Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le.blog.catholique.de.Véronique (Blog personnel)

"Entrer dans le Château intérieur avec Thérèse d'Avila (Livre)

4 Janvier 2017, 13:38pm

Publié par Véronique

Un guide de lecture très précis pour mieux pénétrer dans les demeures secrètes du Château intérieur, le chef d'oeuvre de Thérèse d'Avila. La Sainte y a consigné le meilleur de son savoir sur les voies d'oraison qui conduisent à l'union divine.

Auteur - Tomas Alvarez, o.c.d.

Editions du Carmel

"Entrer dans le Château intérieur avec Thérèse d'Avila (Livre)

Le Château intérieur de Thérèse d'Avila est plus qu'un livre. C'est un symbole merveilleux du mystère de l'homme. C'est l'âme de son auteur qui se déplace peu à peu et s'élève de demeure en demeure. C'est aussi le dernier livre écrit par le Docteur de l'Eglise, Thérèse de Jésus, qui, cinq ans avant sa mort, y consigna le meilleur de son savoir : ce que les années avaient décanté et épuré de son existence.

Pour lire un ouvrage comme celui-ci, ou pour pénétrer profondément dans les demeures secrètes du Château, il est normal d'avoir recours aux services d'un guide expert qui nous précédera en lisant posément, un à un, chacun des chapitres de l'œuvre.

C'est ce que proposent les pages du présent volume. Son unique objectif est de servir de tremplin pour entrer dans l'œuvre de la sainte.

L'auteur, carme de la Province de Burgos, est l'un des meilleurs spécialistes contemporains de sainte Thérèse d'Avila.

* * * * * * *

Ce livre m'a été conseillé par la mère prieure d'un Carmel (une amie). En effet, je recherchais, en matière de spiritualité (et tout ce qu'elle comporte) des réponses à des questions. J'ai trouvé ce dont j'avais besoin, et eu des confirmations sur d'autres choses. Ce qui est sûr, c'est que pendant la lecture de ce livre, comme pour d'autres, désireux de vouloir grandir dans notre intimité avec Dieu, et, avec le désir de devenir meilleur, Il nous offre des grâces qui nous permettent, intérieurement, de grandir davantage.

Même si sainte Thérèse d'Avila est de la spiritualité du Carmel, le chemin spirituel est identique pour toute âme puisque Dieu l'a créée. De ce fait, chacun peut trouver dans ce livre tout ce qui lui faut pour comprendre l'évolution de son âme, de la 1ère à la 7ème demeure, là où Dieu nous invite toutes et tous. Peut-être aussi, que vous pourrez trouver des réponses à votre vie spirituelle que votre accompagnateur spirituel ne pourra pas vous donner.

Bonne lecture.

Véronique

.

.

.

Commenter cet article