Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le.blog.catholique.de.Véronique (Blog personnel)

L'espérance chrétienne 1/4

12 Octobre 2007, 16:49pm

Publié par lala

Voici un sujet qui, je pense, doit être remis au grand jour, car il a prit un peu la poussière. 
J'ai cette conviction de l'espérance chrétienne de par ma vie de sacrements bien sûr, mais aussi de ma vie de prière qui est riche, et aussi du respect et de la mise en pratique dans ma vie quotidienne de la parole de Dieu. 
Tout ce que je vais écrire maintenant, relève de l'enseignement d'un prêtre que j'ai entendu, c'est un peu long, mais tellement simple, passionnant et beau !


L'espérance chrétienne 1/4
Dieu l'unique espérance

L'espérance repose sur la parole de Jésus qui dit :
"Je suis avec vous pour toujours jusqu'à la fin de l'âge"
(Mtt 28,20)
L'espérance chrétienne repose sur cette parole.
L'espérance chrétienne repose et se fonde dans la parole de Dieu.

Parfois, notre espérance a reçu des coups violents et nous avons peut-être perdu espoir dans ce monde social, familial, et pour que le Seigneur nous rende cet espoir il faut le chanter, le louer, l'adorer, lui dire qu'on sait qu'Il est là, que notre âme le désire, que notre coeur est rempli de sa présence, que notre espoir est en Lui, qu'est-ce que je ferai dans Sa force....

L'espérance de la Vierge Marie n'a jamais failli. Malgré tous les troubles que Jésus lui a causé durant sa vie terrestre, l'espérance de Marie n'a jamais failli
, car son regard était sur Dieu et non sur Elle-même.

L'enfant est le signe de l'espérance, le signe de la vie, le signe de l'amour, le signe de deux êtres qui s'aiment, l'enfant est le signe de l'espérance dans la vie de ce monde. Lorsqu'il n'y a plus d'enfant, il n'y a plus d'espérance, plus de vie, plus de joie.
Alors dans nos sociétés occidentales on fait tout pour éliminer la vie. Alors on voit une société presque vide d'espérance, parce que l'enfant donne la vie, et souvent on se moque des pays pauvres, parce qu'ils ont des enfants.
Et nous, occidentaux, on dit : "comment ils font pour faire des enfants, ils sont pauvres ?"
Mais pour eux c'est logique, c'est l'espérance de la vie. Cette pensée est saine, et ils sont conscients que leur enfant est capable de ne pas vivre à cause de leur pauvreté, mais ils ont l'espérance, pour eux c'est logique ! Mais l'enfant est toujours signe d'espérance et de vie.

Si on fait un tableau de l'actualité, tout va contre l'espérance. On voit que la terre est secouée dans tous les sens, typhons, ouragans, tempêtes, comme on a jamais vu (se sont les scientifiques qui le disent), on a jamais vu cela, mais ce que nous savons c'est que la planète est secouée, et ce que nous savons c'est qu'il y a des millions de morts
. On voit les guerres qui s'étendent dans les pays, le terrorisme sadique et sauvage qui tue, notre Eglise démolie aussi, la désafection de nos églises, le manque de jeunes, donc non seuleument manque d'espérance mais aussi manque d'espoir. Nos jeunes sont sous traitement anti-deprésseurs, drogue, alcool, il y en a de plus en plus. Alors quand on regarde le chômage et la misère qui grandissent on se dit où est l'espérance dans tout cela, où est l'oeuvre de Dieu dans nos vies ? C'est pour cela que nous voyons des visages défaits, alors qu'on doit avoir des visage de ressuscités et de joie !

Mais l'espérance du Christ et de sa parole et de son intervention dans l'histoire du Salut, cela devrait lever ce monde. Mais où est l'espérance des chrétiens ?

Et alors, le reflex, on accuse Dieu. Le premier accusé de toutes nos folies, de toutes nos souffrances, de nos stupidités, de nos imbécillités, on accuse Dieu, même nous, croyants, les gens disent :
"Si c'est ça Dieu, si c'est ça ton Dieu, j'abandonne !".
Alors ton coeur s'ouvre à un grand piège et un piège spirituel celui
de la rébellion intérieure et la mort spirituelle. C'est aller sans retour vers le suicide, alors on entre dans un dynamisme d'accusation, de rébellion contre Dieu, contre l'Eglise, et on voit des chrétiens de longue date abandonner leur pratique religieuse devant la souffrance qui nous est donnée en plein fouet aujourd'hui.

L'espérance chrétienne est un sujet vraiment d'actualité !


(suite : L'espérance chrétienne 2/4) 



  

Commenter cet article