Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le.blog.catholique.de.Véronique (Blog personnel)

Irons-nous tous au Paradis ?

3 Novembre 2008, 15:49pm

Publié par lala

Voici l'Evangile de ce dimanche, le 2 novembre 2008.
Commémoration de tous les fidèles défunts

Evangile de Saint Matthieu 25, 31-46
Le jugement final
31 « Lorsque le Fils de l’Homme viendra dans sa gloire accompagné de tous les anges, il s’assiéra sur le trône de Gloire, le sien. 32 Toutes les nations seront amenées devant lui ; il séparera les uns d’avec les autres, comme le berger sépare les brebis d’avec les chèvres. 33 À sa droite il rangera les brebis, et à sa gauche les chèvres. 34 Alors le Roi dira à ceux qui sont à sa droite : « Venez, les bénis de mon Père, prenez possession du Royaume qui est préparé pour vous depuis la création du monde. 35 Car j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger ; j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire ; j’étais étranger et vous m’avez accueilli, 36 sans vêtement, et vous m’avez habillé. J’étais malade et vous m’avez visité, j’étais en prison et vous êtes venus vers moi. » 37 Alors les justes lui demanderont : « Quand donc, Seigneur, t’avons-nous vu affamé pour ainsi te nourrir ? Quand t’avons-nous vu assoiffé et t’avons-nous donné à boire ? 38 Quand t’avons-nous vu étranger et t’avons-nous accueilli, quand étais-tu sans vêtements et t’avons-nous vêtu, 39 quand t’avons-nous vu malade ou en prison et sommes-nous venus à toi ? » 40 Et le roi leur répondra : « En vérité je vous le dis, tout ce que vous avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » 41 Puis il dira à ceux qui sont à sa gauche : « Retirez-vous loin de moi, maudits ! Allez au feu éternel qui a été préparé pour le démon et pour ses anges. 42 Car j’ai eu faim et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’avais soif et vous ne m’avez pas donné à boire ; 43 j’étais étranger et vous ne m’avez pas accueilli, sans vêtement, et vous ne m’avez pas habillé ; malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité. » 44 Tous alors protesteront : « Seigneur, quand t’avons-nous vu affamé ou assoiffé, quand t’avons-nous vu étranger, sans vêtement, malade et en prison, sans te porter secours ? » 45 Et lui leur répondra : « En vérité, je vous le dis, si vous ne l’avez pas fait à l’un de ces petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait. » 46 
Alors ceux-ci iront au châtiment éternel, et les justes à la vie éternelle. »


Cet évangile est clair, simple, il veut bien dire ce qu'il veut dire, mais il faut l'expliquer et y apporter un peu plus d'éléments pour bien le comprendre, bien le méditer, bien le prier, et demander au Seigneur de nous aider à rester dans Sa vérité, ne pas la modifier à notre guise ou la déformer ce qui serait une faute grave et lourde de conséquente pour le salut de notre âme.


L'existence et l'éternité de l'enfer sont de foi.
L'enfer existe bien, et il est éternel.
Lors de la mort du corps, l'âme peut donc aller dans l'un des trois endroits, décrits dans la Bible :
- l'Enfer, dont on ne revient jamais
- le Purgatoire, pour s'y purifier, car on entre au Paradis blanc comme neige, purs et saints
- le Paradis (Royaume Céleste, Jérusalem Céleste), où certains peuvent aller directement, de par leur sainteté sur terre.

On ne peut citer l'abondance des textes parlant de cela, mais dans le seul évangile de Saint Matthieu on trouve près d'une trentaine de témoignages de Notre-Seigneur . Voici quelques extraits de tous ces quelques textes :
- l'arbre stérile, les sarments désséchés jetés au feu (Matthieu 3, 10 et 7, 19 /Jean 15, 6)
- la paille brûlant dans le feu inextinguible (Matthieu 3, 12 et 13, 30 /Luc 3, 17)
- la géhenne de feu (Matthieu 5, 22 et 5, 29-30 et 10, 28 et 18, 6-9/ Marc 9, 43-46/Luc 12, 4-5)
- là où le ver ne meurt point et le feu ne s'éteint pas (Marc 9, 42-49)
- le sort plus doux fait à Sodome et Gomorrhe, au jour du jugement, qu'à ceux qui n'auront pas reçu la parole évangélique (Matthieu 10, 14-15 et 11, 23-24)
- la voie large qui mène à la perdition (Matthieu 7, 13)
- les ténèbres extérieures où sont les pleurs et les grincements de dents (Matthieu 8, 12/22 et 13-14 et 25,30/Luc 13, 28)
- la fournaise de feu où les anges jetteront ceux qui commettent l"iniquité (Matthieu 13, 36-42 et 47-50)
- le feu éternel (Matthieu 25, 41/Marc 9, 43-46)
- le supplice éternel réservé aux méchants (Matthieu 25, 46)
- la flamme qui torture le riche qui avait méprisé Lazare et qui est enseveli dans l'Enfer (Luc 16, 19-28)
- la réssurection de damnation réservée à ceux qui auront fait le mal (Jean 5, 29)

Cela peut nous faire revenir sur le témoignage bouleversant de Sainte Thérèse d'Avila de l'Enfer, par la vision que Jésus l'avait favorisé en lui faisant voir la place que le diable lui avait préparé.


Les épîtres des Apôtres enseignent également la réalité de l'Enfer et l'éternité des peines des damnés :

Alors le feu ardent fera justice de ceux qui ne reconnaissent pas Dieu et qui ne se soumettent pas à l’Évangile de notre Seigneur Jésus. Leur sentence sera la perdition éternelle loin du visage du Seigneur et de sa Gloire irrésistible. (2 Thessaloniciens 1, 8-9)

Malheur à eux ! Ils ont pris le chemin de Caïn (...) qui vont se perdre dans les ténèbres ! (Jude 11 et 13)

Ce sont des sources sans eau, des nuages d’ouragan emportés par le vent qui vont se perdre dans les ténèbres ! (2 Pierre 2, 17)

L'Apocalypse de saint Jean évoque :

Mais les lâches, les infidèles, les abominables, les meurtriers, ceux qui sont débauchés, ou qui jettent des sorts, ou qui adorent des idoles : tous ceux qui vivent dans la fausseté, — leur place est dans l’étang de feu où brûle le soufre. C’est la seconde mort. » (Apocalypse 21, 8)
et
Un troisième ange est venu qui a crié : « Celui qui adore la bête et son image et qui se laisse marquer au front ou sur la main droite, celui-là boira aussi jusqu’à l’ivresse la fureur de Dieu, ce vin pur qu’il a préparé dans la coupe de sa colère ! Il sera torturé par le feu et par le soufre en présence des saints anges et de l’Agneau. »
Oui, la fumée de leur supplice continue de monter siècle après siècle. De jour et de nuit ils n’ont pas de repos, ceux qui ont adoré la bête et son image, ceux qui ont accepté la marque de son nom. (Apocalypse 14, 9-11)

L'Enfer est le châtiment du péché. Le péché, c'est refuser Dieu, c'est refuser l'obéissance à Dieu, le respect et l'honneur qui Lui sont dus. Le péché est une offense à Dieu.

Le Catéchisme de l'Eglise Catholique, dont toute personne devrait s'y référer, nous parle de l'Enfer :

IV. L’enfer
1033 Nous ne pouvons pas être unis à Dieu à moins de choisir librement de l’aimer. Mais nous ne pouvons pas aimer Dieu si nous péchons gravement contre Lui, contre notre prochain ou contre nous-mêmes : " Celui qui n’aime pas demeure dans la mort. Quiconque hait son frère est un homicide ; or vous savez qu’aucun homicide n’a la vie éternelle demeurant en lui " (1 Jn 3, 15). Notre Seigneur nous avertit que nous serons séparés de Lui si nous omettons de rencontrer les besoins graves des pauvres et des petits qui sont ses frères (cf. Mt 25, 31-46). Mourir en péché mortel sans s’en être repenti et sans accueillir l’amour miséricordieux de Dieu, signifie demeurer séparé de Lui pour toujours par notre propre choix libre. Et c’est cet état d’auto-exclusion définitive de la communion avec Dieu et avec les bienheureux qu’on désigne par le mot " enfer ".

1034 Jésus parle souvent de la " géhenne " du " feu qui ne s’éteint pas " (cf. Mt 5, 22. 29 ; 13, 42. 50 ; Mc 9, 43-48), réservé à ceux qui refusent jusqu’à la fin de leur vie de croire et de se convertir , et où peuvent être perdus à la fois l’âme et le corps (cf. Mt 10, 28). Jésus annonce en termes graves qu’il " enverra ses anges, qui ramasseront tous les fauteurs d’iniquité (...), et les jetteront dans la fournaise ardente " (Mt 13, 41-42), et qu’il prononcera la condamnation : " Allez loin de moi, maudits, dans le feu éternel ! " (Mt 25, 41).

1035 L’enseignement de l’Église affirme l’existence de l’enfer et son éternité. Les âmes de ceux qui meurent en état de péché mortel descendent immédiatement après la mort dans les enfers, où elles souffrent les peines de l’enfer, " le feu éternel " (cf. DS 76 ; 409 ; 411 ; 801 ; 858 ; 1002 ; 1351 ; 1575 ; SPF 12). La peine principale de l’enfer consiste en la séparation éternelle d’avec Dieu en qui seul l’homme peut avoir la vie et le bonheur pour lesquels il a été crée et auxquels il aspire.

1036 Les affirmations de la Sainte Écriture et les enseignements de l’Église au sujet de l’enfer sont un appel à la responsabilité avec laquelle l’homme doit user de sa liberté en vue de son destin éternel. Elles constituent en même temps un appel pressant à la conversion : " Entrez par la porte étroite. Car large et spacieux est le chemin qui mène à la perdition, et il en est beaucoup qui le prennent ; mais étroite est la porte et resserré le chemin qui mène à la Vie, et il en est peu qui le trouvent " (Mt 7, 13-14) :

Ignorants du jour et de l’heure, il faut que, suivant l’avertissement du Seigneur, nous restions constamment vigilants pour mériter, quand s’achèvera le cours unique de notre vie terrestre, d’être admis avec lui aux noces et comptés parmi les bénis de Dieu, au lieu d’être, comme de mauvais et paresseux serviteurs, écartés par l’ordre de Dieu vers le feu éternel, vers ces ténèbres du dehors où seront les pleurs et les grincements de dents (LG 48).

1037 Dieu ne prédestine personne à aller en enfer (cf. DS 397 ; 1567) ; il faut pour cela une aversion volontaire de Dieu (un péché mortel), et y persister jusqu’à la fin.Dans la liturgie eucharistique et dans les prières quotidiennes de ses fidèles, l’Église implore la miséricorde de Dieu, qui veut " que personne ne périsse, mais que tous arrivent au repentir " (2 P 3, 9) :

Voici l’offrande que nous présentons devant toi, nous, tes serviteurs, et ta famille entière : dans ta bienveillance, accepte-la. Assure toi-même la paix de notre vie, arrache-nous à la damnation et reçois-nous parmi tes élus (MR, Canon Romain 88).



Alors, que chacun réfléchisse, médite, demande au Seigneur de l'aider à rester dans Sa Vérité, à respecter Ses Dix Commandements, et à tout faire pour éviter tout péché, qui pourrait lui devoir l'enfer éternel.
Tournons-nous vers le Seigneur, refusons le mensonge du monde et n'écoutons que la vérité du Ciel.

Même si nous faisons ce qu'il faut mais sans l'amour, le Royaume des Cieux ne sera pas pour nous. (Matthieu 7, 21-27)

Abandon, abandon, abandon.........

Fraternellement, Véronique (Lala)
union de prières

.

 


 

 







Commenter cet article