cette Église parmi les nations et l'instrument le plus ordinaire de ses conquêtes.

Pour cet apostolat, figure au premier rang le clergé dont la hiérarchie forme le cadre de l'armée du Christ ; clergé illustré par tant d'Évêques et de Prêtres saints et zélés, et honoré si glorieusement par la récente béatification du saint Curé d'Ars.

A côté de ce clergé officiel, se sont levées, dès l'origine du christianisme, des compagnies de volontaires, véritables corps d'élite dont la perpétuelle et luxuriante végétation sera toujours de l'un des phénomènes les plus manifestes de la vitalité de l'Église.

Ce sont d'abord, aux premiers siècles, les Ordres contemplatifs dont la prière incessante, les rudes macérations contribuèrent si puissamment à la conversion du mon païen. Au moyen âge, surgissent les Ordres prêcheurs, les Ordres mendiants, les Ordres militaires, Les Ordres voués à l'héroïque mission du rachat des captifs au pouvoir des infidèles. Enfin les temps modernes voient naître en foule : Miciles enseignantes, Institus, Sociétés de Missionnaires, Congrégations de toutes sortes, dont la mission est de répandre le bien spirituel et corporal sous toutes ses formes.

En outre, à toutes les époques de son histoire, l'Église a rencontré des collaborateurs précieux dans les simples fidèles, tels ces fervents catholiques, aujourd'hui légion, "personnes d'oeuvres", suivant l'expression consacrée, coeurs ardents, qui, sachant unir leurs forces, mettent sans réserve au service de notre Mère commune, temps, capacités, fortune, souvent sacrifient leur liberté, et parfois leur sang.

Spectacle admirable, certes, et fortifiant, que celui de cette providentielle efflorescence d'oeuvres naissant au jour voulu et si merveilleusement adaptées aux circonstances ! L'histoire de l'Église le prouve : tout besoin nouveau à satisfaire, tout péril à conjurer, a vu invariablement apparaître l'institution réclamée par les nécessités d'alors.

Ainsi à notre époque, nous voyons s'opposer à des maux d'une particulière gravité, une foule d'oeuvre à peine connues hier : Catéchismes préparatoires à la première communion, Catéchismes de persévérance, Catéchismes pour les enfants abandonnés, Congregations, COnfréries, Réunions et Retraites pour hommes et jeunes gens, pour dames et jeunes filles, Apostolat de la prière, APostolat de la charité, Ligues pour le repos dominical, Patronages, Cercles Catholiques, Œuvres militaires, Écoles libres, Bonne Presse, etc., toutes formes d'apostolat, suscitées par cet esprit qui embrasait l'âme d'un saint Paul : "Pour moi bien volontiers je dépenserai et je me dépenserai encore moi-même tout entier pour vos âmes" (2 Co 12, 15), et qui veut répandre partout les bienfaits du sang de Jésus-Christ.

...



l'Âme de tout Apostolat
Don Jean-Baptiste Chautard
Traditions Monastiques


...


Voir les commentaires

O Dieu très grand...

29 Mars 2009, 12:13pm

Publié par Véronique (Lala)

O Dieu très grand et très bon, admirables et éblouissantes sont les vérités que la Foi nous découvre sur Votre vie intime.




L'Âme de tout Apostolat
Don Jean-Baptiste Cahutard
Traditions Monastiques

Voir les commentaires

"O bienheureux silence qui donne tant de paix à l'âme"

28 Mars 2009, 10:51am

Publié par Véronique (Lala)

Quand nous sommes incomprises et jugées défavorablement, à quoi bon se défendre, s'expliquer ? Laissons cela tomber, ne disons rien, c'est si doux de ne rien dire, de se laisser juger n'importe comment ! Nous ne voyons point dans l'Evangile que Ste Madeleine se soit expliquée quand sa soeur l'accusait de se tenir aux pieds de Jésus sans rien faire. Elle n'a point dit : "O Marthe, si tu savais le bonheur que je goûte, si tu entendais les paroles que j'entends ! Et puis, c'est Jésus qui m'a dit de rester là." Non, elle a préféré se taire. O bienheureux silence qui donne tant de paix à l'âme !



Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la Sainte-Face
6 avril 1897

"J'entre dans la vie"
derniers entretiens
Editions du Cerf

Voir les commentaires

Sentir les grâces...

26 Mars 2009, 21:03pm

Publié par Véronique (Lala)

Lorsque Dieu nous offre Ses grâces, tout notre être est à son écoute.
Elles pénètrent en nous, profondément, nous sommes incapables de faire autre chose que de les écouter, de les comprendre, de les respecter...
Dieu prépare notre âme à être attentive à ce mouvement d'amour que sont les grâces qu'Il nous accorde.
Nous Lui rendons alors tous les hommages d'amour pour ce qu'Il daigne nous offrir.
Ainsi Dieu fait couler en nous les grâces nécessaires pour s'unir davantage à Lui.
Que d'amour Il nous témoigne, Il nous veut près de Lui, Il veut être en nous et nous en Lui pour s'unir d'un amour parfait et ne faire qu'un.
Sentir les grâces de Dieu, c'est sentir l'attention d'amour qu'Il nous témoigne, c'est sentir Dieu nous aider à avancer vers son coeur.
Le jardin qu'est notre âme est alors arrosé d'eau que sont les grâces de Dieu pour que les fleurs en deviennent de plus en plus belles et remplies de la lumière du Ciel.
Sentir les grâces de Dieu, c'est sentir son amour.
Qu'Il en soit béni à jamais.

Véronique J.







Voir les commentaires

Veni Creator Spiritus (Vidéo)

26 Mars 2009, 20:21pm

Publié par Véronique (Lala)


Veni Creator Spiritus
Viens Esprit Créateur     (Prière au Saint-Esprit)




Pour mieux voir la vidéo << ici >>


Voir les commentaires

Père Daniel-Ange sur Radio Notre-Dame

26 Mars 2009, 17:39pm

Publié par Véronique (Lala)

Article venant du site   Notre Dame des Neiges



 Père Daniel-Ange sur Radio Notre-Dame

« Ce matin, sur Radio Notre-Dame, le Père Daniel-Ange dénonçait l'irresponsabilité des campagnes de promotion du préservatif telles que celle du sidaction français. […] Un point m'a paru intéressant à relever : dans la conversation, il a été fait référence au scandale du sang contaminé, qui avait éclaboussé le gouvernement socialiste de Laurent Fabius au début des années 80. On accusait des responsables de la Santé d'avoir caché ou tardé à tirer les conséquences des transfusions avec du sang contaminé par le virus du sida, envoyant ainsi à la mort des centaines de malades. Or, nous sommes aujourd'hui dans une situation comparable : les responsables français savent pertinemment que le préservatif est loin d'être efficace à 100%. Et ils se gardent bien d'informer le public, notamment les jeunes, du taux d'échec du préservatif. On leur dit simplement "sortez couverts" ou "le préservatif est le seul moyen de se protéger". Ce qui revient à ne pas leur dire : "allez-y, jouez à la roulette russe, vous aurez 5 ou 6 chances sur 10 de vous en tirer indemnes". Ces "responsables" (!!!) envoient donc sciemment, sinon à la mort, en tout cas au Sida, des centaines de jeunes. C'est criminel. D'après Daniel-Ange, il y aurait actuellement aux Etats-Unis une action judiciaire entreprise par 10 000 médecins contre les autorités sanitaires américaines, leur reprochant de ne pas suffisamment informer les acheteurs de préservatifs des taux d'échec et des risques encourus. A quand une telle action en France ? ».



Voir les commentaires

Les inquiétudes d'une internaute (Vos messages)

25 Mars 2009, 20:59pm

Publié par Véronique (Lala)

boujour
j'apprecie votre blog que j'ai regardé.La douceur dans vos paroles et vos explications simples.Je sais que ce n est pas votre rôle mais j'aimerais vous expliquer des choses qui m arrivent.
je suis catholique baptisée confirmée.
avant je ne partais a l'eglise que pour les mariages mais a un moment de ma vie j ai connu Dieu j ai commencé a pratiqué assidument mais depuis un certain temps tout est retombé j ai la paresse j ai l'impression d'etre pas bien parce ke j etais sur la bonne voie et j'y est as mis de volonté pour l'entretenir.je vais a l'eglise le dimanche et je prie tout les soirs mais je me demande si je le fais par amour pour Dieu ou par peur de sa punition.Maintenant quand je prie j'ai l'impression de n'avoir rien a dire tant je lui est toujours demandé et il m a exausé et moi comme une ingrate je sucombe au péché(je suis retombé dans la cigarette).je ne sais que lui dire j ai honte et j ai l impression que je merite meme pas qu'il m ecoute(l'etre humain ment tellement).mn coeur est souvent dans le tourment et dans la lassitude je me pose des questions mais est^ce les bonnes. merci d'ecrire ce blog et que Dieu nous benisse tous et que la vierge marie vienne en aide au ames tourmentées.
amen




Ma réponse :

Bonsoir à vous X.......,
lorsque j'ai lu votre message, un joli sourire s'est posé sur mes lèvres, et dans mon coeur.
Je vais essayé d'examiner à présent ce que vous me dites, dans l'ordre de vos lignes.

Surtout ne vous inquiétez de rien, tout va bien.
Vous vivez ce q'une âme vit très souvent.
Lorsque Dieu invite Ses enfants a aller de plus en plus près de Lui, il y aura des obstacles. C'est normal.
Ces obstacles sont du diviseur (Satan), qui fera tout pour ne pas que nous allions vers Dieu.

Tous les tourments, toutes les questions, toutes les inquiétudes que nous avons viennent du diviseur. Cela n'est donc pas de Dieu.
Dieu n'est que paix, lorsque cette paix est en nous, nous sommes dans la quiétude. Cela est de Dieu.

Moi aussi j'ai bien souvent la paresse de prier, c'est le diviseur qui fait cela. Il nous fait même bailler très souvent pendant la prière, ou nous donnant multiples distractions.
Ne vous inquiétez de rien, mais surtout prier bien chaque jour, avec persévérance surtout, car si nous nous éloignons de la prière, nous nous éloignerons davantage de Dieu.
Si cela peut vous aider, pour prier vous pouvez prendre une image de Notre-Seigneur ou de la Vierge Marie.

Ne vous posez plus les questions que vous vous posez, notamment concernant peut-être cette peur de la punition de Dieu.
Ouvrez simplement votre coeur, pendant le temps de vos prières, et même en dehors, priez simplement, doucement, et petit à petit le Seigneur vous fera sentir la douceur de son amour, ainsi vos prières changeront, seront aussi plus longues, certainement, bien que des fois lorsque nous n'avons rien à Lui dire, c'est la prière dans le silence, du coeur à coeur avec Lui. C'est une magnifique prière.

Vous savez, Dieu n'est pas un Dieu méchant, Il est doux, miséricordieux, Il a beaucoup de patience envers nos âmes, parce qu'l s'adapte à chacun de ses enfants, en fonction de ce qu'ils sont, de leur caractère aussi, de leurs sensibilités, mais aussi de leurs souffrances. Il est très attentif à tout ce que nous sommes, Il est doux, ne l'oubliez pas.

Les moments donc, où nous n'avons rien à Lui dire existent, ne vous inquiétez pas, tout est normal.

Notre nature humaine est faible, nous le savons par le passage ou l'Apôtre Pierre a renié trois fois Notre-Seigneur pendant Sa Passion. Pierre a renié trois fois Jésus, qui est Dieu, ça n'est pas rien tout de même !
Et pourtant, Notre-Seigneur lui a confié l'Eglise, car l'Apôtre Pierre a été le premier Pape de l'Eglise.
Que d'amour Notre-Seigneur lui a témoigné, comme Il le fait à chacun de nous.

SI Notre-Seigneur ne nous faisait pas confiance, je pense que le Sacrement de Réconciliation (la Confession) n'existerait pas. Il sait que nous sommes faibles, mais Il ne permettra pas que nous soyons tentés au delà de nos forces.
Il prend vraiment soin de nous tous.

Par contre nous devons faire tout notre possible pour ne pas succomber aux tentations, nous pouvons alors demander de l'aide au Ciel afin qu'il nous aide à ne pas succomber au mal.
Pour la cigarette ça n'est pas grave, quoi qu'il est dangereux pour la santé de fumer, alors essayez une prochaine fois d'arrêter, peut-être sera t-elle la bonne ! C'est ce que je vous souhaite.

Le Seigneur veut entendre chacun de Ses enfants, Il les aime, malgré leurs imperfections, nous ne sommes pas des saints mais nous sommes appelés (Matthieu 5, 48) à le devenir.
Le coeur de Jésus est toujours ouvert pour Ses enfants. Notre Seigneur est dans chacune des maisons, Il se fait discret, Il ne veut pas s'imposer, Il agira dans cette maison seulement si on L'invite.
Invitez-Le, ouvrez-Lui votre coeur, votre âme, Il ne veut que vous réconforter, vous aider, vous guérir. Il vous aime, n'en doutez jamais.
Nécoutez plus les ténèbres vous dire le contraire de ce que vous êtes, ne regardez que la lumière qu'est le Ciel.

A présent vivez votre foi dans la paix, priez, allez le plus souvent possible recevoir Notre-Seigneur dans l'Eucharistie, ainsi Il vous fera sentir la grandeur de Sa Miséricorde.
Priez souvent le Saint-Esprit, c'est par Lui que Dieu nous parle, nous guide, nous forme à l'amour pour la vie éternelle.

Courage à vous et à tous ceux qui peine sur le chemin de la foi, et ne vous tourmentez plus, ne pensez et ne regardez que la lumière du Ciel qui vous aime et vous veux avec Lui pour l'éternité.

Que Dieu vous bénisse et vous garde. je prie pour vous.

Priez pour moi s'il vous plait.

Union de prière fraternelle
Véronique J.


Seigneur, je vous demande la grâce que vous entriez dans le coeur de vos enfants, que vous les guidiez, et leur donniez les mots simples afin de Vous parler, de Vous aimer, de Vous adorer, pour que vous demeuriez à jamais en eux.
Ainsi soit-il.





Voir les commentaires

Manger de la viande le vendredi : La Vierge Marie en pleura à La Salette

25 Mars 2009, 18:24pm

Publié par Véronique (Lala)


Les paroles de la Vierge Marie à la Salette


L'été, il ne va que quelques femmes un peu âgées à la messe. Les autres travaillent le dimanche tout l'été. L'hiver ; quand ils ne savent que faire, ils ne vont à la messe que pour se moquer de la religion. Le carême, ils vont à la boucherie, comme les chiens.


Source

Voir les commentaires

Ne pas manger de viande. Quel jour ?

25 Mars 2009, 18:18pm

Publié par Véronique (Lala)

Can. 1251 - L'abstinence  de  viande ou d'une autre nourriture, selon les dispositions de la conférence des Évêques, sera observée chaque vendredi de l'année, à moins qu'il ne tombe l'un des jours marqués comme solennité ; mais l'abstinence et le jeûne seront observés le Mercredi des Cendres et le Vendredi de la Passion et de la Mort de Notre Seigneur Jésus Christ.



Can. 1252 - Sont tenus par la loi de l'abstinence, les fidèles qui ont quatorze ans révolus ; mais sont liés par la loi du jeûne tous les fidèles majeurs jusqu'à la soixantième année commencée.  Les pasteurs d'âmes et les parents veilleront cependant à ce que les jeunes dispensés de la loi du jeûne et de l'abstinence en raison de leur âge soient formés au vrai sens de la pénitence.



Can. 1253 - La conférence des Évêques peut préciser davantage les modalités d'observance du jeûne et de l'abstinence, ainsi que les autres formes de pénitence, surtout les oeuvres de charité et les exercices de piété qui peuvent tenir lieu en tout ou en partie de l'abstinence et du jeûne.



Droit Canon


Voir les commentaires

25 mars : Solennité de l'Annonciation

25 Mars 2009, 14:37pm

Publié par Véronique (Lala)

Article venant du site   Notre Dame des Neiges




L'Annonciation à la Sainte Vierge [9 mois avant la Naissance de NSJC] et l'Incarnation de Jésus-Christ, ne forment pour ainsi dire, qu'un seul et inséparable mystère. Depuis plus de quatre mille ans, la terre attendait le Sauveur promis. L'heure de la délivrance a sonné enfin : voici le Rédempteur ! Une scène d'une grandeur toute mystérieuse se passe dans les Splendeurs du Ciel...

 

                                      

 



TEXTES LITURGIQUES (In Annuntiatione Domini)

 

- Isaïe 7, 10-14 ; 8, 10 : Prophétie d’Isaïe sur l’Emmanuel

- Psaume 39 : Ecoute ma prière Seigneur

- Hébreux 10, 4-10 : Supériorité du Sacrifice unique et efficace du Christ

- Luc 1, 26-38 : Annonciation de l’Archange Gabriel à Marie

 


Introït de la Messe : "Rorate cæli desuper"






Liens : Magnificat + Je vous salue Marie + Voici que l'Ange Gabriel... (Renouveau) Mes armes, par Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus (25 mars 1897) Angelus + Angelus de Sa Sainteté le Pape Benoît XVI (25 mars 2007) + « Mère très humble », par Mgr Luciano Alimandi + « Et le nom de la vierge était Marie », par Mgr Luciano Alimandi + « Mère des prêtres », par Mgr Luciano Alimandi + Iam cæca vis mortálium (Office des Lectures, 1971) + O lux, salútis núntia (A Laudes, 1971) + Agnóscat omne sǽculum (A Vêpres, 1971) + « Que les femmes apprennent à suivre cet exemple de pudeur » (Saint Ambroise) + « Heureux les cœurs purs » (Matthieu 5, 8) : La virginité de Marie et sa signification pour notre temps (document .doc) +  L'Annonciation de Marie, par la Bienheureuse Anne-Catherine Emmerich Anniversaire de la consécration du monde au Cœur immaculé de la Vierge Marie, par Jean-Paul II (25 mars 1984) Anniversaire de la promulgation d'"Evangelium Vitae" par Jean-Paul II (25 mars 1995) : une encyclique qui sera le « cœur de son pontificat »  



Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>