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Le.blog.catholique.de.Véronique (Blog personnel)

Samedi Saint - La descente de Jésus-Christ aux enfers

15 Avril 2017, 11:19am

Publié par Véronique

Article venant du site   Notre Dame des Neiges


 

Immédiatement après sa sainte mort, Jésus-Christ est « descendu aux enfers ». Le mot "enfer" vient du latin "infernus", c'est à dire "d'en-bas". Dans la conception juive, il correspond à ce que l’Ecriture appelle "shéol" (Psaume 49, 16), c'est-à-dire le lieu du Royaume des Morts où les âmes "végètent" en attendant la vision béatifique. Il ne faut pas confondre "les enfers" de "l'Enfer des damnés". Lors de sa descente aux enfers, Jésus ne descend pas dans le gouffre abyssal de "l’Enfer éternel", ce « puit de l'abîme » (Apocalypse IX, 1). Il s'arrête juste à ses portes pour libérer les âmes des justes qui l’avaient précédé  (cf : Concile de Tolède IV, le 05/12/633 - Denziger N°485). « La damnation éternelle est une idée totalement étrangère au judaïsme [...]. Pourtant, elle est une invention de l’Amour. Il n’y a pas d’Amour sans refus de l’Amour, il n’y a pas expression absolue de l’Amour sans expression absolue du refus de l’Amour » (Frère Ephraïm) :

 



Avec cet article du Credo, nous contemplons Notre Seigneur Jésus-Christ dans la dernière étape de sa "kénose". En descendant aux enfers (dans les "Limbus Patrum" dira Saint Thomas d'Aquin), Jésus descend encore plus bas que la mort ! Pour notre Salut Eternel, Il poursuit son chemin d’humiliation jusqu’au plus bas. Lui, le Messie, le Fils Eternel de Dieu, dans l’obéissance à Son Père, rejoint l’homme jusque dans ses enfers pendant trois jours et trois nuits (Matthieu 12, 39-40). C’est ainsi que nous Le contemplons. En affirmant dans le Credo que Jésus-Christ est descendu aux enfers (dans le "sein d'Abraham" ; Luc 16, 22), notre Sauveur va jusqu’au bout de Son Amour, jusque dans le détestable et le haïssable de la mort. Telle est la toute puissance de Dieu. Il remplit tout. En descendant aux enfers, la Personne Divine du Verbe en Son Fils incarné ayant "passée" la mort va briser les verrous de la solitude absolue qu’est la mort. Il vient personnellement tirer les esprits emprisonnés (1 Pierre 3, 19) de leurs ténèbres, et les entraîne ainsi dans la lumière éternelle ! (Psaume 86, 13). A son contact substantiel, toutes les âmes des justes qui l'avaient précédé sont illuminées et entraînées vers le Paradis qui n'est autre que le règne infini de l'Amour. L'Enfer des damnés éternels perçoit cet événement comme une véritable catastrophe. Hurlements suprême de haine en Enfer ! Il subit de plein fouet le choc de l'Amour qu'il a lui-même rejeté éternellement. En Enfer, il y a une opposition radicale et irréductible à la Divine et inépuisable Miséricorde. Par sa descente aux enfers, notre Roi Jésus impose donc à l'Enfer éternel des damnés, sur son propre terrain balisé par la mort, la pression glorieuse de l'éternel Amour !

 

 

« Oui, l'Amour est si fort qu'il résiste à la mort, son ardeur inflexible a son ombre aux enfers,
ses éclairs, ses flambées, fusent en traits de feu, flamme et fulguration, c'est l'incendie de Dieu.
Toutes les grandes eaux des fleuves et des mers ne pourront submerger ni éteindre l'Amour ».
(Cantique des Cantiques 8, 6-7).

 

 

 

Liens : Catéchisme de l'Eglise catholique N°632-637 : Le Christ est descendu aux enfers + La descente aux enfers, par la Bienheureuse Anne-Catherine Emmerich

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