Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le.blog.catholique.de.Véronique (Blog personnel)

Office divin célébré à grande vitesse - Aux prêtres et responsables liturgiques

20 Juillet 2017, 10:13am

Publié par Véronique

Nous voyons parfois des messes célébrées en hâte, sans avoir des temps pour un minimum de recueillement. Une adolescente m'a posé cette question après une célébration : "Tu as eu le temps de prier ?". Je lui ai répondu : "Non". "Moi non plus", m'a t'elle dit. En effet, en moins d'une heure les lectures, prières et chants se sont succédés à la vitesse d'un train à grande vitesse. Un cœur à cœur avec Dieu non favorisé, une habitude répétée. Image d'un mécanisme hebdomadaire, et non d'une réelle rencontre dans un cœur à cœur avec Dieu.

Des moments de recueillement et de silence sont nécessaires pendant la messe. Dieu est vivant et nous parle durant le Saint Office. Le bâcler revient à le célébrer mécaniquement sans état d'âme et peu de foi. C'est une véritable relation intime avec Dieu que nous vivons dans la foi, la messe étant le moment ultime de notre intimité. Le saint curé d'Ars disait : "Il n'y a rien de plus haut que la messe." Pourquoi la mépriser et ne pas faire l'effort de la rendre la plus belle possible et y porter un soin particulier ?

Vous, prêtres, ne laissez pas les responsables liturgiques faire n'importe quoi au point de d'abimer le sacré. Vous, équipes liturgiques, laissez le prêtre, le Christ de Jésus, mener la messe comme la Sainte Trinité le désire.

A une sainte, Jésus disait :"Les prêtres, mes Christs." Laissons Jésus agir en eux afin que Dieu nous nourrisse comme Il le souhaite et pour que nous puissions répondre favorablement à ses désirs.

Véronique

.

.

.

 

Commenter cet article