Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le.blog.catholique.de.Véronique (Blog personnel)

La visitation Sainte Marie - Ciné Art Loisir

13 Février 2010, 16:00pm

Publié par Véronique J.

Le film du 4ème centenaire de la VSM
Jean claude Guerguy
LA VISITATION SAINTE MARIE

Dans le cadre de ses activités culturelles et éducatives, CINE ART LOISIR vous propose la diffusion d’un film documentaire exceptionnel d’une grande intensité, qui conduit chaque spectateur dans les hautes sphères de la spiritualité contemplative .Ce long métrage tente de répondre au nombreuses interrogations du « grand public » sur la présence des moniales cloîtrées dans le corps de l’église universelle. Ce document comporte 37 interviews, dont ceux de Mgr Philippe Barbarin, Cardinal Archevêque de Lyon, Mgr Pascal Roland, Evêque de Moulins et Mgr Yves Boivineau, Evêque d’Annecy.Par ailleurs, les moniales visitandines de Moulins, Tarascon et Voiron apportent leur témoignage dans ce film évènement de 2h15

En 1593, Saint François de Sales reçoit les ordres sacrés, il a alors 26 ans. Très vite, il devient Prévôt de la cathédrale d’Annecy. Puis, à la demande de Monseigneur Claude de Granier, Saint François de Sales part en mission dans le Chablais, région qui borde le sud du lac Léman, pour tenter d’y restaurer le culte catholique, cette province ayant été pendant plusieurs années sous domination protestante. Au cours de cette mission qui durera près de quatre ans, François de Sales déploiera une énergie considérable, faite d’un immense labeur quotidien, au cours duquel, au péril de sa propre personne, cette période de sa vie sera marquée par des échecs, mais aussi par de grands aboutissements dans une province presque toute entière passée au calvinisme.

Saint François de Sales et Sainte Jeanne de Chantal sont à l’origine de la fondation de l’Ordre de la Visitation Sainte Marie. Ces deux êtres hors du commun, irradiés de lumière divine, se rencontrent pour la première fois à Dijon en 1604, lors du Carême prêché par Monseigneur François de Sales, alors évêque de Genève depuis quinze mois .Ce dernier deviendra le maître spirituel de Madame Jeanne-Françoise Frémyot, baronne de Chantal, dont le mariage est brisé à l’âge de vingt huit ans par un veuvage prématuré. Son époux bien aimé lui laisse quatre enfants en bas âge.

Le dimanche 6 juin 1610, jour de la Sainte-Trinité, Sainte Jeanne de Chantal, Jacqueline Favre et Charlotte de Bréchard se rendent dans une petite maison du faubourg d’Annecy, presque sur la rive du lac. Le petit cortège longe la rue Sainte Claire et la rue de l’Isle, puis franchit la porte « Perrière », pour entrer dans une très modeste demeure : la Galerie. C’est une quatrième religieuse, Jacqueline Coste, qui accueille Sainte Jeanne de Chantal et ses deux compagnes dans cette humble maison. C’est en ce lieu, « la source », que débute une extraordinaire aventure d’amour avec Dieu. Les quatre religieuses commencent alors leurs noces mystiques. La visitation Sainte Marie est désormais fondée.

Pour le quatrième centenaire de la fondation de cet Ordre, CINE -ART-LOISIR a réalisé un film de qui met en lumière le parcours exceptionnel de ces deux Saints hors du commun.
CINE ART LOISIR VOIR LES BANDES ANNONCE
SUR LE SITE www.cine-art-loisir.com
( ici  --- >>  http://www.cine-art-loisir.com/fr/?i=0&nav=0 )








Commenter cet article