Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le.blog.catholique.de.Véronique (Blog personnel)

18 octobre - Fête de saint Luc

18 Octobre 2016, 11:53am

Publié par Véronique

18 octobre - Fête de saint Luc

SAINT LUC

Évangéliste
(Ier siècle)

Saint Luc, né à Antioche, est une des principales gloires de cette ville. On sait peu de chose de ses premières années ; on ignore même si, avant sa conversion, il était païen ou observait la religion juive ; cette dernière opinion est la plus généralement adoptée. Doué d'un caractère ferme et d'une belle intelligence, il fut, paraît-il, très habile médecin, et ne dédaignait pas, dans ses loisirs, de cultiver l'art de la peinture, pour lequel il avait un goût prononcé. C'est probablement à Antioche qu'il s'est converti.

Plein d'enthousiasme pour le génie de saint Paul, il le prit pour son maître et se joignit à lui pour l'aider dans ses travaux ; il lui fut si fidèle, qu'il l'accompagna dans tous ses voyages et supporta patiemment avec lui fatigues, souffrances et persécutions.

Saint Luc écrivit, sous l'inspiration de l'Esprit-Saint et avec une compétence personnelle qui est incontestable, l'Évangile qui porte son nom et les Actes des Apôtres. Son Évangile est surtout précieux par ses récits assez détaillés des mystères de l'Incarnation et de la Nativité du Sauveur, de l'Annonciation et de la Visitation. Les Actes des Apôtres servirent à faire disparaître beaucoup de mensonges qu'on répandait sur le christianisme naissant, et à confirmer les fidèles dans la foi.

Qui n'a entendu parler des Vierges peintes par saint Luc ? D'après une tradition, il aurait obtenu de Marie la grâce de faire son portrait, et la divine Mère aurait consenti à poser devant lui ; le travail terminé, la Sainte Vierge l'aurait béni en disant : « Ma grâce sera toujours avec cette image. » Les Madones de saint Luc sont vénérées en plusieurs lieux.

Après la mort du grand apôtre, Luc continua son apostolat en Italie, dans les Gaules, la Dalmatie, la Macédoine. Il répandit son sang pour la foi, soit dans le Péloponnèse, soit en Bithynie. - Les peintres et les médecins le regardent comme leur patron.

 

Lien : Evangile de saint Luc (Bible des Peuples)

Prédication (du 18/10/2012) du père Michel-Marie Zanotti-Sorkine sur saint Luc

Télécharger la prédication.

.

Chaque année, les lectures liturgiques du temps ordinaire sont empruntées à un Évangile différent et cette année, c'est l'année saint Luc.

La Foi prise au mot vous propose donc un petit cours de rattrapage pour vous remettre à niveau sur cet évangile.

Que sait-on du troisième Évangile ?

Quelles sont ses spécificités par rapport aux trois autres Évangiles ?

Comment le lire tout au long de l'année ? Pour répondre à ces questions et bien profiter de l'année Luc, Régis Burnet reçoit deux biblistes, Odile Flichy et le père Gérard Billon.
La Foi prise au Mot du 22/11/2015.

.

.

.

Commenter cet article