Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le.blog.catholique.de.Véronique (Blog personnel)

La Passion de Notre-Seigneur Jésus-Christ - à lire, à méditer (2/22)

31 Mars 2009, 12:02pm

Publié par Véronique (Lala)

Vois ce qu'Il a fait pour toi, pour moi, pour nous tous.




Gethsémani (Le jardin des Oliviers - Agonie de Notre-Seigneur)

  (cela s'est passé le Jeudi Saint)

 

Matthieu 26, 36-46

 

Dans le jardin de Gethsémani

Après cela Jésus arrive avec eux à une propriété appelée Gethsémani et il dit aux disciples : « Asseyez-vous ici pendant que j’irai prier là-bas. » Jésus prend avec lui Pierre et les deux fils de Zébédée, et il commence à être envahi par la tristesse et l’angoisse. Il leur dit : « Mon âme est triste à en mourir. Restez ici et veillez avec moi. »

Puis il s’éloigne un peu et se prosterne face contre terre pour prier, disant : « Mon Père, si c’est possible, que cette coupe s’éloigne de moi. Cependant, non pas comme je veux, mais comme tu veux. »

Jésus vient alors vers les disciples et les trouve endormis ; il dit à Pierre : « Vous n’avez donc pas été capables de rester une heure éveillés avec moi.  Veillez et priez pour ne pas être pris dans la tentation. Car l’esprit est généreux, mais la chair est faible. »

De nouveau Jésus s’éloigne et il prie une deuxième fois : « Mon Père, si cette coupe ne peut passer sans que je la boive, que ta volonté soit faite ! »

Il revient et les trouve encore endormis : leurs yeux étaient lourds de sommeil. Alors il les laisse, et une troisième fois il répète la même prière.

Lorsqu’il revient vers les disciples il leur dit : « C’est bien le moment de dormir et de vous reposer ! L’heure est venue, et le Fils de l’Homme va être livré entre les mains des pécheurs. Levez-vous, allons ! Celui qui me trahit est déjà là. »

 

 

Marc 14, 32-42

 

L’agonie de Jésus à Gethsémani

Ils arrivent à une propriété du nom de Gethsémani et Jésus dit à ses disciples : « Asseyez-vous là pendant que j’irai prier. »  Il prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, et il commence à être envahi par la frayeur et l’angoisse. Il leur dit : « Mon âme est triste à en mourir, restez ici et veillez. »

Puis il s’éloigne un peu et se prosterne face contre terre ; il demande que cette heure passe loin de lui si cela se peut. Et il dit : « Abba, Père, tout t’est possible, éloigne cette coupe loin de moi ! Et cependant, non pas comme je veux, mais comme tu veux. »

Après quoi Jésus va vers les disciples et les trouve endormis ; il dit à Pierre : « Simon, tu dors ? Tu n’as pas été capable de rester une heure éveillé ? Veillez et priez pour ne pas être pris dans la tentation. Car l’esprit est plein d’ardeur, mais la chair est faible. »

De nouveau il s’éloigne pour prier et redit les mêmes paroles. Puis il revient vers les disciples et les trouve endormis ; leurs yeux étaient lourds de sommeil et ils ne savaient que lui répondre.

Une troisième fois il revient et leur dit : « C’est bien le moment de dormir et de vous reposer ! Cette fois l’heure est venue où le Fils de l’Homme est livré aux mains des pécheurs. Levez-vous, allons ! Celui qui me livre est proche ».

 

 

Luc 22, 40-46

 

Jésus à Gethsémani

Sortant de là, il se dirige selon son habitude vers le Mont des Oliviers et ses disciples le suivent. Arrivé en ce lieu il leur dit : « Priez, pour ne pas être pris par la tentation. »

Puis il s’éloigne d’eux, à la distance d’un jet de pierre, et fléchissant les genoux il fait cette prière : « Père, si tu le veux, fais passer cette coupe loin de moi. Cependant, que ce ne soit pas ma volonté mais la tienne qui s’accomplisse. » C’est alors que du ciel un ange lui apparaît, qui le réconforte.

Jésus est entré en agonie et il prie plus intensément ; sa sueur se change en gouttes de sang qui tombent à terre. Quand il se relève de sa prière et revient vers les disciples, il les trouve endormis, accablés de tristesse. Alors il leur dit : « Vous dormez ? Levez-vous donc et priez pour ne pas être pris par la tentation. »

Il parlait encore lorsque arriva une troupe avec, en tête, le dénommé Judas, l’un des Douze. Comme il s’approchait de Jésus pour l’embrasser, Jésus lui dit : « Judas, c’est donc par un baiser que tu livres le Fils de l’Homme ? »

Ceux qui entouraient Jésus devinèrent ce qui allait se passer ; ils dirent : « Seigneur, allons-nous frapper de l’épée ? »  

L’un d’eux frappa le serviteur du Grand Prêtre et lui trancha l’oreille droite. Mais Jésus intervint avec ces mots : « Restez-en là. » Puis il toucha l’oreille de cet homme et le guérit.

Jésus dit alors à ceux qui étaient venus le surprendre, grands prêtres, gardes du Temple et Anciens : « Vous êtes partis en expédition avec épées et gourdins, comme pour prendre un bandit ; pourquoi ne m’avez-vous pas arrêté lorsque, jour après jour, j’étais avec vous dans le Temple ? Mais c’est votre heure lorsque règnent les ténèbres. »

 

 

 

 

Jean 18, 1

Après avoir dit cela, Jésus sortit avec ses disciples et traversa le torrent du Cédron. Il y avait là un jardin où il entra avec ses disciples.

 

Commenter cet article