Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le.blog.catholique.de.Véronique (Blog personnel)

Indulgence accordée le Jeudi Saint.

24 Mars 2016, 14:37pm

Publié par Véronique

 

Adoration et procession eucharistiques

(Eucharistica adoratio et procession)

 

I. Une indulgence plénière est accordée au fidèle qui :

 

1° visite le Saint-Sacrement pour l'adorer pendant au moins une demi-heure ; (EI 1986, conc.3.)

2° le Jeudi Saint, au cours de la déposition solennelle du Saint-Sacrement à l'issue de la Messe "in Cena Domini", récite pieusement les strophes du Tantum ergo ; (EI 1986, conc 59.)

3° participe pieusement à la procession eucharistique solennelle qui revêt la plus haute importance lors de la solennité du Corps et du Sang du Christ, qu'elle se déroule à l'intérieur d'un édifice sacré ou à l'extérieur ;

4° participe religieusement au rite eucharistique solennel qui clôt habituellement un congrès eucharistique. (EI 1986, conc 3.)

 

II. Une indulgence partielle est accordée au fidèle qui

1° visite le Saint-Sacrement pour l'adorer ; (EI 1986, conc 3.)

2° adresse à Jésus dans le très saint-Sacrement de l'Eucharistie une prière légitimement approuvée (par exemple l'hymne Adoro te devote, la prière O sacrum convivium, ou les strophes du Tantum ergo). (EI 1986, conc 4, 40, 59.)

 

 

Banquet très saint où le Christ est reçu en nourriture : le mémorial de sa passion est célébré, notre âme est remplie de sa grâce, et la gloire à venir nous est déjà donnée.

(O sacrum convivium, in quo Christus sumitur, recolitur memoria passionis eius, mens impletur gratia et futurae gloriae nobis pignus datur.)

 

Un si grand sacrement adorons-le donc, prosternés ; et que le rite antique cède la place au nouveau ; que la foi supplée au défaut des sens.

Au Père et au Fils louange et jubilation, salut, honneur, puissance et bénédiction. À celui qui procède de l'un et de l'autre que soit un égal hommage; Amen.

V. Tu leurs as donné le pain venu du ciel.

R. Rempli de toutes les délices.

Prions. Seigneur, Jésus-Christ, dans cet admirable sacrement, tu nous as laissé le mémorial de ta passion ; donne-nous de vénérer d'un si grand amour les mystères de ton corps et de ton sang, que nous puissions recueillir sans cesse le fruit de ta rédemption. Toi qui vis et règnes dans les siècles des siècles. Amen.

 

(Tantum ergo sacramentum

veneremur cernui :

et antiquum documentum

novo cedat ritui :

praestet fides supplementum

sensuum defectui.

Genitori Genitoque

laus et iubilatio, VATICAN

 

salus, honor, virtus quoque

sit et benedictio,

procedenti ab utroque

compar sit laudatio. Amen.

V. Panem de caelo praestitisdi eis,

R. Omne delectamentum in se habentem.

Oremus. - Deux, qui nobis sub sacramento mirabili Passionis tuae memoriam reliquistri : tribue, quaesumus, ita nos Corporis et Sanguinis tui sacra mysteria venerari, ut redemptionis tuæ fructum in nobis iugiter sentiamus : Qui vivis et regnas in saecula seaculorum. Amen,.)

 

(De la Communion et du Culte du mystère eucharistique en dehors de la Messe, 21 juin 1973, 200 et 192)

 

 

"Manuel des indulgences"

Normes et concessions

Edition du Jubilé

P. Lethielleux

 

Commenter cet article