Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le.blog.catholique.de.Véronique (Blog personnel)

Marie, victorieuse de toutes les hérésies.

22 Février 2011, 17:50pm

Publié par Véronique

De Maria nunquam satis

Quand j'étais jeune théologien, avant et même pendant les sessions du Concile, comme il est arrivé et comme il arrivera encore aujourd'hui à beaucoup, je nourrissais quelques réserves sur certaines formules anicennes comme, par exemple, la fameuse De maria nunquam satis - "sur Marie, on ne dira jamais assez". Elle me paraissait exagérée.

 

J'avais aussi du mal à comprendre le vrai sens d'une autre expression fameuse (répétée dans l'Eglise depuis les premiers siècles, quand - après un mémorable débat - le Concile d'Ephèse de 431 avait proclamé Marie Theotokos, Mère de Dieu), à savoir l'expression qui veut que Marie soit "victorieuse de toutes les hérésies".

 

Aujourd'hui seulement - en cette période de confusion où toutes sortes de déviations hérétiques semblent venir frapper à la porte de la foi authentique -, aujourd'hui je comprends qu'il ne s'agissait pas d'une exagération de dévots, mais de vérités plus que jamais valables.

 

 

Cardinal Ratzinger - Entretiens sur la Foi
Vittorio Messori - Fayard 1985

Source

 

 

Commenter cet article