Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le.blog.catholique.de.Véronique (Blog personnel)

Se reveiller au message de Dieu

30 Décembre 2009, 14:12pm

Publié par Véronique J.

CITE DU VATICAN, 24 DEC 2009 (VIS).

 Ce soir à 22 h, Benoît XVI a présidé dans la basilique vaticane la messe de la nuit en la fête de la Nativité du Seigneur. Au cours de la célébration eucharistique et après la lecture de l'Evangile, le Pape a prononcé son homélie.


  "L'Evangile ne nous raconte pas sans raison l'histoire des bergers -a dit le Saint-Père-. Ces derniers nous montrent comment répondre de façon juste à ce message qui nous est aussi adressé. Que nous disent alors ces premiers témoins de l'incarnation de Dieu ?".


  "Les bergers...étaient des personnes vigilantes et...le message pouvait les rejoindre précisément parce qu'ils étaient éveillés. Nous devons nous réveiller, parce que le message est arrivé jusqu'à nous...La différence entre celui qui rêve et celui qui est éveillé consiste tout d'abord dans le fait que celui qui rêve se trouve dans un monde particulier... Se réveiller signifie sortir de cet état particulier du moi et entrer dans la réalité commune, dans la vérité qui, seule, nous unit tous. Les conflits dans le monde, les difficultés relationnelles proviennent du fait que nous sommes enfermés dans nos propres intérêts et dans nos opinions personnelles, dans notre minuscule monde intérieur. L'égoïsme, celui du groupe comme celui de l'individu, nous tient prisonnier de nos intérêts et de nos désirs, qui s'opposent à la vérité et nous séparent les uns des autres".


  "Se réveiller signifie ainsi développer sa sensibilité pour Dieu, pour les signes silencieux par lesquels il veut nous guider, pour les multiples indices de sa présence...
L'aptitude à percevoir Dieu semble presque un don qui est refusé à certains. Et en effet, notre manière de penser et d'agir, la mentalité du monde contemporain, l'éventail de nos diverses expériences sont de nature à affaiblir la sensibilité à Dieu... Et pourtant dans toute âme est présente, de façon cachée ou ouverte, l'attente de Dieu, la capacité de le rencontrer... Seigneur, ouvre les yeux de nos cœurs, afin que nous devenions vigilants et voyants et qu'ainsi nous puissions aussi porter ta proximité aux autres".


  "Revenons à l'Evangile de Noël - a poursuivi le Pape-... Les bergers, après avoir entendu le message de l'ange...se hâtèrent, dit littéralement le texte grec. Ce qui leur avait été annoncé était si important qu'ils devaient se mettre en route immédiatement. En effet, ce qui leur avait été dit là, allait absolument au-delà de l'ordinaire. Cela changeait le monde... Ils se pressèrent sans hésitation. Dans notre vie ordinaire, il n'en va pas ainsi. La majorité des hommes ne considère pas les affaires de Dieu comme prioritaires, celles-ci ne nous pressent pas immédiatement".


  "Et nous aussi, pour l'immense majorité, nous sommes disposés à les renvoyer à plus tard. Nous faisons, avant tout, ce qui, ici et maintenant, apparaît urgent.
Dans la liste des priorités, Dieu se retrouve souvent presqu'à la dernière place... L'Evangile nous dit: Dieu a la plus grande priorité. Si quelque chose dans notre vie mérite urgence, c'est, alors, seulement la cause de Dieu... C'est précisément cette priorité que nous enseignent les bergers. Nous voulons apprendre d'eux à ne pas nous laisser écraser par toutes les choses urgentes de la vie quotidienne. Nous voulons apprendre d'eux la liberté intérieure de mettre au second plan les autres occupations, pour importantes qu'elles soient, pour nous approcher de Dieu, pour le laisser entrer dans notre vie et dans notre temps. Le temps consacré à Dieu et, par Lui, à notre prochain n'est jamais du temps perdu".

  "Certains commentateurs font remarquer que ce sont, en premier lieu, les bergers, les âmes simples qui sont venus auprès de Jésus dans la crèche et qui ont pu rencontrer le Rédempteur du monde. Les sages venus d'Orient, les représentants de ceux qui ont rang et renommée, viendront beaucoup plus tard... Ceux-ci devaient parcourir un chemin long et difficile, pour arriver à Bethléem. Et ils avaient besoin d'un guide et d'indications".

  "Eh bien, aujourd'hui encore -a souligné le Saint-Père- il existe des âmes simples et humbles qui demeurent toutes proches du Seigneur... Mais la majeure partie d'entre nous, hommes modernes, vit loin de Jésus Christ...du Dieu venu au milieu de nous. Nous vivons dans les réflexions, dans les affaires et dans les occupations qui nous absorbent entièrement et depuis lesquelles le chemin vers la crèche est très long. De multiples manières, Dieu doit sans cesse nous pousser et nous aider, afin que nous puissions sortir de l'enchevêtrement de nos pensées et de nos engagements et trouver le chemin qui va vers Lui".


  "Mais pour tous, il y a un chemin. Pour tous, le Seigneur dispose des signes adaptés à chacun... De nous-mêmes, nous ne pourrions le rejoindre. Le chemin dépasse nos forces. Mais Dieu est descendu. Il vient à notre rencontre. Il a parcouru la plus grande partie du chemin. Maintenant, il nous demande: Venez et voyez combien je vous aime... Faisons-nous, de mille manières, voyageurs vers Dieu en étant intérieurement en route vers Lui. Mais aussi par des chemins très concrets, dans la Liturgie de l'Eglise, dans le service du prochain, où le Christ m'attend."


  "Ecoutons encore une fois directement l'Evangile. Les bergers se dirent l'un à l'autre la raison pour laquelle ils se mettent en chemin... Littéralement, le texte grec dit: Voyons cette Parole, qui, là, est advenue. Oui, telle est la nouveauté de cette nuit: la Parole peut être contemplée. Puisqu'elle s'est faite chair... Le signe de Dieu, le signe qui est donné aux bergers et à nous, n'est pas un miracle bouleversant. Le signe de Dieu est son humilité. Le signe de Dieu est qu'il se fait petit, devient enfant, se laisse toucher et sollicite notre amour".

  "Comme nous désirerions, nous les hommes, un signe différent, un signe imposant, irréfutable du pouvoir de Dieu et de sa grandeur -a conclu Benoît XVI-. Mais son signe nous invite à la foi et à l'amour, et en conséquence, nous donne l'espérance: ainsi est Dieu. Il possède le pouvoir et il est la bonté. Il nous invite à devenir semblables à lui. Oui, nous devenons semblables à Dieu, si nous nous laissons façonner par ce signe, si nous apprenons, nous-mêmes, l'humilité et ainsi la vraie grandeur, si nous renonçons à la violence et ne recourrons qu'aux seules armes de la vérité et de l'amour".

 



Merci très Saint Père, que le Saint-Esprit continue à vous guider, merci de cette nouRriture si abondante.
J'en bénis le Seigneur.
Véronique J.

Voir les commentaires

Les vertus héroïques de Pie XII

30 Décembre 2009, 14:07pm

Publié par Véronique J.

NOTE CONCERNANT DECRET SUR LES VERTUS HEROIQUES DE PIE XII

CITE DU VATICAN, 23 DEC 2009 (VIS).

Le Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, le Père Federico Lombardi, SI, a fait part de la note suivante sur la signature du décret sur les vertus héroïques du Serviteur de Dieu Pie XII.

  "La signature par le Pape du décret sur les vertus héroïques de Pie XII a suscité diverses réactions dans le monde juif, probablement car il s'agit d'une signature dont le sens est clair pour l'Eglise catholique et les experts en la matière, mais qui mérite quelque explication pour un public plus large, en particulier les juifs, très sensibles, de façon compréhensible, à cette période historique de la Seconde Guerre mondiale et de l'Holocauste".

  Lorsqu'un Pape signe un décret sur les vertus héroïques d'un Serviteur de Dieu...il confirme l'évaluation positive que la Congrégation pour les causes des saints a déjà votée... Naturellement, dans cette évaluation, les circonstances dans lesquelles la personne a vécu sont prises en compte. Un examen attentif d'un point de vue historique est ensuite nécessaire, mais l'évaluation se réfère essentiellement au témoignage de vie chrétienne donnée par cette personne (sa relation intense avec Dieu et sa recherche perpétuelle de la perfection évangélique)...et non à l'évaluation de la portée historique de toutes ses décisions".

  Lors de la béatification de Jean XXIII et de Pie IX, Jean-Paul II disait: "La sainteté vit dans l'histoire et chaque saint n'est pas exempt des limites et des conditionnements propres de notre humanité. En béatifiant un de ses fils, l'Eglise ne célèbre pas les choix historiques particuliers qu'il a fait, mais le désigne plutôt en imitation et vénération de ses vertus louant la grâce divine qui resplendit en elles".

  Ainsi, elle n'entend donc pas limiter au minimum la discussion autour des choix concrets faits par Pie XII dans la situation dans laquelle il se trouvait. Pour sa part, l'Eglise affirme qu'ils ont été pris dans la seule intention d'accomplir au mieux le service de très haute et importante responsabilité du Pape. Ainsi, l'attention et la préoccupation de Pie XII pour le sort des juifs, qui ont certainement été prises en compte pour l'évaluation de ses vertus, ont été largement témoignées et reconnues même par de nombreux juifs".

  C'est pourquoi, la recherche et l'évaluation des historiens dans leur domaine spécifique, reste ouverte. Et dans le cas présent, on comprend la demande d'ouverture de toutes les possibilités de recherches sur les documents...Pour l'ouverture complète des archives, comme il a été dit plusieurs fois déjà, il faut d'abord procéder à la mise en ordre et au classement d'une masse énorme de documents qui demande techniquement un délai de quelques années encore.

  Le fait que les décrets sur les vertus héroïques des papes Jean-Paul II et de Pie XII, ont été promulgués le même jour, ne signifie pas un alignement des deux causes à partir d'aujourd'hui. Elles sont complètement indépendantes et suivront chacune leur propre chemin. Il n'y a donc pas lieu d'envisager une éventuelle béatification simultanée.

  Il est donc clair que la récente signature du décret ne doit en aucune façon être vue comme un acte hostile envers le peuple juif, et nous espérons qu'elle ne soit pas considérée comme un obstacle au dialogue entre le judaïsme et l'Eglise catholique. Il est bien sûr souhaité que la prochaine visite du Pape à la Synagogue de Rome soit l'occasion de réaffirmer et de renforcer en toute cordialité ces liens d'amitié et d'estime.


Voir les commentaires

L'Enfant-Jésus, manifestation de l'amour de Dieu

30 Décembre 2009, 13:57pm

Publié par Véronique J.

CITE DU VATICAN, 23 DEC 2009 (VIS).

Au cours de l'audience générale de ce mercredi, célébrée dans la Salle Paul VI, le Pape a parlé de la Nativité. Il a expliqué, au début de sa catéchèse que "l'année liturgique de l'Eglise ne débute pas à la naissance du Christ mais de la foi en sa résurrection.
C'est pourquoi, la plus ancienne fête du christianisme n'est pas la Nativité mais Pâques. La résurrection du Christ fonde la foi chrétienne, est à la base de l'annonce de l'Evangile et fait naître l'Eglise... Le premier à avoir affirmé clairement que Jésus était né un 25 décembre était Hippolyte de Rome, dans son commentaire du Livre du prophète Daniel, aux environs de 204".

 

  Le Pape a rappelé que "dans la première biographie sur le saint d'Assise, Thomas de Celano raconte qu'au cours de la nuit de Noël, la grâce d'une vision merveilleuse a été accordée à François. Il voyait un petit enfant immobile dans la mangeoire qui fut tiré de son sommeil par sa seule proximité... Grâce à saint François, le peuple chrétien a pu percevoir que dans sa nativité, Dieu est réellement l'Emmanuel, Dieu avec nous, de qui aucune barrière ni aucun éloignement ne nous sépare. Dans ce petit enfant, Dieu se fait si proche de chacun de nous, que nous pouvons le tutoyer et avoir avec lui une relation confidentielle empreinte d'affection comme nous le faisons avec un nouveau-né. Dans cet enfant, c'est Dieu-amour qui se manifeste : Dieu vient sans armes, sans force, car il ne prétend pas conquérir, pour ainsi dire, de l'extérieur, mais entend plutôt être écouté de l'homme dans sa liberté. Dieu se fait enfant sans défense pour vaincre la superbe, la violence, et le désir de posséder de l'homme. En Jésus, Dieu a assumé cette condition pauvre et humble pour nous vaincre par l'amour et nous conduire à notre vraie identité... Sa condition d'enfant nous indique, de plus, la façon dont nous pouvons rencontrer Dieu et jouir de sa présence... Celui qui n'a pas compris le mystère de Noël -a-t-il conclu- n'a pas compris l'élément décisif de l'existence chrétienne. Celui qui n'accueille pas Jésus avec un cœur d'enfant, ne peut entrer dans le Royaume des cieux. Voilà ce que saint François a voulu rappeler aux chrétiens de son époque jusqu'à aujourd'hui".

Voir les commentaires

Invitation à la prière du chapelet du 27 décembre 2009 au 2 janvier 2010.

30 Décembre 2009, 13:46pm

Publié par Véronique J.

Invitation à la prière du chapelet


semaine du 27 décembre 2009 au 2 janvier 2010


Pour les âmes :
- pour qu'elles disent oui à Dieu
- pour qu'elles reçoivent toutes le don de la foi
- pour qu'elles refusent le péché de toute sorte
- pour qu'elles ne veuillent vivre que dans l'amour
- pour qu'elles aient la grâce de la prière
- pour qu'elles aient la grâce de l'humilité
- pour qu'elles aient la grâce de la charité
- pour qu'elles s'abandonnent à la volonté divine
- pour qu'elles respectent les Dix Commandements de Dieu
- pour qu'elles vivent de la Loi de Dieu
- pour qu'elles soient des âmes de prière, d'abnégation, d'humilité, de charité, d'amour, ....
- pour qu'elles ne travaillent qu'à la Gloire de Dieu et à leur salut
- pour qu'elles respectent Dieu
- pour qu'elles ne rendent plus inutiles les grâces que Dieu daigne leur offrir
- pour qu'elles portent secours aux plus faibles, aux plus démunis, à ceux qui ont faim, qui ont soif, qui ont froid, ou qui sont seuls, ...
- pour qu'elles respectent la vie



(la semaine est proposée, ainsi chacun peut faire une simple dizaine, ou un chapelet, ou encore un Rosaire, pendant le temps qui lui est disponible - chaque semaine l'intention de prière changera)




La prière fraternelle est si puissante


En union de prière fraternelle
Véronique J.

Voir les commentaires

Intention de prière - Chine : demain un Britanique sera exécuté.

28 Décembre 2009, 15:18pm

Publié par Véronique J.

Demain, en Chine, un Britanique doit être exécuté.
Ces avocats font tout pour le sauver.


Je vous demande de bien vouloir vous joindre à moi dans la prière.


Seigneur,
je vous demande de verser votre Sang Précieux sur Akmal Shaikh, votre enfant, afin de le protéger.
Très Sainte Vierge Marie je vous demande la grâce de protéger votre enfant par votre manteau maternel.
Qu'ils soient un mur de protection contre lequel ses ennemis ne pourront rien faire.
Que la très Sainte Vierge Marie, les Anges, et les Archanges se mettent entre lui et ses ennemis afin qu'il soit protégé.
Seigneur vous avez dit : "tu ne tueras pas".
Ô Seigneur, faites que cette parole soit inspirée aux ennemis de votre enfant, afin qu'il soit protégé de la mort que l'on veut lui donner.
C'est Vous Seigneur qui tenez toute vie entre vos mains (Job 12, 10).
Inspirez lui aussi votre paix et votre amour afin qu'il prie lui-même pour ses ennemis pour qu'ils trouvent le chemin de l'amour.
Seigneur, je Vous demande la grâce d'entrer dans le coeur de tous ceux qui ne respectent pas la vie.
Ainsi soit-il.

Véronique J.

Nous n'oublirons pas d'inclure nos prières pour Akmal Shaikh dans nos chapelets, et à la Sainte Messe.

Voir les commentaires

Prière à la Croix.

28 Décembre 2009, 14:54pm

Publié par Véronique J.







Ô Croix de Notre-Seigneur Jésus-Christ, je vous aime.
Je crois, j'espère et j'ai confiance en vous.

Véronique J.

Voir les commentaires

Priez le chapelet ! Chaque jour.

28 Décembre 2009, 14:53pm

Publié par Véronique J.





Priez le chapelet !
Il est source de grandes grâces. Par lui nous préparons notre éternité,
car par lui Notre-Seigneur Jésus-Christ nous attire à Lui sans cesse et nous aide à L'imiter,
et, avec le secours de la Très Sainte Vierge Marie notre maman,
qui a grand soin de nos âmes par ses prières et ses intercession devant Dieu.

Voir les commentaires

Pour les saints innocents de l'avortement, et la conversion de ceux qui les tuent (Prière)

28 Décembre 2009, 14:50pm

Publié par Véronique J.






 

Seigneur, nous prions pour tous vos enfants tués par l'avortement, nous pleurons avec vous.
Seigneur, nous vous demandons la grâce que Vous entriez dans le coeur de ceux qui sont responsables de près ou de loin de l'avortement.
Seigneur, nous vous demandons la grâce de leur conversion.
Seigneur, nous Vous demandons pour eux la grâce de découvrir le Mystère de Votre Amour à l'origine de nos vies, au sixième jour de Votre Création d'Amour et de Lumière.
Ainsi soit-il.

Véronique J.

Voir les commentaires

C'est notre devoir de prier pour tous les Ministres de Dieu.

28 Décembre 2009, 14:47pm

Publié par Véronique J.

C'est notre devoir de prier pour les prêtres, les évêques, le Pape Benoît XVI,
tous les Ministres de Dieu, afin de les soutenir dans leur ministère.
Ils sont la première cible de l'adversaire, Satan.
Nous devons les aider, et prier afin que le Ciel les protège.

Prions aussi pour avoir de saints prêtres
("S'il y en avait trois comme toi sur la terre, mon royaume serait détruit" Satan au Saint Curé d'Ars)

Union de prière fraternelle,
Véronique J.

Voir les commentaires

Ce blog dans Famille Chrétienne

28 Décembre 2009, 14:46pm

Publié par Véronique J.

Ce blog dans Famille Chretienne
23/05/2009

<<
ici >>

"Prière, exhortations, Evangile du jour. Les outils de piété d'une mystérieuse blogueuse surnommée "Lala". Un ton tantinet exalté. De la mystique pour tous.


Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>