Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le.blog.catholique.de.Véronique (Blog personnel)

Sainte Gertrude - Favorisée de grâces surnaturelles

1 Novembre 2015, 20:59pm

Publié par Véronique

Sainte Gertrude - favorisée de grâces surnaturelles.

En recharchant des prières efficaces pour les âmes du Purgatoire, afin de les soulager et de les aider à gagner rapidement le Ciel, j'ai trouvé le chapelet dicté par Jésus Lui-même à sainte Gertrude pour la délivrance de mille âmes.

En effet, habitant un cimetière, elles se manifestent de plus en plus et nous demandent de prier pour elles, souffrant beaucoup...

J'en profite pour vous demander si vous voulez bien prier pour les âmes des défunts, toutes, que pas une seule ne soit oubliée, surtout celles pour lesquelles ont ne prient plus depuis bien longtemps et qui ont oubliées. Merci à vous.

 

Revenons à sainte Gertrude.

Sainte Gertrude de Helfta, encore appelée Gertrude la Grande (née le 6 janvier 1256 et morte le 17 novembre 1302) est une religieuse bénédictine, théologienne et mystique du XIIIe siècle. (Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gertrude_de_Helfta)

 

Courte biographie de sainte gertrude La Grande : http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Gertrude/extrait.htm

 

Audience générale, 6 octobre 2010, Pape Benoît XVI : http://www.vatican.va/holy_father/benedict_xvi/audiences/2010/documents/hf_ben-xvi_aud_20101006_fr.html

"... Elle naît le 6 janvier 1256, en la fête de l'Epiphanie, mais l'on ne sait rien ni de ses parents, ni de son lieu de naissance. Gertrude écrit que le Seigneur lui-même lui révèle le sens de ce premier déracinement: «Je l'ai choisie pour ma demeure parce que je vois avec délices que tout ce que les hommes aiment dans cette Elue est mon œuvre propre […] Aussi je l'ai exilée en quelque sorte loin de tous ses parents, afin que personne ne l'aimât à ce titre et que je fusse le seul motif de l'affection qu'on aurait pour elle» (Les Révélations, I, 16)."

"... l’étude et la prière constituent son activité principale. En raison de ses qualités, elle excelle parmi ses consœurs; elle fait preuve de ténacité pour consolider sa culture dans divers domaines. Mais, au cours de l’Avent 1280, elle commence à ressentir un dégoût pour tout cela, en perçoit la vanité, et le 27 janvier 1281, quelques jours seulement avant la fête de la purification de la Vierge, vers l’heure des Complies, le soir, le Seigneur illumine ses denses ténèbres. Avec délicatesse et douceur, il calme le trouble qui l’angoisse, trouble que Gertrude voit comme un don même de Dieu «pour renverser la tour de vaine gloire et de curiosité élevée par mon orgueil. Orgueil insensé car je ne méritais même pas de porter le nom et l'habit de la Religion. Toutefois c'était bien le chemin que vous choisissiez, ô mon Dieu, pour me révéler votre salut» (Ibid., II, 1, p. 87). La vision d’un jeune homme la guide pour démêler le nœud d’épines qui opprimait son âme, en la prenant par la main. Dans cette main, Gertrude reconnaît «les joyaux précieux des plaies sacrées qui ont annulé tous les titres qui pouvaient nous être opposés» (ibid., II, 1, p. 89), et reconnaît Celui qui sur la Croix nous a sauvés par son sang, Jésus."

"Getrude transforme tout cela en apostolat: elle se consacre à écrire et à divulguer la vérité de la foi avec clarté et simplicité, grâce et persuasion, servant avec amour et fidélité l’Eglise, au point d’être utile et appréciée par les théologiens et les personnes pieuses. Il nous reste peu de son intense activité, notamment en raison des événements qui conduisirent à la destruction du monastère d’Helfta. Outre Le Héraut de l'Amour Divin ou Les révélations, il nous reste les Exercices spirituels, un rare joyau de la littérature mystique spirituelle."

 

Héraut de l'Amour divin : Livre 1 - Livre 2 - Livre 3 - Livre 4 - Livre 5 en ligne : http://jesusmarie.free.fr/gertrude_d_helfta.html

Exercices spiituels : http://www.abbaye-saint-benoit.ch/saints/gertrude/

 

Prières de sainte Gertrude : http://site-catholique.fr/index.php?post/Priere-de-Sainte-Gertrude-de-Helfta-au-Christ-1

Chapelet pour libérer mille âmes du Purgatoire : http://seigneurjesus.free.fr/chapeletgertrude.htm

Commenter cet article