Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le.blog.catholique.de.Véronique (Blog personnel)

Dieu : l'unique amour - Sainte Thérèse d'Avila

15 Octobre 2010, 08:00am

Publié par Véronique

 

L'UNIQUE AMOUR

Le Seigneur ne demande de nous que deux choses : l’amour de Dieu et l’amour du prochain, voilà ce à quoi nous devons travailler. En les observant avec perfection nous faisons sa volonté et nous serons ainsi unis à lui, mais je le répète : que nous sommes loin d’observer pour Dieu ces deux amours ! Plaise à sa Majesté de nous faire la grâce de mériter arriver à cet état, il est à portée de main, si nous le voulons.

Le signe le plus sûr, à mon sens, que nous avons ces deux amours, est la fidélité que nous montrons à garder l’amour du prochain. Car on ne peut savoir si nous aimons Dieu, bien que nous en ayons des indices probants, mais, pour l’amour du prochain, nous pouvons savoir ce qu’il en est.

Soyez sûres que, plus vous progresserez en celui-ci, plus vous serez avancées en l’amour de Dieu. Car l’amour que sa Majesté a pour nous est si grand, qu’en retour de celui que nous avons pour le prochain, il fait grandir de mille manières celui que nous avons pour lui, je ne puis en douter.

Quand je vois ce qui arrive à certaines âmes, très occupées à voir où elles en sont de leur oraison, si encapuchonnées en priant qu’elles semblent ne pas oser bouger, ni en détourner leur pensée de peur de perdre un petit peu du plaisir qu’elles y ressentaient, cela prouve combien peu elles comprennent le chemin qui mène à l’union avec Dieu. Elles pensent que là est toute l’affaire, non, mes sœurs, non. Le Seigneur veut des actes. Si tu vois une malade à qui tu puisses donner quelque soulagement, cela ne fait rien de laisser cette dévotion pour l’aider. Si elle souffre, que cela soit ta souffrance ; si cela était nécessaire, jeûne pour qu’elle ait de quoi manger. Ceci non seulement pour elle, mais aussi parce que tu sais que le Seigneur le désire. Telle est la véritable union avec sa volonté ; de même si tu vois louer quelqu’un grandement, réjouis-toi plus que si on te louait toi-même. Ceci est facile en vérité, car si l’humilité existe, elle aura peine à se voir louer.

Demandez à notre Seigneur de vous donner ce parfait amour du prochain et laissez faire sa Majesté, elle vous donnera plus que vous ne sauriez désirer.

 

Sainte Thérèse d’Avila,
Docteur de l’Eglise.
Le château intérieur, ch III
Thérèse naquit en 1515 à Avila (Espagne).
Elle travailla à la réforme du Carmel avec Jean de la Croix.
 
Ses écrits sont d’une force spirituelle toujours actuelle.
Elle s’adresse ici à ses Sœurs du Carmel. 
 

SOURCE

Commenter cet article