Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le.blog.catholique.de.Véronique (Blog personnel)

L'appel à la vie contemplative - Soeur Cécile de Jésus-Alliance

16 Mars 2015, 21:48pm

Publié par Véronique

L'appel à la vie contemplative par soeur Cécile de Jésus-Alliance, o.c.d., prieure du Carmel de Montmartre.

Les conférences de Carême de cette année 2015 prennent la couleur de l'" Année de la vie consacrée ". Le pape François demande à toute l'Église de mieux réaliser le trésor que représente la vie consacrée et il invite les différentes formes de vie consacrée apparues à travers les siècles à un examen de conscience sur leur situation présente et à oser se projeter dans l'avenir, avec lucidité et foi. Pour que la vie consacrée puisse être mieux connue et comprise et repérée, le cardinal Vingt-Trois a demandé à six personnes, hommes et femmes, connus du grand public pour certains, plus cachés pour d'autres, chacun appartenant à une forme différente de vie consacrée, d'exposer ce que son état de vie révèle du dessein de Dieu pour les hommes et offre de vivre de la condition humaine.
Conférence de Carême du 15/03/2015.

Commenter cet article

ISIs 23/07/2016 13:37

Nous étions au carême mais pourtant le pape François en juillet 2016 à demandé une fois de plus à des milliers de religieuses et il faudrait aussi à certains jeunes abbés ou curés à ne pas se laisser "dissiper" par Internet en rendant publiques de nouvelles règles concernant "la vie contemplative"!
Malgré tout cela beaucoup de personnes d'un certain âges (de 55 à 80 et +) trouvent "indécent" que certaines prières ou demandent de"confessions" car il y a violation "du secret de la confession",heures,jours,demandes en lignes sur smartphone ou de demandes de mariage,de bénédiction ,baptêmes,décès se fassent par internet ,sachant qu'à l'heure actuelle toutes les informations se partagent trés rapidement.et sont stockées et pour QUI?
"A une certaine époque "cela se faisait sur des registres,les dénonciations directes et indirectes, il y a 70 ans et + les religieux étaient,réquisitionnés d'office sous peine de passer sous les armes.
Beaucoup de prêtres et de religieuses ont refusé de le faire et beaucoup sont morts et mortes(torturé(e)s ,abattu(e)s,brulé(e)s vif ou vives)dans certaines régions française.
Dois t-on recommencer cela?contre des machines?
Vous lirez "la machine est ton seigneur et ton maître" ainsi que les derniers poèmes d'un chinois!
Si la France doit plier une fois de plus ,qu'est ce qu'il en restera?Malgré les avertissement du pape François et de Jorge Berboglio qui demande que" la prière" soit le centre de la vie communautaire.
Sera -t-il écouté contre la machine!