Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le.blog.catholique.de.Véronique (Blog personnel)

Des prêtres africians victimes de racisme en France.

3 Octobre 2015, 15:13pm

Publié par Véronique

"En vérité je vous le dis, ce que vous avez fait à l'un de ces petits qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait" Mtt 25,40

 

Plusieurs témoignages me sont donnés, et, dernièrement , un de mes proches a pris dans ses bras un prêtre en larmes.

Ce prêtre est africain, et est victime de racisme, de la part de catholiques pratiquants. On dit sur lui toutes sortes de calomnies, mensonges, critiques... en allant jusqu'à écrire à l'évêque du diocèse. Ce prêtre a dit : "Je n'ai pas la bonne couleur de peau".

J'ai entendu dire aussi, que l'accent de ces prêtres africains dérangeait, que l'on ne comprend pas toujours lorsqu'ils parlent.

A tous ces manques d'amour et manque de sagesse  je réponds qu'il est assez aisé lorsqu'on a la foi, de privilégier un coeur à coeur avec Dieu que de s'attacher à autre chose pendant la messe notamment. Pour cela, il est bien de prier dans un grand abandon et avec confiance, avant la messe, afin de demander l'aide nécessaire pour essayer ne pas rendre inutiles les grâces que Dieu daignerait nous offrir, et de nous aider à vivre la Sainte Eucharistie selon Ses volontés et non les nôtres. Il y a là une orientation du coeur et non une prédisposition à l'oisiveté ou à la critique.

Pour ce qui est du racisme dont sont victimes ces prêtres africains en France, je dis simplement que nous seront jugés sur l'amour et rien d'autre.

Ceci dit, j'apporte tout mon soutien fraternel et spirituel à tous ces prêtres africians victimes de racisme en France de la part de certains catholiques (c'est là que la douleur est plus forte), je leur assure aussi ma prière et mon intercéssion auprès du Père et du Fils, de Marie notre maman du Ciel, sans oublier ces pauvres âmes qui critiquent, mentent et portent leur temps à juger sans fondement ni preuve, donc à faire du bruit pour le mal que de porter leur coeur à l'amour et uniquement à l'amour.

A ces prêtres je dis que toute épreuve est enseignement et appel, aussi, nous savons que s'il y a épreuve, Dieu l'a permise. Et dans ce cas, c'est une invitation à intercéder auprès du Père pour que les coeurs découvrent l'amour et y demeurent. C'est également un appel à la Miséricorde.

Un prêtre (quelle que soit sa couleur de peau) est un Christ, Dieu le met sur notre chemin pour le salut de notre âme et de toutes les autres. Les prêtres sont des personnes dont nous devons prendre soin, ils sont les porteurs d'amour qu'est Dieu. Ils sont des créatures de Dieu, comme nous toutes et comme nous tous, aussi, si nous aimons Dieu nous sommes invités à les aimer comme nous L'aimons. Il est impératif de prier pour eux.

 

J'ai déjà remarqué que les prêtres africians ont une foi dont nous devons nous inspirer. Leur foi est dure comme la pierre et n'est pas bâtie sur le sable, alors que la nôtre est trop souvent bancale, la leur est joyeuse et vivante alors que nous sommes souvent trop tristes et non Témoins Vivants de l'évangile.

 

Je choisis de témoigner pour que nous nous posions toutes et tous plusieurs questions et qu'éventuellement nous nous convertissions si nous en avons besoin :

- est-ce que j'aime mon prochain comme j'aime Dieu ?

- est-ce que je lui témoigne mon amour fraternel ?

- ai-je conscience que je serai jugé sur l'amour et rien d'autre et que mon orgueil prend trop souvent trop de place ?

 

Que la Très Saint Trinité nous guide, nous enseigne, nous appelle, sans cesse, à son amour et à sa miséricorde, et nous aide à les mettre en pratique en toutes choses.

 

En union de prière fraternelle

Véronique

 

"Sans moi vous ne pouvez rien faire" Jean 15,5

"En vérité je vous le dis, ce que vous avez fait à l'un de ces petits qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait" Matthieu 25, 40

Commenter cet article

Jacqueline 03/10/2015 23:10

Chère Véronique , vous avez raison d'être indignée, les prêtres Africains sont un don du ciel , leur profondeur et leur écoute sont souvent exceptionnelles. Unissons nos prières pour tous nos prêtres et aimons les comme nous aimons Jésus : c'est Lui qui les a appelés pour notre salut.

Véronique 07/10/2015 16:43

Bonjour Jacqueline.
Merci de votre message.
Je ne suis pas indignée, mon cœur est rempli de larmes.
Je pleure avec Jésus.
En union de prière fraternelle.
Véronique