Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le.blog.catholique.de.Véronique (Blog personnel)

Le Pape appelle les prêtres à fuir«la peste du carriérisme ecclésiastique»

3 Avril 2017, 15:35pm

Publié par Véronique

Le Pape appelle les prêtres à fuir«la peste du carriérisme ecclésiastique»

(RV) Le Pape a reçu ce samedi 1er avril en Salle Clémentine au Vatican, 160 membres du Collège pontifical espagnol San José de Rome, à l’occasion des 125 ans de la fondation de la communauté. Dans son discours, François est revenu sur les paroles de Jésus dans l'Évangile de Marc : «Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force». Un discours fort dans lequel le Pape a aussi souligné que le carriérisme est la vraie peste de l’Église.

La charité pastorale, a expliqué le Saint-Père, suppose d’aller à la rencontre de l’autre, en le comprenant, en l’acceptant et en le pardonnant de tout cœur. Mais ce n’est pas possible de grandir dans cette charité tout seul. «La charité pastorale suppose d’entrer en contact avec l’autre, le comprendre, l’accepter et lui pardonner». C’est pourquoi, a poursuivi le Pape, le Seigneur nous a appelés pour être une communauté. Le défi permanent est de «surmonter l’individualisme, vivre la diversité comme un don, à la recherche de l’unité du presbytère». Et ce défi «n’est pas passé de mode», affirme le Saint-Père.
«Aimer de tout son cœur», explique le Pape, signifie le faire sans réserve, ni ambiguïté, ni faux intérêts, sans chercher le succès personnel ou la carrière.

«Aimer de toute son âme», analyse aussi le Saint-Père, c’est « être prêt à offrir sa vie». C’est pourquoi «la formation d’un prêtre ne peut pas être uniquement académique», mais elle doit être intégrale, pour aborder tous les aspects de la vie, en s’appuyant sur quatre piliers en interaction : académique, spirituel, communautaire et apostolique. «S’il manque un de ces piliers, la formation commence à boiter et le prêtre finit paralysé.»

Le Pape a prié les prêtres de ne pas se «contenter du titre» mais d’être des «disciples à temps plein». Car, le Pape le déplore, c’est de l’académisme clérical que «naissent toutes les idéologies qui empoisonnent l’Église». «Fuyez l’académisme ecclésiastique : c’est une peste !» leur a lancé le Pape. Il leur demande de ne pas «se contenter d’une vie ordonnée et confortable qui empêche de sentir l’exigence de cultiver l’esprit de pauvreté». Il les a appelé à «renoncer généreusement et volontairement au superflu, pour se rapprocher des pauvres et des faibles».

Source - Radio Vatican

 

..

.

.

Commenter cet article