Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le.blog.catholique.de.Véronique (Blog personnel)

Toute démarche devant Dieu se fait dans le silence

13 Juillet 2017, 21:10pm

Publié par Véronique

Avant de vivre les sacrements de l'Eglise, Corps mystique du Christ, nous faisons silence. Le cœur à cœur avec Dieu nous mène à Lui, notre démarche personnelle est alors naturelle et sincère pour Lui témoigner notre amour et rechercher sa présence. Faire silence pour nous couper des bruits du monde afin de trouver le cœur divin où le silence demeure, c'est impératif. Le silence de Dieu : plénitude de sa parole, de son amour, de sa miséricorde. De son désir ardent d'une relation intime, profonde et vivante avec notre âme, Dieu nous appelle sans cesse dans le silence où Il pourra nous témoigner son amour, nous dévoiler ses secrets et nous inviter à triompher dans l'héroïsme discret de l'amour.

Le chemin spirituel demande la prière quotidienne, les sacrements, l'abandon, le tout par de nombreux temps de silence que nous désirons, que Dieu nous demande et auxquels Il nous attire et dont nous ne pouvons plus nous passer parce qu'il est indispensable à notre relation intime et amoureuse avec Lui. Le silence devient alors une nourriture pour notre âme parce qu'elle y trouve celui qui l'aime et le lui témoigne.  Le silence dans la prière, la contemplation, l'adoration, tel est le chemin spirituel de l'âme de la première à la dernière demeure du château intérieur (Le Château intérieur - Sainte Thérèse d'Avila). Tout se fait dans le silence.

Nos souffrances et nos épreuves deviennent vie lorsqu'elles sont vécues dans l'héroïsme discret de la patience qui trouve sa source dans le silence. Tout est accepté et offert à Dieu. Il n'y a que dans le silence où nous pouvons vivre ces moments où Dieu se penche vers nous et accepte volontiers ce que nous Lui offrons dans l'amour.

Le moment le plus haut de notre vie sur terre, celui de l'Eucharistie, est aussi un moment de silence dans lequel Dieu peut nous plonger dès le début de la célébration dans une adoration continue. En recevant l'Eucharistie, Jésus nous attire à son cœur divin par son amour qu'Il peut aussi nous faire sentir, jusqu'à nous appeler à Le contempler et L'adorer de longues heures dans la journée voir plusieurs jours. .

Toute démarche devant Dieu se fait dans le silence. Le silence dans lequel Il nous parle, nous fait sentir sa présence, son amour et sa miséricorde, malgré toutes nos imperfections et nos indignités devant sa puissance et divinité. Oui, notre relation intime avec Dieu se fait dans le silence qui devient le lieu secret où nous nous aimons et où nous nous témoignons notre amour, réciproquement. Nous devons choyer nos moments de silence avec Dieu afin de privilégier nos moments intimes avec Lui et leur porter du soin.

Véronique

.

.

.

Commenter cet article