Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le.blog.catholique.de.Véronique (Blog personnel)

"Dites moi Véronique, comment faire les oraisons ? Donne moi les différentes étapes. Est-ce qu'il faut le faire avec le chapelet ? (Vos questions)

20 Mars 2017, 16:50pm

Publié par Véronique

dites moi véronique, comment faire les oraisons ? donne moi les différentes étapes. est qu'il faut le faire avec le chapelet .?

 

Bonjour Agnès.

Je viens répondre à votre question du 17.03.2017 sur cet article.

Je n'ai jamais fait les 15 oraisons de saint Brigitte.

Avant chaque moment de prière je prie à chaque fois le Veni Creator, notamment avant la messe. Je le conseille vivement. Il y a plusieurs années, une amie m'avait conseillé de le faire. Depuis, je n'ai pas manqué un jour de faire cette prière à l'Esprit Saint même les jours où je suis allée au bloc opératoire.

Pour faire oraison, il est bien d'être bien installé, de rechercher le silence bien sûr, de lire un passage du nouveau testament de la Bible, de se mettre pourquoi pas devant une image sainte ou une statue de Jésus, et de Lui dire "ça y est Jésus, je suis là avec Vous et je sais que Vous êtes là aussi."

J'aime particulièrement la Sainte Face miraculeuse du Carmel de Créteil (photo ci-dessous), qui m'aide à penser à Jésus, bien qu'il occupe très souvent mon esprit. Oui, regarder cette Sainte face m'aide davantage à ne pas m'égarer dans les distractions qui peuvent venir nous troubler. Cela m'aide donc à me centrer à nouveau sur Jésus.

Il y aura des jours où Il nous parlera, d'autres pas, car le silence demeurera dans les deux cœurs unis sans que rien ne puisse les séparer. Lorsque nous Lui parlons, il faut essayer de s'abandonner totalement, et de Lui dire les choses simplement et naturellement, comme lorsque l'on parle à un ami. Il est bien que l'oraison dure entre 20 et 30 minutes.

Pour les différentes étapes de l'oraison, je vous invite à lire sainte Thérèse d'Avila, qui les détaille très bien dans le Château intérieur.

Il est bien aussi de demander conseil à son accompagnateur spirituel.

Pour le chapelet, il faut le prier comme il doit être prié, sans oublier de formuler chacune de nos intentions avant chaque dizaine (10 "Je vous salue Marie"), et après chaque dizaine 1 Gloire au Père, la prière de Fatima "Oh mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés...", et aussi "Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je Vous aime, je Vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas et ne Vous aiment pas". Un jour, un prêtre m'a dit qu'il est mieux de méditer chaque mystère du chapelet et de ne pas le faire rapidement.

Voilà Agnès, j'espère que j'ai bien répondu à vos questions.

Fraternellement

Véronique

"Dites moi Véronique, comment faire les oraisons ? Donne moi les différentes étapes. Est-ce qu'il faut le faire avec le chapelet ? (Vos questions)

.

.

.

Commenter cet article