Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le.blog.catholique.de.Véronique (Blog personnel)

Le glissement de terrain meurtrier s’arrête devant « la noire »

24 Novembre 2016, 14:12pm

Publié par Véronique

Le village de Myans (Savoie, France) est avant tout caractérisé par son sanctuaire marial dédié à Notre Dame de la Nativité. Le sanctuaire se trouve à quelques kilomètres de Chambéry, au pied du célèbre massif de la Chartreuse.

Les premiers écrits faisant mention de Notre-Dame de Myans remontent au XIe siècle. Mais c'est au XIIIe siècle que le sanctuaire va prendre une importance considérable à la suite d'un glissement de terrain meurtrier, le 24 novembre 1248. L'effondrement du Mont Granier recouvre par 500 millions de m3 de terre et de roches tous les villages se trouvant sur sa coulée : cinq villages sont rayés de la carte ; il y a des milliers de victimes. C'est la pire catastrophe naturelle de l'histoire des Alpes ; elle donne naissance au massif qu'on appelle les Abymes des Myans.

Etonnamment, la petite chapelle de campagne dans laquelle se trouve une statue de la "Vierge Noire" est épargnée : la coulée s'est arrêtée juste devant l'entrée. Le petit groupe des moines bénédictins de Saint-André dit aussi devoir la vie sauve à la protection de la "Noire" non loin de leur chemin. Les gens de l'époque voient en cela un signe du Ciel qui donna spontanément naissance à un pèlerinage.

Source

.

.

.
 

Commenter cet article