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Le.blog.catholique.de.Véronique (Blog personnel)

JMJ Rio 2013 - Dans l'avion du pape François

23 Juillet 2013, 09:43am

Publié par Véronique

Dès les premières heures de son premier voyage, lors de sa rencontre avec les journalistes à bord de l'avion qui le menait vers Rio, le Pape François a imposé son style: détendu et chaleureux, mais déterminé à rester maître du jeu. Sur la forme de la relation, comme sur le fond des sujets traités: au service d'une "culture de la rencontre".

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Benoît XVI en prière pour les J.M.J

23 Juillet 2013, 09:40am

Publié par Véronique

Cité du Vatican, 20 juillet 2013 (VIS).

Hier soir, la Salle de Presse du Saint-Siège a indiqué que le Pape François venait de se rendre auprès de Benoît XVI pour lui demander de l'accompagner de sa prière durant la Journée mondiale de la jeunesse. Il a remis à son prédécesseur le programme définitif du séjour à Rio de Janeiro afin qu'il puisse suivre en direct les divers évènements, ainsi que la médaille commémorative de la XXVIII JMJ. Evoquant ses merveilleux souvenirs des JMJ de Cologne, de Sydney et de Madrid, le Pape émérite a assuré le Pape François de ses prières. Avant leur demi-heure d'entretien, ils ont prié ensemble dans la chapelle.  

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Ecoute de la parole et service concret - Pape François

23 Juillet 2013, 09:33am

Publié par Véronique

Ci du Vatican, 21 juillet 2013 (VIS).

Revenant sur l'épisode évangélique de la visite de Jésus à Marthe et Marie à Béthanie, le Pape a évoqué ce matin à l'angélus deux points forts pour la vie du chrétien : L'écoute de la Parole de Dieu et le service concret du prochain, qui ne doivent pas être vécus séparément mais "en profonde unité et harmonie". Il a expliqué aux milliers de fidèles réunis Place St.Pierre que ces deux femmes "accueillent Jésus mais de façon différente". Marie s'assoit à ses pieds et l'écoute alors que Marthe s'affaire aux taches domestiques, réprimandant sa sœur qui ne l'aide pas, et dit au Seigneur : Cela ne te fais rien que ma sœur me laisse seule à faire le service ? Dis-lui donc de m'aider. Et Jésus lui répond avec douceur : Marthe, Marthe, tu t'inquiètes et tu t'agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. "Que veut dire Jésus par là ? : Avant tout, il est important de comprendre qu'il ne s'agit pas d'opposer deux attitudes : l'écoute de la parole du Seigneur, la contemplation, et le service concret envers le prochain. Ces deux attitudes ne s'opposent pas, au contraire, elles sont toutes deux essentielles pour notre vie chrétienne et ne doivent jamais être séparées, mais vécues en profonde unité et harmonie".

 
"Alors, pourquoi Jésus reprend Marthe ? Parce qu'elle a pensé que l'essentiel était seulement ce qu'elle était en train de faire, c'est-à-dire qu'elle était trop absorbée et préoccupée par les choses à faire. Chez un chrétien, les œuvres de service et de charité ne sont jamais détachées de la source principale de chacune de nos actions c'est à dire de l'écoute de la Parole du Seigneur, d'être aux pieds de Jésus, comme Marie, dans une attitude de disciple. C'est pour cela que Jésus a réprimandé Marthe. Dans notre vie chrétienne également, prière et action sont toujours profondément unies. Une prière qui ne conduit pas à une action concrète envers le frère pauvre, malade, dans le besoin...est une prière stérile et incomplète. Mais, de la même façon, quand, dans le service ecclésial, on ne pense qu'à faire, que l'on donne plus de poids aux choses, aux fonctions, aux structures, et que l'on oublie la centralité du Christ, que l'on ne prend pas de temps pour dialoguer avec lui dans la prière, on risque de servir soi-même et non Dieu présent dans le frère nécessiteux... Demandons donc à la Vierge Marie, Mère de l'écoute et du service de nous enseigner à méditer dans notre cœur la Parole de son fils, à prier fidèlement, pour être toujours plus attentifs aux besoins de nos frères".

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Joie de l'Eucharistie

21 Juillet 2013, 13:49pm

Publié par Véronique

Quelle joie de voir enfin Jésus, là, devant nous, dans l'Eucharistie.

Cette joie est à son comble lorsqu'Il est en nous.

"Ô Jésus, vous êtes là, en moi...".

Après la messe, il est bon de rester un instant assis avec Jésus en nous. Les mots ne sont pas nécessaires, les coeurs suffisent.

 

Véronique

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Se laisser porter...

21 Juillet 2013, 13:47pm

Publié par Véronique

Dans la vie quotidienne, et aussi durant l'Eucharistie, laissons-nous porter par Jésus en qui nous ferons toute chose.

Véronique

 

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Syrie, une guerre planifiée ?

19 Juillet 2013, 09:58am

Publié par Véronique

En union de prière fraternelle pour que les coeurs deviennent, soient et demeurent droits et, portent en eux le respect et l'amour de tous, et, priviligient le bien commun de tous les hommes.

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Une amie en fin de vie

19 Juillet 2013, 09:48am

Publié par Véronique

Une amie, que je connais depuis mon enfance, est en fin de vie.

Je vous remercie de bien vouloir prier pour Jeanine.

En union de prière fraternelle

Véronique

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Sainteté et séparation (Enseignement - Spiritualité)

18 Juillet 2013, 21:02pm

Publié par Véronique

Lu ici : Abbaye Sainte-Anne de Kergonan, Moines bénédictins

 

Sainteté et séparations

« En un instant je compris ce qu'était la vie ; jusqu'alors je ne l'avais pas vue si triste, mais elle m'apparut dans toute sa réalité, je vis qu'elle n'était qu'une souffrance et qu'une séparation continuelle.1 »

La vie n'est qu'une séparation continuelle, écrivait la petite Thérèse à l'âge de neuf ans. Sans s'en rendre compte, Thérèse nous livre ici une grande vérité théologique : nous sommes tous appelés à la sainteté, c'est à dire à la séparation ! Le mot saint traduit le mot hébreu qadosh. Voici le sens exact de ce mot :

« Lorsque nous utilisons le mot saint, pour dire une personne sainte, nous associons généralement cela avec l'idée d'une personne pieuse ou juste. Si nous utilisons ce concept dans l'interprétation de la sainte Parole dans la Bible hébraïque, nous faisons une erreur de lecture du texte car ce n'est pas le sens du mot hébreu qadosh. Qadosh signifie littéralement « être mis à part pour un but particulier ». [...] Israël a été qadosh parce qu'il a été séparé des autres nations en tant que serviteur de Dieu. Le mobilier dans le tabernacle était qadosh car il ne devait pas être utilisé pour autre chose que pour les travaux dans le tabernacle. Et bien que nous ne nous considérions pas comme saints, nous sommes en fait mis à part du monde pour être les serviteurs de Dieu et ses représentants. »2

La sainteté consiste donc à être séparé pour un objectif particulier, un service particulier.

Quelques années de vie nous montrent qu'on souffre toujours d'un détachement. Un détachement n'est rien d'autre qu'une séparation d'avec quelque chose ou quelqu'un à l'égard de quoi ou de qui nous avons un attachement. Cet attachement peut-être licite et n'est pas mauvais a priori. Il n'est pas le lieu ici d'examiner dans quel cas un attachement est mauvais et dans quel cas il ne l'est pas.

La véritable question est de savoir pour quoi ou pour qui nous sommes faits. Saint Augustin répond : « Tu nous as faits pour Toi, et notre coeur est sans repos tant qu'il ne repose en Toi.3 » Notre coeur n'est pas capable de s'attacher simultanément à deux réalités différentes à la fois et sous le même rapport. Or nous sommes faits pour être saints, autrement dit séparés ! La seule réalité à laquelle nous puissions nous attacher avec vérité, certitude, détermination, est assurément celle pour laquelle nous sommes faits : nous sommes faits pour Dieu. Par voie de conséquences toutes les autres réalités auxquelles nous seront attachées doivent disparaitre, si elles ne sont pas envisagées par nous, dans et par l'unique réalité pour laquelle nous faits, Dieu.

Devenir saint c'est consentir à toutes les séparations qui nous conduiront à l'unique attachement pour lequel nous avons été créés : Dieu. La sainteté est d'autant plus une occasion de souffrances, que nous refusons les séparations auxquelles Dieu nous invite à consentir. Une séparation est toujours douloureuse, mais si nous avons le regard fixé sur le but, alors nous comprenons que chaque séparation est en fait une occasion d'être davantage attachés à Dieu. Il nous faut donc aller de détachement terrestre en détachement terrestre, afin d'entrer dans un attachement de plus en plus amoureux pour Celui qui nous a faits pour Lui, et sans Qui notre coeur ne peut connaître véritablement de repos.

Il ne faudrait cependant pas croire que les séparations – ou bien les attachements, selon la manière dont on voit la chose –, soient les seules causes de souffrance ! À vrai dire, la souffrance demeure, même quand les séparations sont consenties, voire voulues et désirées. Mais alors la souffrance n'est plus la même. On souffre toujours, mais on sait que ce n'est pas en vain, on sait que le remède est à prendre, même si il n'est pas très agréable, voire pénible. Avant on souffrait par notre résistance, ce qui est stérile, et souvent bien plus douloureux. Mais c'est déjà trop de parler ainsi de la souffrance, car chacun connait sa propre souffrance et pas celle des autres... il vaut donc mieux garder le silence sur ce sujet là.

Ce qui est certain, c'est que progressivement naît en l'âme le besoin de consentir à cette séparation, à cette sainteté, parce qu'il n'y a pas d'autre alternative qui puisse laisser au coeur la paix, la vraie paix. On commence alors à goûter les choses d'en haut, comme dit Saint Paul. Les choses de la terre semblent tout simplement trop passagères pour que nous puissions nous y attacher avec sérieux. Thérèse d'Avila écrivait : « Et ce qui vous détruit, c'est d'avoir engagé votre puissance d'amour dans des passe-temps enfantins. » Chemin de perfection (Escorial) ch. 71,1. Nos attachements ne sont pas forcement tous enfantins : ils sont souvent disproportionnés : nous pensons pouvoir recevoir du monde créé le bonheur incréé pour lequel nous sommes faits. C'est incohérent ! Il nous faut apprendre à voir l'invisible (He 11, 27). Comme me le disait un frère : « Les saints ne voient plus dans les choses créées, que Dieu. » Les saints sont déjà séparés, ils devinent l'invisible : ils ont compris qu'aimer, c'est habiter avec le coeur. En somme cette séparation, cette sainteté, est une affaire de coeur : plus notre coeur s'est laissé séduire – c'est à dire séparer – par le seul Être qui puisse combler ses créatures, plus nous avons perçu les murmures divins dans les événements de nos vies – heureux ou douloureux –, plus aussi nous percevons qu'Il ne nous forcera pas à choisir de Lui faire une confiance éperdue. Son joug est doux et son fardeau léger : Jésus ne demande rien d'autre que la confiance. « ...j'ai compris […] que chaque âme était libre de répondre aux avances de Notre-Seigneur, de faire peu ou beaucoup pour Lui, en un mot de choisir entre les sacrifices qu'Il demande. 4» Dès lors, rien d'autre ne peut avoir de sens que de lui faire une confiance justement éperdue, éternellement éperdue, une confiance qui ira bien au delà de la mort. Telle est sans doute la liberté des saints, le vrai bonheur.

 

1 Ms A Folio 25v°

2 When we use the word holy, as in a holy person, we usually associate this with a righteous or pious person. If we use this concept when interpreting the word holy in the Hebrew Bible then we are misreading the text as this is not the meaning of the Hebrew word qadosh. Qadosh literally means "to be set apart for a special purpose". A related word, qedesh, is one who is also set apart for a special purpose but not in the same way we think of "holy" but is a male prostitute (Deut 23:17). Israel was qadosh because they were separated by the other nations as servants of God. The furnishings in the tabernacle were qadosh as they were not to be used for anything except for the work in the tabernacle. While we may not think of ourselves as "holy" we are in fact set apart from the world to be God's servants and representatives. (http://www.ancient-hebrew.org/27_holy.html)

3 Confessions I, 1 , 1

4 Manuscrit A Folio 10v°

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Connaître le Pape François (en 4 minutes)

18 Juillet 2013, 20:30pm

Publié par Véronique

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Veillée de prière pour les victimes de la migration en communion avec la visite du pape François à Lampedusa

18 Juillet 2013, 16:31pm

Publié par Véronique

Cité du Vatican,18 juillet 2013 (VIS).

La nuit prochaine se déroulera dans une église de Modène (Italie) une veillée de prière pour les victimes de la migration, organisée par le diocèse en communion avec la visite du Pape François à Lampedusa. Le 8 juillet, lors de son bref passage sur cette île, il avait demandé pardon à Dieu pour l'indifférence de tant de personnes qui se contentent de leur petit confort avec un coeur anesthésié, pour tous ceux dont les décisions au plan international provoquent des situations dramatiques. Reprenant le message de compassion du Pape, le diocèse de Modène invite les fidèles, les habitants et les émigrés à prier pour les victimes des naufrages, personnes qui fuyaient la guerre, les persécutions, les discriminations ou les catastrophes naturelles.  

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