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Le.blog.catholique.de.Véronique (Blog personnel)

Un détail important pour la confession.

19 Juillet 2010, 22:00pm

Publié par Véronique J.

Lorsque nous commettons un péché nous nous coupons de la grâce de Dieu.

Nous blessons Dieu...

Lors de notre confession, de temps en temps il est bon de dire :

- "par mes péchés j'ai blessé Dieu le Père, Jésus le Fils, le Saint-Esprit, la Vierge Marie, l'Eglise, les membres de l'Eglise, la Création... je leur demande pardon".

Oui nous les blessons tous car tout est UN.

Confesser cela vous offrira de grandes grâces.

 

Ne jamais oublier après la confession de faire au plus vite la pénitence que le prêtre vous aura donné à faire, et de remercier Notre-Seigneur pour le Sacrement de Réconciliation que vous avez reçu et de Lui dire : "Seigneur, j'accueille votre bénédiction".

 

Véronique J.

 

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Aimer... et rejetter la culture de la mort qui est sur le monde.

19 Juillet 2010, 21:37pm

Publié par Véronique J.

 

Aimer comme Dieu nous aime nous paraît difficile parfois.

Nous vivons dans un monde où la culture de la mort a pris place, où la haine fait rage, où la vengeance fait son chemin au lieu d'essayer d'aimer, d'être et de rester sur le droit chemin.

C'est si simple pourtant de dire oui à la vie au lieu de cela le monde dit oui à la mort.

Tout pays aujourd'hui ne souhaite que la  mort de l'enfant avant même qu'il naisse sans avoir le droit de se défendre, que la mort de la personne que l'on ne veut plus voir sur un lit d'hôpital, que la mort du vieil homme qui coûte cher à la société tout comme l'enfant handicapé que l'on tue alors qu'il est encore dans le ventre de sa maman...

NOUS CHRÉTIENS NOUS NE POUVONS NOUS TAIRE ! 

Nous essayons d'être aimables, charitables... envers tous, mais peu répondent à l'appel d'amour que nous pouvons leur faire.

Et pourtant nous ne devons pas désespérer, ni abandonner, au contraire, nous devons redoubler d'efforts, de prières et d'abandon pour imiter Dieu en tout afin d'attirer notre prochain à l'amour qu'il recherche, car nous sommes tous à la recherche de l'amour.

On nous fait croire que notre planète ne peut survenir à nos besoins, que de mensonges pour nous cacher et nous faire oublier la Toute-Puissance de Dieu car rien ne Lui est impossible.

Il est pourtant si simple d'aimer et essayer d'être meilleur !

Mais les Nations rejettent Dieu et ceux qui croient en Lui, et pourtant elles savent que sans Dieu nous ne serions pas là.

Alors, si nous demandons à Dieu les grâces nécessaires pour aimer comme Il aime, nous pourrons mieux comprendre comment il faut aimer pour que cet amour entre dans le coeurs des hommes, et prier pour cela.

Oh si les Nations avaient un seul instant goûté à l'amour de Dieu, elles ne tueraient pas leurs frères et leurs soeurs. Les guerres ne leur ont pas suffi, elles continuent à tuer, en silence, mais à tuer des innocents.

Fraternellement

Véronique J.

 

 

 

 

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Notre Dame du Mont Carmel : la chapelle du Mont Carmel

16 Juillet 2010, 11:42am

Publié par Véronique J.

Lorsque au saint jour de la Pentecôte les Apôtres, inspirés d'en haut, parlaient diverses langues et faisaient de nombreux miracles en invoquant le très auguste nom de Jésus, on rapporte que de nombreux disciples des saints prophètes Elie et Elisée, préparés par la prédication de Jean-Baptiste à l'arrivée du Christ, ayant vu et reconnu la vérité, embrassèrent aussitôt la foi de l'Evangile. Or la bienheureuse Vierge, dont il leur fut loisible de goûter les entretiens et la familiarité, devint pour eux en ces heures fortunées l'objet d'un amour si spécial et d'une vénération si profonde, que les premiers de tous, à l'endroit de la montagne du Carmel où Elie autrefois avait vu monter la nuée figure de la Vierge, ils construisirent une chapelle à cette même Vierge très pure.

Dom Prosper Guéranger
Le 16 Juillet, Notre Dame Du Mont-Carmel
L'Année liturgique, Le Temps après La Pentecôte
 
 
 

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NOUVELLES NORMES SUR LES DELITS LES PLUS GRAVES

16 Juillet 2010, 11:39am

Publié par Véronique J.

CITE DU VATICAN, 15 JUL 2010 (VIS).

La Congrégation pour la doctrine de la foi a publié ce jour les Nouvelles Normes sur les délits les plus graves. Voici la présentation du P.Federico Lombardi, SJ, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège:

 

  "Jean-Paul II avait promulgué en 2001 l'important Motu Proprio intitulé Sacramentorum Sanctitatis Tutela, attribuant à la Congrégation pour la doctrine de la foi la compétence pour traiter et juger selon le droit canon une série de délits particulièrement graves qui regardaient jusque là et de manière floue d'autres dicastères également. Ce règlement était accompagné d'une série de mesures et de normes procédurales regroupées sous le titre de Normae de Gravioribus Delictis. L'expérience des neuf années suivantes a justifié la mise à jour de ces mesures, de manière à simplifier et rendre plus efficaces les procédures et à tenir compte de nouvelles problématiques. Le Pape a ainsi attribué à la Congrégation de nouvelles facultés qui ne figuraient pas dans la version initiale des Normes".

 

  "Les délits les plus graves regardent les réalités centrales de la vie de l'Eglise que sont l'Eucharistie et la Pénitence, mais aussi les abus sexuels commis sur mineurs par des clercs. Le grand écho que ces derniers ont récemment eu dans l'opinion publique a entraîné un vaste débat sur la manière qu'a l'Eglise pour juger et punir les coupables. Il est donc juste de faire connaître le dispositif en vigueur en la matière, de manière à faciliter l'orientation de qui doit traiter de cette question. Un premier éclaircissement, principalement destiné à la presse, fut la publication sur le site du Saint-Siège d'un bref Guide pour la compréhension des principes de procédure de la Congrégation pour la doctrine de la foi face aux accusations d'abus sexuels. Mais le nouveau document est d'une tout autre dimension car il offre un texte juridique officiel complet et valable pour toute l'Eglise".

 

  "Afin d'en faciliter la lecture à un large public, principalement intéressé à la question des abus sexuels, en voici quelques aspects relevants. Les nouvelles normes permettent des traitements accélérés, avec la possibilité de ne pas suivre la procédure judiciaire en procédant par décret extra judiciaire, ou bien celle de présenter au Pape des cas particulièrement graves en vue de la réduction du prêtre à l'état laïque. Tenant compte de l'évolution, il sera possible d'accueillir dans les tribunaux ecclésiastiques des avocats et des procureurs laïques. La licence en droit canon ne sera plus indispensable pour occuper ces fonctions. La prescription passe de dix à vingt ans, avec la possibilité de dérogation ultérieure. Les handicapés mentaux sont assimilés à des mineurs légaux et la pédopornographie (détention et diffusion de matériel pornographique touchant des mineurs de 14 ans) est ajoutée à la liste des délits. En vue de garantir la dignité des parties, le secret des procès est maintenu".

 

  "Il est un point qui n'est pas abordé, bien qu'il soit un objet des récents débats: la collaboration avec l'ordonnancement judiciaire civil. Appartenant à l'ordonnancement pénal de l'Eglise, qui se suffit à lui même, ces normes sont distinctes de celles du droit pénal des Etats. On notera toutefois que le Guide cité précédemment spécifie qu'il faut toujours suivre les dispositions de la loi civile en ce qui concerne le traitement des crimes par les instances judiciaires compétentes. Cette disposition est insérée dans la section des procédures préliminaires. En clair, la Congrégation pour la doctrine de la foi propose d'agir dans les temps pour obtempérer aux lois du pays, et non durant la procédure canonique ou après celle ci".

 

  "La publication des nouvelles normes contribue à la clarté et à la certitude du droit dans un domaine où l'Eglise est aujourd'hui fortement engagée à agir avec rigueur et transparence, de façon à répondre pleinement à la cohérence morale et à la sainteté évangélique que les fidèles comme l'opinion publique réclament, et que le Saint-Père ne cesse d'appeler de ses voeux. Bien sûr, bien d'autres mesures et initiatives seront également nécessaires au niveau des diverses instances ecclésiales. La Congrégation étudie maintenant le moyen d'aider les épiscopats à appliquer de manière cohérente et efficace les directives relatives au traitement des cas d'abus sur mineurs dans le cadre des activités et des institutions de l'Eglise, en liaison avec le contexte social national. Ceci constitue un pas en avant décisif pour que l'Eglise traduise dans les faits le fruit de ce qu'enseigne la douloureuse crise de la pédophilie dans le clergé".

 

  "Pour compléter cette présentation des nouveautés contenues dans le document, il faut souligner que les Normes concernent aussi des délits d'une autre nature, pour lesquels il ne s'agit pas tant de décisions nouvelles en substance mais de mise en ordre de mesures déjà en vigueur, afin de disposer d'un appareil juridique plus articulé face aux délits graves du ressort de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Les nouvelles normes touchent aux délits contre la foi (hérésie, apostasie et schisme), pour lesquels sont compétents les évêques diocésains mais dont l'appel revient à la Congrégation, la violation et la divulgation du secret de la confession, sujette à un décret de condamnation en 1988, et l'ordination sacerdotale de femme, condamné par un décret de 2007".        

 

 

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Jésus-Christ pour nourriture et Marie pour mère

15 Juillet 2010, 10:22am

Publié par Véronique J.

C'est la gloire de la religion catholique de posséder le don de rendre chastes les jeunes coeurs ; et pourquoi cela, si ce n'est parce qu'elle nous donne Jésus-Christ pour nourriture et Marie pour mère ?

 

Cardinal John-Henry Newman (1801-1890)
in Mgr H. Francis Davis, La mariologie de Newman
Maria, études sur la Vierge Marie, Tome III
Une minute avec Marie
 

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La plainte et la joie prophétiques de Marie

15 Juillet 2010, 10:19am

Publié par Véronique J.

Saint Joseph sella l'âne pour le voyage de Bethléem et y fit asseoir Marie... Quand ils eurent fait trois milles, Joseph se retournant vit qu'elle était triste... il se dit en lui-même : « Certainement, quelque chose la fait souffrir ». Quelque temps après se retournant, il la vit toute joyeuse : « Marie, qu'y a-t-il donc ? Je vois sur votre visage tantôt la joie, tantôt la tristesse ! » Marie répondit : « C'est parce que je vois de mes yeux deux peuples, l'un qui pleure et se frappe la poitrine, l'autre qui se réjouit et exulte. »

 

 

Protoévangile de Jacques
 

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CONSECRATION D'UN EVEQUE EN CHINE

15 Juillet 2010, 10:13am

Publié par Véronique J.

 

CITE DU VATICAN, 14 JUL 2010 (VIS).

La Salle-de-Presse du Saint-Siège confirme que, samedi dernier, l'Abbé Antoine Xu Jiwei (75 ans, 25 ans de sacerdoce) a été consacré Evêque de Taizhou (Chine populaire), diocèse dont il était l'administrateur depuis 1999. Le Saint-Siège le destinait à ce siège et récemment le Gouvernement chinois a approuvé cette consécration. La cérémonie, à laquelle a pris part un millier de fidèles, venus également de Shanghai et de Ningho, a été présidée par Mgr.Joseph Li Mingsu, Evêque de Qingdao, assisté de Mgr.Joseph Zhao Fengchang, Evêque de Liaocheng, de Mgr.Joseph Xu Honggen, Evêque de Suzhou, et de Mgr.Joseph Han Yingjin, Evêque de Sanyuan, tous en communion avec le Siège apostolique et reconnus par le Gouvernement. Vacant depuis 1962, ce diocèse, qui dispose de 25 églises, compte 6.000 fidèles, une quinzaine de prêtres et une dizaine de religieuses. Face aux défis qui se présentent à son Eglise, le nouvel évêque de Taizhou s'est dit optimiste en ce qui concerne la reprise de l'évangélisation et la croissance de la communauté catholique.

 

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JOURNEE MONDIALE DE LA PAIX 2011

15 Juillet 2010, 10:10am

Publié par Véronique J.

CITE DU VATICAN, 13 JUL 2010 (VIS).

"Liberté religieuse, chemin vers la paix", tel est le thème que Benoît XVI a choisi pour la Journée mondiale de la paix 2011. Cette journée mettra l'accent sur le thème de la liberté religieuse. "Et ce, alors qu'on enregistre dans le monde différentes formes de limitation ou de négation de la liberté religieuse, de discrimination et de marginalisation basées sur la religion, jusqu'à la persécution et à la violence à l'encontre des minorités. Cette liberté des libertés est réelle lorsqu'elle est cohérente avec la recherche de la vérité et avec la vérité de l'homme. Ce modèle nous offre un critère fondamental pour discerner le phénomène religieux et ses manifestations. Il permet en effet d'exclure la religiosité du fondamentalisme, de la manipulation et de l'exploitation de la vérité, et de la vérité de l'homme. Car, tout ce qui s'oppose à la dignité de l'homme s'oppose à la recherche de la vérité et ne peut être considéré comme liberté religieuse".

 

  Le communiqué annonçant le thème rappelle que Benoît XVI a déclaré devant l'Assemblée générale des Nations Unies: "Les droits de l'homme doivent évidemment inclure le droit à la liberté religieuse, comprise comme l'expression d'une dimension à la fois individuelle et communautaire, perspective qui fait ressortir l'unité de la personne tout en distinguant clairement entre la dimension du citoyen et celle du croyant". Aujourd'hui, rares "sont les régions du monde qui connaissent des formes de limitation à la liberté religieuse aussi bien là où les communautés de croyants sont en minorité que là où elles ne le sont pas, mais où elles subissent pourtant des formes plus sophistiquées de discrimination et de marginalisation, au plan culturel et à celui de la participation à la vie publique civile et politique. Comme le Pape l'a fait remarquer, il n'est donc pas imaginable que des croyants doivent se priver d'une partie d'eux-mêmes, de leur  foi, afin  d'être  des citoyens actifs. Il ne devrait jamais être nécessaire de nier Dieu pour jouir de ses droits. Il est d'autant plus nécessaire de protéger les  droits  liés à la religion s'ils sont considérés comme opposés à une idéologie séculière dominante ou à des positions religieuses majoritaires, de nature exclusive. L'homme ne peut pas être fragmenté, séparé de ce qu'il croit, car ce en quoi il croit a un impact sur sa vie et sur sa personne. Refuser une société qui s'enracine dans la dimension religieuse et dans la recherche de l'Absolu qui, par nature, exprime une communion entre les personnes, reviendrait à privilégier dans les faits une approche individualiste et, ce faisant, à fragmenter l'unité de la personne. C'est pourquoi la liberté religieuse, est un chemin vers la paix".

 

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LOGIQUE DU CHRIST, LOGIQUE DE CHARITE

12 Juillet 2010, 19:57pm

Publié par Véronique J.

 

CITE DU VATICAN, 11 JUL 2010 (VIS).

A midi, le Saint-Père a récité l'angélus avec les pèlerins présents dans la cour intérieure du Palais apostolique de Castelgandolfo où il se réside actuellement. Commentant l'Evangile du jour, la parabole du Bon Samaritain, il a dit que le Christ nous appelle "à nous faire proche de ceux qui en ont besoin. Le Samaritain, ici, revêt la condition de l'inconnu que des brigands ont laissé à moitié mort le long de la route, alors qu'un prêtre et un lévite étaient passés sans s'arrêter, pensant peut-être qu'au contact de son sang, selon leurs préceptes, ils auraient été contaminés. Toutefois, la parabole doit nous conduire à transformer nos mentalités selon la logique du Christ, qui est la logique de la charité. Dieu est amour, et lui rendre culte signifie servir nos frères avec un amour sincère et généreux".

 

  "Ce récit évangélique -a poursuivi Benoît XVI- nous donne le critère de mesure, c'est-à-dire l'universalité de l'amour qui s'adresse au nécessiteux rencontré par hasard, qui qu'il soit. A côté de cette règle universelle, se trouve une exigence spécifiquement ecclésiale que précisément, dans l'Elise même, comme dans la famille, aucun des membres ne souffre parce qu'il est dans le besoin. Le programme du chrétien issu de l'enseignement de Jésus est un cœur qui voit, là où il y a besoin d'amour et qui agit en conséquence".Puis il rappelé qu'aujourd'hui l'Eglise célèbre saint Benoît de Nursie, patron de son pontificat et "père et législateur du monachisme occidental", que Paul VI proclama patron de l'Europe en 1964, "reconnaissant l'œuvre merveilleuse développée pour la formation de la civilisation européenne". Confions à la Vierge Marie, a conclu le Saint-Père, "notre chemin de foi et particulièrement ce temps de vacances afin que nos cœurs ne perdent jamais de vue la Parole de Dieu et les frères en difficultés".

 

 

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BILAN 2009 DU SAINT-SIEGE

12 Juillet 2010, 19:54pm

Publié par Véronique J.

CITE DU VATICAN, 10 JUL 2010 (VIS).

Du 7 au 9 juillet, s'est tenue, sous la présidence du Cardinal Secrétaire d'Etat, la XLV Réunion du Conseil cardinalice en charge des questions administratives et économiques du Saint-Siège. Le communiqué publié ce jour indique que le bilan définitif consolidé du Saint-Siège en 2009, présenté par Mgr.Velasio De Paolis, CS, Président de la Préfecture pour les Affaires économiques du Saint-Siège, montre un déficit de 4.102.156 euros (250.182.364 euros d'entrées et 254.284.520 de dépenses).

 

  Les dépenses sont constituées en majorité par la gestion ordinaire et extraordinaire des dicastères et des institutions du Saint-Siège qui emploient 2.762 personnes, dont 766 ecclésiastiques, 344 religieux et 1.652 laïcs. Pour ce qui est du bilan consolidé de l'Etat de la Cité du Vatican, le déficit est de 7.815.183 euros, soit environ la moitié du déficit précédent (1.891 employés). Outres les coûts importants de la sécurité de la Cité du Vatican, le Governorat rappelle qu'il développe un gros effort financier pour la mise en valeur et la restauration du patrimoine artistique du Saint-Siège: travaux sur les colonnades de la Place St.Pierre, réaménagement de la Bibliothèque Apostolique (réouverture en septembre), interventions sur les Basiliques de St.Jean de Latran, de St.Paul Hors-les-murs et de Ste.Marie Majeure.

 

  Enfin, le Denier de St.Pierre, constitué par les dons remis au Saint-Père, principalement à l'occasion de la solennité des Apôtres Pierre et Paul, par les Eglises locales, des instituts de vie consacrée et des sociétés de vie apostolique, des fondations et de particuliers, s'est élevé l'an dernier à 65.688.141 euros, en augmentation par rapport à 2008. Les contributions principales proviennent des Etats-Unis, d'Italie et de France, mais aussi du Japon et de Corée vu la taille de leurs communautés. Sur la base du canon 1271 du CIC, les diocèses concourent eux aussi pour 25.066.541 euros, avec en tête l'Eglise des Etats-Unis et celle d'Allemagne. En outre l'Institut pour les oeuvres de religion a offert 50 millions d'euros pour la charité du Saint-Père.

 

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