Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le.blog.catholique.de.Véronique (Blog personnel)

Comment faut-il faire pour prier ?

13 Octobre 2007, 14:16pm

Publié par lala

Beaucoup de personnes ne savent pas prier, ou comment prier. C'est très commun.

Et pourtant c'est très simple, il faut ouvrir son coeur.

Je me souviens, l'année dernière, lorsque je faisais encore le catéchisme, j'étais avec des enfants, ils préparaient leur première communion. Quel bonheur de le savoir et de le vivre !! (Merci Seigneur)

Le dernier jour que je les ai eu, on étaient tous debout, comme à chaque début de séance de catéchisme, pour réciter nos trois prières (" Notre Père ", " Je vous salue Marie ", " Je crois en Dieu ").
Ils étaient vingt enfants.
Tous étaient sagement reccueillis, comme d'habitude, mais je trouvais qu'il manquait un petit quelque chose. Je trouvais qu'ils manquaient de profondeur dans leur prière, ils ne la vivaient pas, il ne la sentait pas.
D'un coup, j'arrête la première prière, et là, d'un ton très calme et rempli de l'Esprit Saint, je leur dis de ne pas seulement mettre les mots de leurs prières les uns après les autres, mais de vivre leurs paroles, de les sentir, de s'en imprégner.
Je leur dis aussi que lorsqu'ils priaient, il fallait qu'ils s'adressent directement au coeur de Jésus, au coeur de Dieu, au coeur de Marie.
Et là, savez-vous ce qui s'est passé ?
Et bien sur vingt enfants, quatre seulement ont continué à faire comme d'habitude et les seize autres (je les ai compté) avaient les yeux fermés.
Oui, les yeux fermés !
Je ne leur avais pas demandé de fermer les yeux, je leur avais dit de vivre leur prière.
Je me suis tout de suite rendu compte que Dieu leur donnait la grâce de la prière. (Merci Seigneur)

Vous voyez, lorsque vous priez, il faut laisser parler votre coeur. 
Laissez Dieu vous envahir, laissez-vous faire. Ne récitez pas bêtement des mots les uns après les autres, machinalement, non, vivez votre prière.

Il n'est pas nécessaire de connaître tout plein de prières, pour faire plaisir à Dieu, il faut tout simplement dire à Jésus : " Voilà Jésus, je suis là, je me donne à toi, JE T'AIME".

Voilà le début de votre prière. Pensez aussi à des paroles d'Evangile, imprégnez-vous de Jésus ou de Marie, ou des anges, mais pensez et vivez ce que vous êtes en train de faire.
Si vous vous sentez plus à l'aise en écoutant de la musique religieuse pour prier, et bien faites-le, mettez-vous à l'aise, si vous aimez vous promener dans la nature et prier, et bien faites-le, mettez-vous là où vous vous sentez le mieux pour prier; Si c'est devant la montagne ou la mer, et bien faites-le, laissez-vous faire par Dieu, laissez-vous faire.
Laissez-vous guider par l'Esprit Saint, laissez-vous aimer par Dieu.
Tout simplement.

Vous sentirez alors la douceur du Ciel vous pénétrer, vous sentirez ce respect qu'il a pour vous, vous sentirez cette volupté vous envahir petit à petit et grandir ensuite. Vous sentirez tout cela au fur et à mesure que vous prirez de jour en jour. Laissez agir le temps. Faites confiance au temps. Faites confiance à Dieu, Il vous aime tant ! Et puis vous serez habitués à vivre avec la douceur de Dieu, car dès que vous prirez, que vous penserez à Lui, vous sentirez sa douceur.

Je n'ai aucune prétention ni orgueil à dire tout ça, non, car c'est reconnaître les dons de Dieu en soi, le don de la foi.
Il est donc aussi indispensable pour cela de rendre grâce à Dieu. Tout le temps. Tout ce que l'on vit c'est Lui, tout vient de Lui. Il ne faut donc retirer aucun mérite personnel (sinon c'est de l'orgueil et de la vanité) à tout ça, car tout vient de Dieu, tout est de Lui. C'est là tout l'amour que Dieu a pour nous.
Notre humilité fait alors surface, et grandit, grandit, grandit.
Merci Seigneur pour toutes ces merveilles, merci.

Véronique J.

Commenter cet article